Environ 750 000 $ pour soutenir les arts en Outaouais et dans le Pontiac
Article mis en ligne le 2 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a annoncé une somme de 750 750 $ qui a été accordée pour le renouvellement d’une entente sectorielle de développement pour la culture en Outaouais. L’aide consentie pour l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais permettra notamment de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion qui favoriseront des liens entre le milieu des arts et la communauté. La MRC Pontiac fait partie de cette entente.

« Je félicite l’ensemble des partenaires de cette entente qui travaillent en synergie pour soutenir les artistes de chez nous. Nos artistes propagent les beautés de notre magnifique territoire et contribuent ainsi à nous rendre encore plus fiers de notre belle région. Par cette entente, nous stimulerons davantage la création pour mettre en lumière le talent exceptionnel de nos artistes de l’Outaouais et pour le faire rayonner partout au Québec et dans le monde. »
- Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Les initiatives s’inscriront dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais, géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), qui a pour objectif :

– de stimuler la création artistique dans la région ;
– de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, des écrivaines et des écrivains ;
– de favoriser leur rétention dans leur localité ;
– d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique ;
– d’épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

« Plus que jamais, en ces temps incertains, la culture prend la place qu’elle aurait toujours dû occuper. Elle nous rassure, nous réconforte et nous permet de croire en des jours meilleurs. À titre de présidente de la Conférence des préfets de l’Outaouais, je me réjouis de cette contribution financière et je félicite tous les partenaires impliqués. »
- Chantal Lamarche, présidente de la Conférence des préfets de l’Outaouais et membre du comité régional de sélection de projets pour le volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité

Les partenaires de cette entente qui s’échelonne sur trois ans sont : le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le Conseil – société d’État relevant de la ministre de la Culture et des Communications –, les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Outaouais et la Ville de Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais.

« En soutenant nos créateurs, nos artistes et nos artisans dans toutes les régions du Québec, nous leur permettons de réaliser des projets qui ont des répercussions directes sur la qualité de vie des collectivités. Avec cet investissement, notre gouvernement témoigne à nouveau de l’importance qu’il accorde à la culture. »
- Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

La participation financière du Conseil s’élève à 372 000 $, alors que celle du MAMH est de 231 750 $. Chacune des quatre MRC (dont la MRC Pontiac) investit 18 000 $ et la contribution de la Ville de Gatineau s’élève, quant à elle, à 75 000 $.

L’aide du MAMH s’inscrit dans le cadre du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. Ce volet appuie la réalisation d’ententes et de projets de développement porteurs pour les régions, et ce, en fonction de leurs priorités respectives.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin seul représentant libéral en Outaouais

4 octobre 2022

Seuls les électeurs de la circonscription de Pontiac ont voté pour un député du Parti libéral du Québec (PLQ) en Outaouais, lors de l'élection du 3 octobre. La Coalition avenir Québec (CAQ) a maintenu ses trois députés déjà présents : Mathieu Lévesque (Chapleau), Mathieu Lacombe (Papineau), Robert Bussière (...)

lire la suite

La municipalité de Clarendon avertit les résidents du secteur Sand Bay de tester leur eau de puits

3 octobre 2022

Les propriétaires des chalets du secteur Sand Bay de la Municipalité de Clarendon sont invités à faire des tests pour s'assurer de la qualité de l'eau de leur puits. En effet, un résident a signalé qu'un test de l'eau de son puits était revenu positif de la bactérie E. coli, la Municipalité de (...)

lire la suite

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La SQ demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, qui pourrait se retrouver dans le secteur d'Otter Lake

3 octobre 2022

La Sûreté du Québec demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1 er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 immatriculé BNXP701 en Ontario. Il devait se rendre dans (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces