COVID-19
Fermeture des lieux de rassemblements publics
Article mis en ligne le 15 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Québec ajoute la fermeture des lieux de rassemblements publics à sa liste de mesures afin de limiter l’éclosion de la COVID-19 dans la province.

Cela inclut les bars, les cinémas, les bibliothèques, les centres d’entraînement, les piscines, les centres de ski et autres, qui seront désormais inaccessibles.

Pour les restaurants, le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé de limiter le nombre de clients à 50% de la capacité d’accueil de leurs établissements afin de conserver une certaine distance entre les clients.

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 au Québec a bondi à 39 dimanche après-midi, soit 15 de plus que la veille. François Legault a d’ailleurs réitéré que la population doit limiter les déplacements non essentiels.

Selon le premier ministre, les Québécois devraient tout simplement limiter leurs sorties à travailler, acheter de la nourriture, se rendre à la pharmacie, se faire soigner, aller marcher ou aider une personne de 70 ans et plus.

Notons qu’il n’y a toujours pas de cas déclaré en Outaouais.

Mesures de conciliation travail-famille pour les travailleurs des services essentiels
Dès lundi matin, des CPE d’urgence seront opérationnels pour les travailleurs du réseau de la santé et des services essentiels, dont ceux qui œuvrent dans la MRC Pontiac.

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle annoncée par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, et le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, dimanche après-midi, pour permettre aux employés de ces services de poursuivre leur travail.

Le personnel visé par les services de garde d’urgence :
- Employés d’un établissement de santé ou de services sociaux (incluant ceux qui y exercent leur profession)
- Policiers, pompiers, ambulanciers, employés d’Urgence Québec
- Agents des services correctionnels et constables spéciaux.

Note : ce service est également offert aux enfants du personnel appelé à assurer le service de garde d’urgence.

Le service de garde est gratuit et pourra accueillir 60 mille enfants dans 400 sites localisés à travers le Québec, du lundi au vendredi, jusqu’au 27 mars prochain. Dans le Pontiac, les établissements qui accueilleront le service sont les écoles Dr. S.E. McDowell (Shawville) et Dr. Wilbert Keon (Isle-aux-Allumettes).

Des plages horaires seront ajoutées progressivement, dont le samedi et le dimanche. Les services sont accessibles aux enfants de 5 ans et moins qui fréquentent un service de garde éducatif. Ils sont également accessibles aux enfants qui fréquentent la maternelle ou le primaire dans un établissement scolaire, qu’il soit public ou privé, francophone ou anglophone.

Un formulaire est disponible en ligne (quebec.ca/coronavirus) pour y inscrire les enfants du personnel visé.

Frontières canadiennes
Le premier ministre François Legault a dit souhaiter que les frontières soient fermées aux touristes en raison de la pandémie.

Il a indiqué qu’un désaccord entre Ottawa et Québec existe concernant cette situation aux frontières. M. Legault rappelle que sa demande de fermeture dirigée vers Justin Trudeau ne concerne que les voyageurs et non le transport des marchandises et persiste à dire qu’il n’est pas une « bonne idée » de recevoir des visiteurs au Canada actuellement.

À Ottawa, le sous-administrateur en chef de la santé publique, Dr. Howard Njoo, a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche, que la fermeture des frontières aux étrangers fait partie des discussions.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite


Annonces