Hydro-Québec rencontre les élus de la MRC Pontiac
Article mis en ligne le 10 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Hydro-Québec a profité d’une rencontre pour présenter aux élus de la MRC Pontiac les plus récentes statistiques sur la qualité du service sur le territoire et assurer un suivi sur les dossiers d’actualité touchant la région. Le conseiller relations avec le milieu à Hydro-Québec, Alain Paquette a donné un aperçu de la discussion et de cette rencontre annuelle qui a été instauré depuis quelques années afin de favoriser le dialogue entre les élus et Hydro-Québec.

« Bien, on a jasé de plusieurs choses là. Premièrement, c’était important pour nous de garder le contact avec les élus de la MRC Pontiac. D’autant plus aussi, il y en avait quelques nouveaux. Donc, c’était une occasion pour moi de me présenter comme conseiller relations avec le milieu chez Hydro-Québec. J’ai été également accompagné de mon patron, mon nouveau patron, Vincent Desormeaux, qui est maintenant responsable de notre équipe. Donc, comme à chaque année, vous l’avez mentionné, on a voulu faire le point sur la qualité du service dans la MRC Pontiac, dresser un bilan des travaux de maitrise de végétation qui ont été réalisés, mais aussi ceux à venir, présenter un état d’avancement des travaux d’Hydro-Québec dans la collectivité. »
- Alain Paquette, Conseiller relations avec le milieu à Hydro-Québec

Hydro-Québec poursuivra cette année la réfection de la centrale de Bryson et le projet de modernisation du poste Wyman, à Bristol, sera terminé en juillet prochain. En 2022, Hydro-Québec entend aussi consulter le milieu. « On veut bien comprendre les aspirations du milieu, expliquer la réalité du réseau d’Hydro-Québec et collaborer avec nos partenaires afin d’évaluer les éléments particuliers et valorisés de la MRC de Pontiac », a mentionné Alain Paquette.

Statistiques des pannes de courant

Selon l’étude d’Hydro-Québec, la clientèle de la MRC de Pontiac a vécu en moyenne 29,5 heures d’interruption du service en 2021, comparativement à 26,3 heures en 2020. Malheureusement, la tempête de verglas et les vents violents des 11 et 12 décembre derniers, qui ont frappé une bonne partie du Québec, dont la MRC de Pontiac, ont causé, à eux seuls, 15,5 heures de pannes, en moyenne. Dans 64 % des cas, les pannes ont été causées par la végétation. « On note une amélioration marquée de la qualité du service dans certaines municipalités dont L’Isle-aux-Allumettes, L’Ile-du-Grand-Calumet, Mansfield-et-Pontefract, Chichester, Campbell’s Bay et Waltham, indique Alain Paquette, conseiller relation avec le milieu à Hydro-Québec. En revanche, les municipalités d’Alleyn-et-Cawood, de Clarendon, d’Otter Lake, de Thorne, de Sheenboro et de Clarendon affichent une qualité du service inférieure. C’est pourquoi d’importants travaux de maîtrise de la végétation sont planifiés dans ces secteurs pour cette année et l’an prochain ».

« Un sondage a été réalisé auprès des directeurs généraux, directrices générales, maires et mairesses de la MRC de Pontiac à l’automne 2021, et ce, dans le but de suivre l’évolution de la satisfaction et de définir des pistes d’amélioration », a précisé Alain Paquette. Selon ce sondage, il semble avoir eu une nette amélioration depuis trois ans. La satisfaction globale à l’égard d’Hydro-Québec est à 84 % (68 % en 2019), la satisfaction quant à la façon dont Hydro-Québec consulte et informe sur ses projets et ses activités se situe à 82 % (62 % en 2019) et la satisfaction à l’égard du soutien de l’équipe Relations avec le milieu est à 85 % (73 % en 2019). Toutefois, seulement 78 % des répondants jugent qu’il est facile de faire affaire avec Hydro-Québec, qui est consciente que cet aspect doit être amélioré.

L’entrevue complète avec le conseiller-relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Alain Paquette, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Corinne Canuel-Jolicoeur nommée candidate de la CAQ pour le Pontiac

12 août 2022

Le premier ministre François Legault s'est rendu en Outaouais cet après-midi (12 août), pour annoncer les candidates de la Coalition avenir Québec (CAQ). C'est Corinne Canuel-Jolicoeur, employée de la fonction publique fédérale, qui sera la candidate dans Pontiac. La CAQ indique que Mme (...)

lire la suite

La maire Sandra Armstrong discute du possible déménagement de la bibliothèque municipale de Mansfield

12 août 2022

Le conseil municipal de Mansfield-et-Pontefract réfléchi aux services qu'ils offrent aux citoyens et aux infrastructures utilisés par ses contribuables. La maire de Mansfield, Sandra Armstrong, a confirmé à CHIP 101,9 que son conseil envisage un partenariat avec l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (...)

lire la suite

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke participe aux camps d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke

12 août 2022

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke, fera partie du camp d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L'attaquant de 18 ans a évolué l'an dernier avec les Flames de Gatineau, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), (...)

lire la suite

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces