accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

COVID-19
Fermeture des lieux de rassemblements publics
Article mis en ligne le 15 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Québec ajoute la fermeture des lieux de rassemblements publics à sa liste de mesures afin de limiter l’éclosion de la COVID-19 dans la province.

Cela inclut les bars, les cinémas, les bibliothèques, les centres d’entraînement, les piscines, les centres de ski et autres, qui seront désormais inaccessibles.

Pour les restaurants, le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé de limiter le nombre de clients à 50% de la capacité d’accueil de leurs établissements afin de conserver une certaine distance entre les clients.

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 au Québec a bondi à 39 dimanche après-midi, soit 15 de plus que la veille. François Legault a d’ailleurs réitéré que la population doit limiter les déplacements non essentiels.

Selon le premier ministre, les Québécois devraient tout simplement limiter leurs sorties à travailler, acheter de la nourriture, se rendre à la pharmacie, se faire soigner, aller marcher ou aider une personne de 70 ans et plus.

Notons qu’il n’y a toujours pas de cas déclaré en Outaouais.

Mesures de conciliation travail-famille pour les travailleurs des services essentiels
Dès lundi matin, des CPE d’urgence seront opérationnels pour les travailleurs du réseau de la santé et des services essentiels, dont ceux qui œuvrent dans la MRC Pontiac.

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle annoncée par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, et le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, dimanche après-midi, pour permettre aux employés de ces services de poursuivre leur travail.

Le personnel visé par les services de garde d’urgence :
- Employés d’un établissement de santé ou de services sociaux (incluant ceux qui y exercent leur profession)
- Policiers, pompiers, ambulanciers, employés d’Urgence Québec
- Agents des services correctionnels et constables spéciaux.

Note : ce service est également offert aux enfants du personnel appelé à assurer le service de garde d’urgence.

Le service de garde est gratuit et pourra accueillir 60 mille enfants dans 400 sites localisés à travers le Québec, du lundi au vendredi, jusqu’au 27 mars prochain. Dans le Pontiac, les établissements qui accueilleront le service sont les écoles Dr. S.E. McDowell (Shawville) et Dr. Wilbert Keon (Isle-aux-Allumettes).

Des plages horaires seront ajoutées progressivement, dont le samedi et le dimanche. Les services sont accessibles aux enfants de 5 ans et moins qui fréquentent un service de garde éducatif. Ils sont également accessibles aux enfants qui fréquentent la maternelle ou le primaire dans un établissement scolaire, qu’il soit public ou privé, francophone ou anglophone.

Un formulaire est disponible en ligne (quebec.ca/coronavirus) pour y inscrire les enfants du personnel visé.

Frontières canadiennes
Le premier ministre François Legault a dit souhaiter que les frontières soient fermées aux touristes en raison de la pandémie.

Il a indiqué qu’un désaccord entre Ottawa et Québec existe concernant cette situation aux frontières. M. Legault rappelle que sa demande de fermeture dirigée vers Justin Trudeau ne concerne que les voyageurs et non le transport des marchandises et persiste à dire qu’il n’est pas une « bonne idée » de recevoir des visiteurs au Canada actuellement.

À Ottawa, le sous-administrateur en chef de la santé publique, Dr. Howard Njoo, a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche, que la fermeture des frontières aux étrangers fait partie des discussions.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller

28 mars 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a livré sa mise jour quotidienne à CHIP 101,9 ce matin. Celle-ci s'est montrée rassurante et a rappelé les conseils de sécurité. Les mises à jour quotidiennes de Jane Toller sont disponibles au chipfm.com - (...)

lire la suite

Suspension du Bingo-Radio de CHIP 101,9

27 mars 2020

CHIP 101,9 n'est pas épargnée par les impacts causés par la COVID-19 : la radio communautaire de Pontiac suspend ses bingos-radio jusqu'à nouvel ordre. L'animatrice de l'activité, Nathalie Denault, s'est adressée aux joueurs de bingo : Pour les joueurs ayant remporté un prix lors du dernier (...)

lire la suite

Attention à la fraude !

27 mars 2020

Des cas de tentatives de fraudes ont été déjà été rapportés après l'annonce mercredi de l'aide fédérale offerte aux travailleurs dont l'emploi a été affecté en raison de la COVID-19. Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin trudeau, a déploré les tentatives de fraudeurs (...)

lire la suite

Effets du télétravail sur le corps

27 mars 2020

Plusieurs personnes se mettent en mode télétravail afin de rester en fonction dans leur domaine d'emploi, mais il est important de prêter attention à certains éléments afin d'éviter de développer des maux associés à une mauvaise posture ou encore un espace de travail peut-être mal installé. La (...)

lire la suite

Québec encourage le bénévolat dans les banques alimentaires

27 mars 2020

La banque alimentaire locale, Bouffe Pontiac, a noté au cours du mois de mars une hausse importante de 14 familles, qui seront désormais aidées par les services de l'organisme. La directrice générale, Kim Laroche, a informé CHIP 101,9 que ceux qui souhaitent aider à la distribution de denrées aux (...)

lire la suite

Yvon Deschamps et Véronique Cloutier appelleront aussi les ainés

27 mars 2020

Yvon Deschamps et Véronique Cloutier appelleront à leur tour les aînés du Québec, afin de les rassurer et de leur rappeler l'importance de respecter les consignes en matière de santé publique. Les deux personnalités, bien connues dans la province, emboîtent le pas à Dominique Michel et Bernard Derome, (...)

lire la suite


Annonces