Environ 750 000 $ pour soutenir les arts en Outaouais et dans le Pontiac
Article mis en ligne le 2 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a annoncé une somme de 750 750 $ qui a été accordée pour le renouvellement d’une entente sectorielle de développement pour la culture en Outaouais. L’aide consentie pour l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais permettra notamment de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion qui favoriseront des liens entre le milieu des arts et la communauté. La MRC Pontiac fait partie de cette entente.

« Je félicite l’ensemble des partenaires de cette entente qui travaillent en synergie pour soutenir les artistes de chez nous. Nos artistes propagent les beautés de notre magnifique territoire et contribuent ainsi à nous rendre encore plus fiers de notre belle région. Par cette entente, nous stimulerons davantage la création pour mettre en lumière le talent exceptionnel de nos artistes de l’Outaouais et pour le faire rayonner partout au Québec et dans le monde. »
- Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Les initiatives s’inscriront dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais, géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), qui a pour objectif :

– de stimuler la création artistique dans la région ;
– de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, des écrivaines et des écrivains ;
– de favoriser leur rétention dans leur localité ;
– d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique ;
– d’épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

« Plus que jamais, en ces temps incertains, la culture prend la place qu’elle aurait toujours dû occuper. Elle nous rassure, nous réconforte et nous permet de croire en des jours meilleurs. À titre de présidente de la Conférence des préfets de l’Outaouais, je me réjouis de cette contribution financière et je félicite tous les partenaires impliqués. »
- Chantal Lamarche, présidente de la Conférence des préfets de l’Outaouais et membre du comité régional de sélection de projets pour le volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité

Les partenaires de cette entente qui s’échelonne sur trois ans sont : le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le Conseil – société d’État relevant de la ministre de la Culture et des Communications –, les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Outaouais et la Ville de Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais.

« En soutenant nos créateurs, nos artistes et nos artisans dans toutes les régions du Québec, nous leur permettons de réaliser des projets qui ont des répercussions directes sur la qualité de vie des collectivités. Avec cet investissement, notre gouvernement témoigne à nouveau de l’importance qu’il accorde à la culture. »
- Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

La participation financière du Conseil s’élève à 372 000 $, alors que celle du MAMH est de 231 750 $. Chacune des quatre MRC (dont la MRC Pontiac) investit 18 000 $ et la contribution de la Ville de Gatineau s’élève, quant à elle, à 75 000 $.

L’aide du MAMH s’inscrit dans le cadre du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. Ce volet appuie la réalisation d’ententes et de projets de développement porteurs pour les régions, et ce, en fonction de leurs priorités respectives.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces