Hydro-Québec va débuter les travaux de réhabilitation de la centrale Bryson ce printemps
Article mis en ligne le 11 mars 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Hydro-Québec a annoncé des travaux de réhabilitation partielle à la centrale de Bryson des trois groupes turbine-alternateur ainsi que certains travaux d’amélioration du bâtiment de la centrale. Les travaux débutent ce printemps et se poursuivront jusqu’en 2023.

« Ces travaux permettront à Hydro-Québec de s’acquitter de sa mission de production d’électricité et d’assurer la durabilité de ses installations », a indiqué le directeur principal, Planification, stratégies et expertise chez Hydro-Québec, Roger Gosselin.

La centrale de Bryson compte trois groupes turbine-alternateur. Le premier a été mis en service en 1925, le deuxième, en 1929 et le troisième, en 1949. Le rôle de la turbine est de transformer l’énergie de l’eau en énergie mécanique, de manière à faire tourner l’alternateur. L’alternateur, à son tour, transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Dans le cas des centrales hydroélectriques comme celle de Bryson, on appelle groupe turbine-alternateur la turbine et l’alternateur qui fonctionnent ensemble.

Ces travaux permettront de stimuler le développement économique du Pontiac. Hydro-Québec s’est d’ailleurs engagé à maximiser les retombées locales.

« En concertation avec les intervenants du milieu, Hydro-Québec encouragera les entrepreneurs retenus et ses employés à se tourner, dans la mesure du possible, vers des biens, services et ressources de proximité » souligne le conseiller – Relations avec le milieu à Hydro-Québec, Alain Paquette.

M. Paquette précise que cette volonté s’applique par exemple à l’achat d’articles divers, aux
services de restaurants et de traiteurs ainsi que d’hébergement, de fourniture de carburant, de location d’équipements et d’emploi de main-d’œuvre locale. Une quarantaine de travailleurs, en moyenne, travailleront sur le site au cours des trois prochaines années. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, était très satisfaite de cette annonce.

« En tant que préfète de la MRC de Pontiac, je suis ravie de partager l’annonce d’Hydro-Québec qui investira dans la réhabilitation de la centrale de Bryson. Je salue également les efforts d’Hydro-Québec visant à encourager l’économie locale. Ces travaux permettront également d’améliorer la sécurité et fiabilité de cette installation qui contribue, entre autres, à limiter les impacts des crues printanières sur nos citoyens. Je me réjouis enfin de cette collaboration avec Hydro-Québec pour la réalisation de ce projet majeur pour notre communauté », a mentionné Jane Toller

La centrale de Bryson a été construite en 1924 et en 1925. Elle est située sur la rivière des Outaouais, à Bryson, dans le chenal du Grand Calumet. Il s’agit d’une centrale au fil de l’eau d’une puissance installée de 61 mégawatts.

Les Nouvelles du Pontiac

Tour d'horizon des candidatures dans le Pontiac en vue des élections municipales

22 septembre 2021

Mise à jour : 22/09/2021 à 15h30 Les candidats potentiels en vue des élections municipales sont invités à déposer officiellement leur candidature. Voici un tour d'horizon des différentes municipalités du Pontiac. Prendre note que des mises à jour régulière seront publiées par CHIP 101,9. (...)

lire la suite

La SOPFEU invite les chasseurs à faire preuve de prudence

22 septembre 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervient chaque automne sur près d'une quarantaine d'incendies en forêt. La SOPFEU affirme que les activités récréatives comme la chasse sont en partie responsables de ces incendies. Afin d'éviter des situations fâcheuses, la SOPFEU recommande (...)

lire la suite

Un nouvel éclairage à l'aréna de Fort-Coulonge

22 septembre 2021

Le Centre de loisirs des Draveurs a ajouté, dans les dernières heures, de nouvelles lumières à l'aréna permettant un meilleur éclairage sur la patinoire. Le coordonateur en loisirs pour les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield, Guillaume Lavoie-Harvey nous en dit plus. « Les nouvelles lumières (...)

lire la suite

Bilan de l'opération nationale concertée distraction 2021

22 septembre 2021

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ), se sont unis afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant. De nombreuses opérations policières et des activités de (...)

lire la suite

James Azola sera à nouveau candidat comme conseiller poste 6 à l'Île-du-Grand-Calumet

21 septembre 2021

La période de candidature pour les élections municipales est commencée. Dans le Pontiac, la municipalité de L'Île-du-Grand-Calumet sera à surveiller, après avoir vu cinq maires se succéder entre 2014 et 2017, cette municipalité a vu aussi défiler sept directions générales depuis novembre 2017. Le (...)

lire la suite

La nouvelle députée de Pontiac, Sophie Chatel prête à débuter le travail

21 septembre 2021

La nouvelle députée, Sophie Chatel, s'est présentée motivée et enthousiaste à travailler avec les résidents de la circonscription de Pontiac, lors de son arrivée à son local, où une trentaine de partisants étaient présents pour l'accueillir. Sophie Chatel a dit vouloir promouvoir les enjeux et les réalités (...)

lire la suite


Annonces