Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Génies en herbe 2018 : les finales
Article mis en ligne le 20 décembre 2018
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

Les gagnants de Génies en herbe (GEH) 2018, qui ont eu lieu les 11 et 12 décembre dernier à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, ont été dévoilés mercredi par l’enseignante qui fait partie de l’organisation de l’activité, Isabelle Nadeau.

Rappelons que le projet, qui existe depuis maintenant 6 ans dans le Pontiac et qui s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycles de l’École des Petits-Ponts, a accueilli en 2018 quelques classes de Gracefield.

En 2e cycle, c’est l’équipe des Porcs-épics électriques de l’école Ste-Anne située sur l’Ile-du-Grand-Calumet qui a remporté la médaille d’or. Suivent les Dragons de l’école élémentaire de Gracefield, qui ont obtenu la médaille d’argent, et les Éclairs de l’école Poupore de Fort-Coulonge, la médaille de bronze.

En 3e cycle, la médaille d’or a été remise aux Bibittes électriques de l’école L’Envolée de Campbell’s Bay, la médaille d’argent aux Nerdz de l’école Ste-Anne, de l’Ile-du-Grand-Calumet, et la médaille de bronze aux Chapeaux fous de Chapeau de l’école Notre-Dame du Sacré-Cœur, située à Chapeau.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont appris différents concepts scolaires et culturels qu’ils ont pu appliquer dans le cadre de cette compétition. Entre autres, les élèves avaient à reconnaitre 30 chansons francophones différentes, actuelles pour la plupart, et de genres différents.

Chaque niveau avait à étudier un auteur jeunesse : Alain M. Bergeron pour le 2e cycle et Patrick Senécal pour le 3e cycle. Les enseignants ont travaillé ces auteurs depuis le début de l’année avec leurs élèves afin de leur transmettre le goût de la lecture, d’élargir leurs horizons et de leur faire découvrir un nouvel auteur.

Notons que les élèves de maternelle et du 1er cycle de l’École des Petits-Ponts auront également leur GEH culturel au printemps.

Voici les gagnants du 2e cycle lors des finales :
Médaille d’or : Les Porcs-épics électriques (École Ste-Anne, Ile-du-Grand-Calumet)
Médaille d’argent : Les Dragons (École élémentaire de Gracefield, Gracefield)
Médaille de bronze : Les Éclairs (École Poupore, Fort-Coulonge)

Voici les gagnants du 3e cycle lors des finales :
Médaille d’or : Les Bibittes électriques (École L’Envolée, Campbell’s Bay)
Médaille d’argent : Les Nerdz (École Ste-Anne, Ile-du-Grand-Calumet)
Médaille de bronze : Les Chapeaux fous de Chapeau (École Notre-Dame du Sacré-Cœur, Chapeau)

Les Nouvelles du Pontiac

Des résidents reprennent les discussions sur l'utilisation des pistes PPJ

21 mars 2019

Lors de la période de questions du plus récent conseil des maires de la MRC Pontiac, une vingtaine de personnes impliqués dans des organisations de la région, soit le Club Quad du Pontiac, l'Association des motoneigistes du Pontiac, le Club Moto-Neige Pingouin et le Green PPJ Verte ont pris la (...)

lire la suite

Retour sur la rencontre de la MRC Pontiac

21 mars 2019

Hier soir se tenait la réunion du conseil des maires pour le mois de mars à Campbell's Bay. Pour une première fois, le président du conseil jeunesse de la MRC Pontiac, Jordan Larivière, s'est adressé aux maires et au public pour rapporter le contenu des dernières rencontres de son comité. En entrevue (...)

lire la suite

Nouvel exécutif de l'Association libérale de Pontiac

21 mars 2019

Le député de Pontiac a annoncé les nouveaux membres qui font partie de l'exécutif de l'Association libérale de Pontiac, depuis le 16 mars dernier. Parmi les onze citoyens occupant des postes à l'association, notons l'homme d'affaires Jerry Ryan, ainsi que le maire de l'Isle-aux-Allumettes, Winston (...)

lire la suite

Budget fédéral : commentaires du député William Amos

21 mars 2019

À la suite du dépôt du budget fédéral du gouvernement Trudeau, soit le dernier avant les élections prévues dans le Pontiac, le député fédéral de Pontiac William Amos croit que les pontissois verront ce budget positivement : Le député fédéral de Pontiac William Amos sera d'ailleurs investi par le Parti (...)

lire la suite

Budget : « De bonnes mesures pour le Pontiac » selon William Amos

20 mars 2019

Le ministre des finances Bill Morneau a déposé le budget du gouvernement fédéral hier. Pour le député de Pontiac William Amos, il s'agit d'un budget qui sera bien accueilli dans le Pontiac grâce à certaines mesures : À noter que le déficit prévu dans ce présent budget atteint près de 20 milliards de (...)

lire la suite

« La rivière, initiations Outaouaises » : un ouvrage poétique sur le Pontiac

20 mars 2019

L'ouvrage poétique intitulé « La rivière, initiations Outaouaises », paru le 18 février dernier, relate le parcours de l'auteur Joël Pourbaix qui a érigé des statues de pierre le long la rivière des Outaouais vers la fin des années 90. Dans un entretien au CHIP 101,9, l'artiste a mentionné que, lors de (...)

lire la suite


Annonces