François Legault de passage à la librairie Bouquinart dans la circonscription de Pontiac
CHIP 101,9 rencontres la co-propriétaire de Bouquinart Librairie & Galerie d’art, Claudia Legault-Dallaire
Article mis en ligne le 15 août 2022
dernière modification le 16 août 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le premier ministre du Québec, François Legault, était de passage en Outaouais vendredi dernier (12 août) pour annoncer les candidates dans les circonscriptions de Hull et de Pontiac. Après avoir annoncé que la syndicaliste et enseignante Suzanne Tremblay ferait la lutte à la députée sortante Maryse Gaudreault, ainsi que l’identité de la candidate dans Pontiac, Corinne Canuel-Jolicœur, M. Legault a souligné la journée du « 12 août, j’achète un livre québécois ! (ou deux ou trois…) ». La candidate, Mme Canuel-Jolicœur, a donc invité M. Legault dans la circonscription de Pontiac, soit à la Librairie Bouquinart. Le premier ministre a rencontré la co-propriétaire de Bouquinart Librairie & Galerie d’art, Claudia Legault-Dallaire, afin d’obtenir ses suggestions pour acheter des livres québécois afin de souligner cette journée.

« Oui, en effet, en fait c’était comme toute une grosse affaire quand même. On l’a su un peu à l’avance, il y a eu des visites comme de sécurité technique tout ça. Puis, on nous a demandé, en effet, de préparer des suggestions. Je sais que c’est un grand lecteur donc là c’était essayer de trouver quelque chose qu’il n’aurait pas lu aussi, mais j’ai décidé de ne pas me faire une liste préétablie dans la tête. J’ai décidé, de vraiment, de le promener dans la librairie et de lui montrer ce dont je pense qui pourrait être intéressant pour lui. »
– Claudia Legault-Dallaire, co-propriétaire de Bouquinart Librairie & Galerie d’art

Bouquinart Librairie & Galerie d’art est une des librairies francophones les plus près de la MRC et de la Municipalité de Pontiac. Claudia Legault-Dallaire a donné un aperçu des services offerts par sa librairie.

« Bien, c’est ça, on est situé directement dans le Vieux Aylmer sur la principale, donc on est facilement accessible par la 148 bien sûr. Et puis, dans le fond, on est une librairie générale à 95 % francophone. On a une très belle sélection d’œuvres québécoises, d’essais, de fiction, de beaux livres, de livres d’art puis notre section bande dessinée est quand même assez, bien je n’ose pas, je ne veux pas me péter les bretelles, mais moi je la trouve très très belle, bien fourni quand même pour une librairie de quartier comme la nôtre. Exactement, donc, en fait, ça fait partie de la grande maison si je peux dire entre guillemets des librairies indépendantes. Donc, on a créé un site web, toute cette coop-là c’est leslibraires.ca, mais chaque librairie à son domaine à soi. Nous, c’est bouquinart.leslibraires.ca, donc vous pouvez vous inscrire, avoir un compte là, faire vos achats, mettre ça dans votre panier, passer à la caisse. Puis, arrivé à la caisse, vous pouvez, si vous voulez venir les chercher, vous prenez l’option cueillette ou si vous voulez les avoir livrés à votre porte, vous prenez l’option standard. Puis, bien, c’est sure que, en fait, une commande en haut de 39 $, les frais de transport sont gratuits. »
– Claudia Legault-Dallaire, co-propriétaire de Bouquinart Librairie & Galerie d’art

Notons que parmi ses suggestions au premier ministre, Claudia Legault-Dallaire a suggéré le livre de Simon Roy, « Fait par un autre » et « Les écrivements », de Mathieu Simard. Pour commander un livre ou encore consulter les suggestions de la librairie Bouquinart, rendez-vous au site web des libraires indépendants, disponibles ici.

La librairie Bouquinart est située au 110 rue Principale, unité 1, dans le Vieux-Aylmer. Les heures d’ouverture sont du lundi au mercredi de 10 h-18 h, les jeudis et vendredis de 10 h-21 h, le samedi de 9 h 30-17 h et le dimanche de 11 h à 17 h.

La conversation complète avec co-propriétaire de Bouquinart Librairie & Galerie d’art, Claudia Legault-Dallaire est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La SQ demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, qui pourrait se retrouver dans le secteur d'Otter Lake

3 octobre 2022

La Sûreté du Québec demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1 er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 immatriculé BNXP701 en Ontario. Il devait se rendre dans (...)

lire la suite

Décès lors d'une course automobile dans le secteur Luskville de la Municipalité de Pontiac

3 octobre 2022

La police de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, a indiqué qu'un triste événement est survenu aujourd'hui (2 octobre) dans le secteur Luskville de la Municipalité de Pontiac. C'est lors d'une course automobile, soit le Supertour Canadian Bracket, réunissant des amateurs et des professionnels de la (...)

lire la suite

La Communauté autochtone du Pontiac souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30 septembre 2022

La Communauté autochtone du Pontiac souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en ce vendredi 30 septembre. La présidente de la Communauté autochtone du Pontiac, Lise Romain, croit qu'il s'agit d'une journée pour sensibiliser davantage les Canadiens à la réalité des pensionnats (...)

lire la suite

Corinne Canuel-Jolicoeur résume sa rencontre avec Christian Dubé

30 septembre 2022

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, était de passage en Outaouais. Il a rencontré les cinq candidats de la Coalition avenir Québec en Outaouais, dont la candidate dans Pontiac Corinne Canuel-Jolicoeur qui a résumé sa rencontre avec le ministre. L'entrevue (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces