COVID-19
Fermeture des lieux de rassemblements publics
Article mis en ligne le 15 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Québec ajoute la fermeture des lieux de rassemblements publics à sa liste de mesures afin de limiter l’éclosion de la COVID-19 dans la province.

Cela inclut les bars, les cinémas, les bibliothèques, les centres d’entraînement, les piscines, les centres de ski et autres, qui seront désormais inaccessibles.

Pour les restaurants, le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé de limiter le nombre de clients à 50% de la capacité d’accueil de leurs établissements afin de conserver une certaine distance entre les clients.

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 au Québec a bondi à 39 dimanche après-midi, soit 15 de plus que la veille. François Legault a d’ailleurs réitéré que la population doit limiter les déplacements non essentiels.

Selon le premier ministre, les Québécois devraient tout simplement limiter leurs sorties à travailler, acheter de la nourriture, se rendre à la pharmacie, se faire soigner, aller marcher ou aider une personne de 70 ans et plus.

Notons qu’il n’y a toujours pas de cas déclaré en Outaouais.

Mesures de conciliation travail-famille pour les travailleurs des services essentiels
Dès lundi matin, des CPE d’urgence seront opérationnels pour les travailleurs du réseau de la santé et des services essentiels, dont ceux qui œuvrent dans la MRC Pontiac.

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle annoncée par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, et le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, dimanche après-midi, pour permettre aux employés de ces services de poursuivre leur travail.

Le personnel visé par les services de garde d’urgence :
- Employés d’un établissement de santé ou de services sociaux (incluant ceux qui y exercent leur profession)
- Policiers, pompiers, ambulanciers, employés d’Urgence Québec
- Agents des services correctionnels et constables spéciaux.

Note : ce service est également offert aux enfants du personnel appelé à assurer le service de garde d’urgence.

Le service de garde est gratuit et pourra accueillir 60 mille enfants dans 400 sites localisés à travers le Québec, du lundi au vendredi, jusqu’au 27 mars prochain. Dans le Pontiac, les établissements qui accueilleront le service sont les écoles Dr. S.E. McDowell (Shawville) et Dr. Wilbert Keon (Isle-aux-Allumettes).

Des plages horaires seront ajoutées progressivement, dont le samedi et le dimanche. Les services sont accessibles aux enfants de 5 ans et moins qui fréquentent un service de garde éducatif. Ils sont également accessibles aux enfants qui fréquentent la maternelle ou le primaire dans un établissement scolaire, qu’il soit public ou privé, francophone ou anglophone.

Un formulaire est disponible en ligne (quebec.ca/coronavirus) pour y inscrire les enfants du personnel visé.

Frontières canadiennes
Le premier ministre François Legault a dit souhaiter que les frontières soient fermées aux touristes en raison de la pandémie.

Il a indiqué qu’un désaccord entre Ottawa et Québec existe concernant cette situation aux frontières. M. Legault rappelle que sa demande de fermeture dirigée vers Justin Trudeau ne concerne que les voyageurs et non le transport des marchandises et persiste à dire qu’il n’est pas une « bonne idée » de recevoir des visiteurs au Canada actuellement.

À Ottawa, le sous-administrateur en chef de la santé publique, Dr. Howard Njoo, a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche, que la fermeture des frontières aux étrangers fait partie des discussions.

Les Nouvelles du Pontiac

Chaleur et COVID-19 : le CISSS de l'Outaouais fait le point

26 mai 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais doit composer avec de nouvelles procédures concernant l'utilisation de climatiseurs et de ventilateurs afin d'assurer la sécurité des usagers des différents établissements de santé en raison de la chaleur intense prévue cette (...)

lire la suite

Garder la plage du Lac Dumont fermée (TNO)

26 mai 2020

La MRC Pontiac insiste auprès du gouvernement du Québec afin de faire respecter l'interdiction d'accès à la plage du Lac Dumont, sur le le territoire non-organisé (TNO), après que des rassemblements à cet endroit aient été dénoncés dans les dernières semaines. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, (...)

lire la suite

Consignes de base pour se protéger de la chaleur

26 mai 2020

Environnement Canada prévoit une chaleur importante dans la région à partir d'aujourd'hui et ce, pour trois jours. La Direction de santé publique (DSPU) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais tient à rappeler les consignes de base pour se protéger de la chaleur. La (...)

lire la suite

Les cours seront maintenus mercredi à la CSHBO

26 mai 2020

Les cours seront maintenus dans les écoles de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais pour la journée de mercredi. Afin d'assurer la sécurité des élèves et du personnel, la Santé publique a émis quelques recommandations à suivre au cours de journées très chaudes tel que : • S'assurer que (...)

lire la suite

Interception pour grand excès de vitesse à Portage-du-Fort

26 mai 2020

Un homme de 26 ans a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Pontiac le 24 mai dernier pour un grand excès de vitesse sur la route 301, à Portage-du-Fort. Peu avant 20h30, le suspect circulait à 175 km/h dans une zone de 90km/h. L' homme, résident d'Ottawa, a reçu un (...)

lire la suite

Fort-Coulonge rappelle à ses citoyens de respecter les règlements sur l'utilisation de l'eau

26 mai 2020

Le temps chaud et humide se poursuivra dans les prochains jours. Aujourd'hui et demain, la température ressentie devrait atteindre 38°C. Certaine municipalité ont rappelé dans les dernières heures les règlements municipaux considérant l'arrosage automatique des jardins, du gazon ou au autres (...)

lire la suite


Annonces