Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Génies en herbe 2018 : les finales
Article mis en ligne le 20 décembre 2018
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

Les gagnants de Génies en herbe (GEH) 2018, qui ont eu lieu les 11 et 12 décembre dernier à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, ont été dévoilés mercredi par l’enseignante qui fait partie de l’organisation de l’activité, Isabelle Nadeau.

Rappelons que le projet, qui existe depuis maintenant 6 ans dans le Pontiac et qui s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycles de l’École des Petits-Ponts, a accueilli en 2018 quelques classes de Gracefield.

En 2e cycle, c’est l’équipe des Porcs-épics électriques de l’école Ste-Anne située sur l’Ile-du-Grand-Calumet qui a remporté la médaille d’or. Suivent les Dragons de l’école élémentaire de Gracefield, qui ont obtenu la médaille d’argent, et les Éclairs de l’école Poupore de Fort-Coulonge, la médaille de bronze.

En 3e cycle, la médaille d’or a été remise aux Bibittes électriques de l’école L’Envolée de Campbell’s Bay, la médaille d’argent aux Nerdz de l’école Ste-Anne, de l’Ile-du-Grand-Calumet, et la médaille de bronze aux Chapeaux fous de Chapeau de l’école Notre-Dame du Sacré-Cœur, située à Chapeau.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont appris différents concepts scolaires et culturels qu’ils ont pu appliquer dans le cadre de cette compétition. Entre autres, les élèves avaient à reconnaitre 30 chansons francophones différentes, actuelles pour la plupart, et de genres différents.

Chaque niveau avait à étudier un auteur jeunesse : Alain M. Bergeron pour le 2e cycle et Patrick Senécal pour le 3e cycle. Les enseignants ont travaillé ces auteurs depuis le début de l’année avec leurs élèves afin de leur transmettre le goût de la lecture, d’élargir leurs horizons et de leur faire découvrir un nouvel auteur.

Notons que les élèves de maternelle et du 1er cycle de l’École des Petits-Ponts auront également leur GEH culturel au printemps.

Voici les gagnants du 2e cycle lors des finales :
Médaille d’or : Les Porcs-épics électriques (École Ste-Anne, Ile-du-Grand-Calumet)
Médaille d’argent : Les Dragons (École élémentaire de Gracefield, Gracefield)
Médaille de bronze : Les Éclairs (École Poupore, Fort-Coulonge)

Voici les gagnants du 3e cycle lors des finales :
Médaille d’or : Les Bibittes électriques (École L’Envolée, Campbell’s Bay)
Médaille d’argent : Les Nerdz (École Ste-Anne, Ile-du-Grand-Calumet)
Médaille de bronze : Les Chapeaux fous de Chapeau (École Notre-Dame du Sacré-Cœur, Chapeau)

Les Nouvelles du Pontiac

Un règlement pour la circulation des VTT à Fort-Coulonge bientôt en place

11 décembre 2019

Un nouveau règlement permettant une plus grande flexibilité de circulation des VTT à Fort-Coulonge devrait être appliqué dans les prochains mois selon le maire Gaston Allard. Une rencontre devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines à ce sujet. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, (...)

lire la suite

Le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield annonce la nomination de Suzanne Dazé à titre de directrice

11 décembre 2019

Le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield a annoncé la nomination de Suzanne Dazé à titre de directrice générale. Madame Dazé remplace le Frère Marc Frappier qui quittera ses fonctions après trois décennies au sein de l'organisme. Dans une communication publiée via sa page Facebook, le Patro de (...)

lire la suite

Le projet CANAMEX cherche à mettre en place un circuit agro-touristique qui devrait toucher le Pontiac

11 décembre 2019

Le projet CANAMEX, une initiative d'un résident de L'Isle-aux-Allumettes David Gillespie, consistant à échanger sur le domaine de l'agriculture entre différents intervenants du Nord-Est des États-Unis, de l'Ontario et du Québec incluant le Pontiac, devrait se poursuivre dans les prochains mois pour (...)

lire la suite

Le conseil municipal adoptera son budget le 23 décembre prochain

11 décembre 2019

Les résidents de l'Île-du-Grand-Calumet sont invités à une séance extraordinaire le 23 décembre prochain à 19h au 8 Montée Monseigneur-Martel pour une séance extraordinaire. Le conseil municipal en profitera pour adopter le budget pour l'année 2020 ainsi que le plan triennal d'immobilisation. Une période (...)

lire la suite

Dossier de Réjean Meilleur devant la CMQ : toujours en attente de la décision

11 décembre 2019

À l'Île-du-Grand-Calumet, la Commission municipale n'a pas encore rendu sa décision concernant la plainte contre le conseiller Réjean Meilleur. Rappelons que Réjean Meilleur fait face à des manquements aux règles prévue au code de déontologie pour trois événements survenus en 2018 et un autre au (...)

lire la suite

La limite de vitesse sera réduite à 80 km/h dans le secteur Eardley

10 décembre 2019

Le secteur Eardley de la municipalité de Pontiac verra sa limite de vitesse réduite sur la route 148. Dès le début du mois de janvier, les automobilistes seront appelés à être plus vigilants puisque la limite sera réduite à 80 km/h sur cette portion de la route. Des résidents avaient fait cette demande (...)

lire la suite


Annonces