Élections fédérales 2019
Élections fédérales 2019 : un portrait des résultats
Article mis en ligne le 23 octobre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le nouveau gouvernement en place depuis lundi soir sera libéral et minoritaire pour son prochain mandat. Voici un aperçu des résultats de l’élection fédérale du 21 octobre 2019.

Selon les informations d’Élections Canada, les libéraux, avec à leur tête Justin Trudeau, ont obtenu 157 élus à travers le Canada, avec 33,1% des voix des Canadiens. Le parti conservateur, mené par Andrew Scheer, formera l’opposition officielle, avec 121 députés élus et 34,4% des votes. Également dans l’opposition, au 3e rang, notons le Bloc Québécois, qui a pu faire élire 32 députés à la Chambre des Communes et avec 7,7% des voix. Le NPD est arrivé au 4e rang de cette élection, en gagnant 24 circonscriptions et 15,9% des votes. Trois députés du Parti Vert ont été élus (6,5% des votes) et 1 indépendant fera également partie du prochain gouvernement.

Dans la circonscription de Pontiac, c’est le libéral William Amos qui a remporté à nouveau l’élection avec 48,9% des voix. Le conservateur Dave Blackburn se trouve au 2e rang, avec 16,9% des voix, talonné de très près par le candidat du Bloc Québécois, Jonathan Carreiro-Benoit, qui a récolté 16,2% des voix. Suivent la néo-démocrate, Denise Giroux, avec 10,4% des votes et le Vert, Claude Bertrand, qui est allé chercher 6% des votes.

Le candidat du parti populaire, Mario Belec, a reçu 1,3% de voix ; Shawn Stewart, du Parti de la coalition des anciens combattants du Canada en a reçu 0,3% ; et enfin, le Marxiste-Léniniste Louis Lang en a eu 0,1%.

Notons que toutes les circonscriptions de l’Outaouais ont élu des députés libéraux dans cette élection fédérale.

À l’échelle nationale, ce sont 65,95% des électeurs inscrits qui ont exercé leur devoir de citoyen ce lundi. Le taux de participation cette année est donc plus bas que celui enregistré lors des élections fédérales de 2015, soit 68,5%. Pour le Pontiac seulement, la participation électorale s’élève à 66,46%, un taux également plus bas que celui du 19 octobre 2015, à 71,8%.

L’ensemble des résultats sont disponibles via le site web d’Élections Canada.

Les Nouvelles du Pontiac

Accident sur la route 148 à Mansfield

23 septembre 2020

Un accident est survenu mercredi après-midi vers 15h30 sur la route 148 près du Pont Blanc à Mansfield. Selon les informations obtenues par CHIP 101.9, la voiture, qui voyageait en direction est, aurait dérivé dans la voie opposée et hors de la route et glissée dans le fossé. La conductrice, une (...)

lire la suite

Mise à jour de la préfète Jane Toller

23 septembre 2020

En ce mercredi 23 septembre, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est adressée aux résidents de la MRC Pontiac. Celle-ci en a profité pour faire un résumé des différentes rencontres concernant la planifications stratégiques de la MRC Pontiac. Jane Toller souhaite que les gens puissent être (...)

lire la suite

Reportage à la suite de l'annonce du CISSS du niveau d'alerte orange

23 septembre 2020

Eric O'Brien a assisté à la conférence de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS). Celui-ci a résumé les différentes annonces du CISSS de l'Outaouais à la suite de l'annonce du niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange pour l'Outaouais et le Pontiac. Pour le (...)

lire la suite

« Le reste de la famille a reçu des tests négatifs » - Jane Toller

23 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a annoncé de bonnes nouvelles de la famille dont une personne avait révélé la semaine dernière avoir été testé positive à la COVID-19. Après avoir passé des tests, les autres membres de cette famille ont tous été testés négatifs à la COVID-19. CHIP101.9 · Extrait (...)

lire la suite

Art Pontiac annule l'événement SOUK ART

23 septembre 2020

Art Pontiac a décidé d'annuler l'événement SOUK ART qui devait avoir lieu en fin de semaine à Portage-du-Fort. Art Pontiac a annoncé la nouvelle aujourd'hui en avant midi (23 septembre). L'organisme dit avoir pris cette décision puisque l'Outaouais est désormais en zone orange dans la lutte contre la (...)

lire la suite

Les rassemblements privés doivent se limiter à un maximum de 6 ou à 2 familles

22 septembre 2020

L'Outaouais passe aujourd'hui au niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange. Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, cette décision repose sur plusieurs facteurs. Le CISSS de l'Outaouais a évoqué entre autres la tendance à la hausse des cas confirmés de COVID-19 pour (...)

lire la suite


Annonces