Nouvelle alerte de froid intense
Hydro-Québec demande à ses clients d’économiser leur consommation lors des heures de pointe
Article mis en ligne le 25 janvier 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les températures froides des derniers jours dans le Pontiac et un peu partout au Québec ont provoqué des sommets de consommation d’électricité, mettant à contribution de manière intensive le réseau d’Hydro-Québec. Le froid est la principale raison qui explique cette consommation qui a atteint des sommets vendredi dernier (21 janvier) au Québec.

Hydro-Québec a demandé à la population de contribuer en réduisant sa consommation durant les heures de pointe. Le conseiller en communications chez Hydro-Québec, Cendrix Bouchard, a précisé que la diminution du chauffage peut faire une grande différence.

« On appelle ça des pointes, l’analogie, dans le fond, c’est l’heure de pointe. Donc, pourquoi ? Parce que tout le monde consomme en même temps de façon importante un peu comme tout le monde va se retrouver sur la route un même temps lors des pointes de circulation, lors de l’heure de pointe. Donc, 6 à 9 h le matin environ et 16 h à 20 h et la façon la plus efficace de diminuer sa consommation, je vous disais que c’était le chauffage qui était un point de consommation plus important. Eh bien, c’est donc, si c’est possible, on comprend que ce n’est peut-être pas possible ou que c’est difficile étant donné notamment qu’il y a du télétravail ces temps-ci bien entendu. Si c’est possible de diminuer la température peut-être d’un demi-degré, d’un degré ou encore peut-être même de deux degrés surtout dans les pièces qu’on n’utilise pas. Ça va faire une différence. »
- Cendrix Bouchard, Conseiller en communication chez Hydro-Québec

Le contexte de la pandémie a aussi une influence sur la consommation. Contrairement à ce qui pouvait se passer lors des vagues de grand froid auparavant, plusieurs personnes consomment de l’énergie à la maison, due au télétravail.

« Au cours de la première année de la pandémie, on était en mesure de le mesurer de façon plus efficace parce qu’on pouvait se référer à nos prévisions en approvisionnement qui sont déposées à la régie de l’énergie. Maintenant, c’est plus difficile à analyser parce qu’on est dans une année où c’est devenu, si on veut, la nouvelle réalité. Mais, tout ça pour dire que, au cours de la première année, on pouvait identifier une augmentation de la consommation résidentielle qui pouvait être quelque part entre 2 et 4 pour cent selon les différents cas. C’est-à-dire que, bon, est-ce que les gens travaillaient de la maison ? Est-ce qu’il y avait de l’école ? Il faut se rappeler également qu’au départ, l’école était fermée, l’école se faisait à la maison ensuite. Donc, ça a évolué tout ça. Grosso modo, on peut parler de quelque part entre 2 et 4 pour cent d’augmentation. »
- Cendrix Bouchard, Conseiller en communication chez Hydro-Québec

En plus du chauffage, les appareils électroménagers qui consomment de l’eau chaude sont aussi ceux qui consomment le plus d’énergie. Davantage de détails sur la consommation d’électricité sont disponibles via le site Internet d’Hydro-Québec. L’entrevue complète avec le conseiller en communications chez Hydro-Québec, Cendrix Bouchard, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Sortie de route sur la route 301 à Thorne

8 août 2022

Une sortie de route est survenue sur la route 301 dans le secteur Thorne hier soir vers 23 h. C'est la présence d'un chevreuil sur la route qui aurait forcé le conducteur à tenter de l'éviter en effectuant une manœuvre d'évitement dans le fossé. Le véhicule a fini sa course dans un marais à proximité (...)

lire la suite

Michaela Cahill interprète ; l'hymne national lors de la partie des Alouettes de Montréal

5 août 2022

Les amateurs de football et les partisans des Alouettes de Montréal ont pu entendre une voix bien connue dans le Pontiac hier lors de l'interprétation de l'hymne national, avant la partie opposant l'équipe montréalaise aux Blue Bombers de Winnipeg. En effet, la chanteuse du Pontiac, qui s'est fait (...)

lire la suite

La maire de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, donne davantage de détails sur l'avis d'ébullition d'eau présentement en vigueur

5 août 2022

Un avis d'ébullition d'eau est en vigueur pour les résidents utilisant le réseau d'aqueduc du secteur St-Camille et du chemin Gand-Marais à Mansfield ainsi que pour les résidents de Fort-Coulonge. La maire de la Municipalité du village de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, a indiqué à CHIP 101,9 que (...)

lire la suite

Le Centre de conditionnement physique de l'ESSC, offert à tous les résidents du Pontiac dans les prochaines semaines

5 août 2022

Depuis quelques jours, la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract a affiché une offre d'emploi pour un poste de gestionnaire de centre de musculation. Cet emploi vise à offrir à l'ensemble des résidents du Pontiac, peu importe leur lieu de résidence, un nouveau service à la population, soit l'accès (...)

lire la suite

La candidate de la CAQ dans Pontiac sera connue le 12 août

5 août 2022

La Coalition avenir Québec (CAQ), a annoncé que c'est le vendredi 12 août prochain que les candidates pour les circonscriptions de Pontiac et de Hull seront connues, en vue des élections provinciales du 3 octobre prochain. L'annonce aura lieu dans la circonscription de Hull, soit à la Cabane en (...)

lire la suite

Avertissement de chaleur en vigueur ce samedi pour le Pontiac

5 août 2022

Il y a un avertissement de chaleur touchant le territoire du Pontiac ce samedi. Les valeurs combinées de température et d'humidité produiront un facteur humidex de 40 ou plus samedi. Cette chaleur persistera jusqu'à dimanche. Buvez beaucoup d'eau, même avant de ressentir la soif, et restez au frais. (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces