Faire la route de Rouyn-Noranda vers les Îles-de-la-Madeleine pour amasser des fonds pour les enfants malades
Article mis en ligne le 9 juin 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Deux cyclistes hors de l’ordinaire étaient dans le Pontiac hier. En effet, Jean-Yves Lebreux et Mario Grondin faisant partie du concept « 1 Gars, 2 Pédales » ont pour objectif de faire la route en vélo de Rouyn-Noranda jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine afin d’amasser des fonds pour Opération Enfants Soleil qui vient en aide aux enfants malades et à leur famille.

« Partis de Rouyn-Noranda pour un parcours de 2500 kilomètres qui comprend 27 étapes variant entre 75 et 130 kilomètres. Même, une journée, on a dépassé, on a fait 142 kilomètres pour un peu éviter la pluie. Ça fait qu’on est prêts à tout. Si ça se passe bien, on devrait arriver aux Îles-de-la-Madeleine. D’abord, j’ai oublié de le préciser, je fais mon activité, mon projet c’était un G deux P, un gras deux pédales, j’étais seul, mais il y a un copain de Bécancour, Mario Grondin, qui s’est joint à moi, qui m’a demandé de se joindre à moi. Puis, je suis bien contente que sa conjointe me l’ait prêté pour les 30 prochains jours. Pour rouler, ça fait plus sécuritaire et vraiment plus convivial. Dans le pouls, le trajet qu’on a mis 30 jours, il y a 3 jours de congé. Donc, on a passé une magnifique journée ici dans la région du Pontiac et au Spruce Home Inn. »
- Jean-Yves Lebreux

C’est en 2019, lors du congrès annuel de l’Association des directeurs municipaux (ADMQ), que Jean-Yves Lebreux a eu l’idée de ce projet en assistant à une conférence du médaillé d’or aux Jeux olympiques d’Atlanta, Bruny Surin. « Cette conférence m’a grandement touchée et prenait tout son sens, alors que l’idée d’un voyage à vélo germait déjà tranquillement dans mon esprit à un moment où j’envisage la retraite. Je me suis donc dirigé vers le micro et j’ai annoncé tout de go que je me donnais le défi de traverser le Québec à vélo (solitaire), de l’Abitibi jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, un trajet d’environ 2 500 kilomètres, avec objectif de recueillir des fonds pour les enfants malades. Je travaille actuellement à la planification de ce grand défi que je veux réaliser au printemps 2021, dès les premiers mois de ma retraite du monde municipal. », a mentionné M. Lebreux.

L’objectif qu’il avait fixé pour la cause était au départ de 10 000 $, mais il a augmenté ce montant à 15 000 $ et, présentement, la somme récoltée dépasse les 20 000 $. Les gens peuvent d’ailleurs contribuer en se rendant au lien suivant. Dans les prochains jours, M. Lebreux et M. Grondin vont parcourir l’Outaouais en poursuivant leur route vers les Îles-de-la-Madeleine.

L’entrevue complète avec Jean-Yves Lebreux de « 1 Gars, 2 Pédales » est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de la Police de la MRC des Collines concernant la collision mortelle survenue lundi sur la route 148 dans la Municipalité de Pontiac

6 juillet 2022

Le Service de Police de la MRC des Collines a effectué une mise à jour dans le dossier de la collision mortelle qui a coûté la vie à un automobiliste lundi matin (4 juillet). Selon les informations, l'enquête est toujours en cours afin de trouver les causes et circonstances ayant mené à cette (...)

lire la suite

Une opération routière d'envergure a eu lieu sur les routes du Pontiac le 30 juin dernier

6 juillet 2022

Les automobilistes de la région du Pontiac et de la MRC des Collines-de-l'Outaouais ont probablement remarqué davantage de présence policière le 30 juin dernier. En effet, les centres de services de la Sûreté du Québec du District Ouest (incluant la MRC Pontiac), ainsi que les services de police des (...)

lire la suite

Plus petit nombre de feux pour un mois de juin en 40 ans pour la SOPFEU

6 juillet 2022

Au cours du dernier mois, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a confirmé avoir combattu le plus petit nombre d'incendies recensés pour un mois de juin depuis que des données uniformes sont comptabilisées, soit depuis 1984. Ainsi, seulement 10 feux ayant affecté une superficie de (...)

lire la suite

Les candidats intéressés à un poste de conseiller à l'Île-du-Grand-Calumet sont invités à déposer leur candidature d'ici vendredi

6 juillet 2022

Les électeurs de l'Île-du-Grand-Calumet sont appelés à déposer leurs candidatures au poste de conseiller numéro 4, laissé vacant depuis le retrait de la vie politique de la conseillère Alice Meilleur-Pieschke. Les gens intéressés à déposer leur candidature ont jusqu'à vendredi 8 juillet pour soumettre les (...)

lire la suite

Le Tournoi de pêche annuel du Club des Lions de Chapeau est de retour ce samedi

5 juillet 2022

Le tournoi de pêche du Club des Lions de Chapeau est de retour après avoir été annulé lors des deux dernières années dû à la pandémie de COVID-19. C'est ce samedi dès 7 h, qu'aura lieu ce tournoi de pêche, dont les profits viennent appuyer les organismes locaux et stimuler la vie communautaire à (...)

lire la suite

Bilan des députés de la CAQ pour l'Outaouais

5 juillet 2022

Les trois députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en Outaouais, soit Mathieu Lacombe, Mathieu Lévesque et Robert Bussière, ont donné une conférence de presse la semaine dernière concernant le bilan de leur parti au cours des quatre dernières années. En entrevue à CHIP 101,9, le député de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces