Génies en herbe 2018 : les finales
Article mis en ligne le 20 décembre 2018
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

Les gagnants de Génies en herbe (GEH) 2018, qui ont eu lieu les 11 et 12 décembre dernier à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, ont été dévoilés mercredi par l’enseignante qui fait partie de l’organisation de l’activité, Isabelle Nadeau.

Rappelons que le projet, qui existe depuis maintenant 6 ans dans le Pontiac et qui s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycles de l’École des Petits-Ponts, a accueilli en 2018 quelques classes de Gracefield.

En 2e cycle, c’est l’équipe des Porcs-épics électriques de l’école Ste-Anne située sur l’Ile-du-Grand-Calumet qui a remporté la médaille d’or. Suivent les Dragons de l’école élémentaire de Gracefield, qui ont obtenu la médaille d’argent, et les Éclairs de l’école Poupore de Fort-Coulonge, la médaille de bronze.

En 3e cycle, la médaille d’or a été remise aux Bibittes électriques de l’école L’Envolée de Campbell’s Bay, la médaille d’argent aux Nerdz de l’école Ste-Anne, de l’Ile-du-Grand-Calumet, et la médaille de bronze aux Chapeaux fous de Chapeau de l’école Notre-Dame du Sacré-Cœur, située à Chapeau.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont appris différents concepts scolaires et culturels qu’ils ont pu appliquer dans le cadre de cette compétition. Entre autres, les élèves avaient à reconnaitre 30 chansons francophones différentes, actuelles pour la plupart, et de genres différents.

Chaque niveau avait à étudier un auteur jeunesse : Alain M. Bergeron pour le 2e cycle et Patrick Senécal pour le 3e cycle. Les enseignants ont travaillé ces auteurs depuis le début de l’année avec leurs élèves afin de leur transmettre le goût de la lecture, d’élargir leurs horizons et de leur faire découvrir un nouvel auteur.

Notons que les élèves de maternelle et du 1er cycle de l’École des Petits-Ponts auront également leur GEH culturel au printemps.

Voici les gagnants du 2e cycle lors des finales :
Médaille d’or : Les Porcs-épics électriques (École Ste-Anne, Ile-du-Grand-Calumet)
Médaille d’argent : Les Dragons (École élémentaire de Gracefield, Gracefield)
Médaille de bronze : Les Éclairs (École Poupore, Fort-Coulonge)

Voici les gagnants du 3e cycle lors des finales :
Médaille d’or : Les Bibittes électriques (École L’Envolée, Campbell’s Bay)
Médaille d’argent : Les Nerdz (École Ste-Anne, Ile-du-Grand-Calumet)
Médaille de bronze : Les Chapeaux fous de Chapeau (École Notre-Dame du Sacré-Cœur, Chapeau)

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces