Impératif français lance une campagne publicitaire pour promouvoir le projet de Loi 96
Article mis en ligne le 2 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Si plusieurs groupes anglophones dénoncent le projet de Loi 96, Impératif français, de son côté, l’encourage et croit que le gouvernement Legault ne devrait pas reculer et il devrait toujours inclure un amendement restreignant l’enseignement en anglais dans les CEGEP. Impératif français a même lancé une campagne publicitaire et demande à la population de transmettre ce point de vue à leur député respectif à l’Assemblée nationale à Québec.

« Nos impôts et nos taxes servent à financer l’anglicisation des études au Québec, à financer prioritairement les cégeps et des universités de langue anglaise au moment même où c’est le réseau d’enseignement en français qui mérite réparation historique et l’absolue priorité. Dites-le haut et fort aux élus de l’Assemblée nationale. Ils ont le pouvoir d’inverser le recul et l’infériorisation de la langue nationale. Les études collégiales et au 1er cycle universitaire pour tous en français, la langue commune et de travail au Québec, sinon l’application intégrale de la Loi 101 s’impose. Un message d’Impératif français »
— Campagne publicitaire d’Impératif français

De son côté, le député de Pontiac à Québec, André Fortin, défend l’idée de donner accès aux études postsecondaires à la langue de son choix. « Le projet de loi 96 va trop loin. Il trouve une façon détournée d’interdire l’accès aux Cégeps anglophones (comme le College Heritage) aux francophones. Au Parti libéral du Québec, nous croyons que tous les jeunes du Québec doivent avoir le droit d’étudier dans le Cégep de leur choix », a publié le député de Pontiac André Fortin la semaine dernière.

Le ton a monté récemment entre les représentants de la communauté anglophone et le gouvernement. « Je dois demander comment François Legault explique son support très apprécié pour la démocratie de l’Ukraine avec sa volonté de suspendre tous les droits et libertés de tous les Québécois avec son projet de loi 96 ? » s’est interrogée l’ancienne députée fédérale Marlene Jennings sur Twitter, jeudi dernier. Marlene Jennings est d’ailleurs la présidente du conseil d’administration de Quebec Community Groups Network (QCNG). L’ancienne députée libérale Marlene Jennings a finalement retiré son tweet où elle critiquait l’éloge de la démocratie en Ukraine par le premier ministre François Legault.

L’entrevue complète avec le président d’Impératif français, Jean-Paul Perrault, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La Communauté autochtone du Pontiac souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30 septembre 2022

La Communauté autochtone du Pontiac souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en ce vendredi 30 septembre. La présidente de la Communauté autochtone du Pontiac, Lise Romain, croit qu'il s'agit d'une journée pour sensibiliser davantage les Canadiens à la réalité des pensionnats (...)

lire la suite

Corinne Canuel-Jolicoeur résume sa rencontre avec Christian Dubé

30 septembre 2022

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, était de passage en Outaouais. Il a rencontré les cinq candidats de la Coalition avenir Québec en Outaouais, dont la candidate dans Pontiac Corinne Canuel-Jolicoeur qui a résumé sa rencontre avec le ministre. L'entrevue (...)

lire la suite

Le candidat de QS pour le Pontiac, Mike Owen Sebagenzi, discute pendant près d'une heure des engagements de son parti à CHIP 101,9

30 septembre 2022

Le candidat de Québec solidaire, dans la circonscription de Pontiac, Mike Owen Sebagenzi, était le dernier candidat en lice à se prêter à l'exercice d'une entrevue de près d'une heure à CHIP 101,9. Lors de cette discussion, Mike Owen Sebagenzi est revenu sur les propositions de son parti, entre (...)

lire la suite

La candidate dans la circonscription de Hull pour le PQ, inquiète face au projet de LNC à Chalk River

30 septembre 2022

La candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Hull, Camille Pellerin-Forget, a tenu à souligner son opposition au projet des installations des Laboratoires nucléaires Canadiens de Chalk River. Faisant la promotion des engagements du Parti Québécois en matière d'urgence climatique, (...)

lire la suite

Inauguration d'un parc à Campbell's Bay, la communauté rendra hommage au maire Maurice Beauregard

30 septembre 2022

Après maintenant près de 3 ans de travaux, la municipalité de Campbell's Bay invite la population à l'inauguration officielle de son parc municipal situé dans son centre-village, ce vendredi 30 septembre à 13 h. Lors de cette cérémonie, la Municipalité rendra hommage au maire Maurice Beauregard, atteint (...)

lire la suite

Un homme de 20 ans de Mansfield plaide coupable à des agressions sexuelles

29 septembre 2022

En juillet dernier, un homme âgé de 20 ans de Mansfield-et-Pontefract a plaidé coupable à des accusations liées à des crimes sexuels sur deux différentes victimes, au Tribunal de Campbell's Bay. Dans le jugement rendu par le juge Réal Lapointe, le délinquant, Antoine Durocher, devra être surveillé pour (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces