Élargissement de l’autoroute 50 : tout est en place pour le début des travaux
Article mis en ligne le 19 novembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le projet d’élargissement de l’autoroute 50 entre le chemin Findlay, à Gatineau, et l’est du chemin Doherty, à L’Ange-Gardien, a franchi la dernière étape avant le début officiel des travaux, selon le gouvernement du Québec. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, ainsi que le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, ont annoncé que le mandat pour la réalisation des travaux de construction a été octroyé à EBC inc. à la suite de l’appel d’offres publié le 5 août dernier.

« Cet important projet d’élargissement, dont la durée prévue est de deux ans, consiste notamment à construire une seconde chaussée d’autoroute, sur une distance de 9,7 km, plusieurs ponceaux et un pont d’étagement qui enjambe la route 309. Le projet permettra d’accroître de façon significative la sécurité des usagers de la route. Les travaux seront effectués par phases et tout sera mis en œuvre dans le but de limiter leurs répercussions sur la circulation des usagers », indique un communiqué de presse du gouvernement.

« L’achèvement de cette dernière étape avant le début officiel du projet me rend fier du travail accompli par notre gouvernement au cours des dernières années. Les citoyennes et les citoyens de Papineau et de toute la région de l’Outaouais seront les témoins privilégiés de notre engagement ferme à l’égard de l’élargissement de l’autoroute 50. Je suis donc très heureux d’annoncer la concrétisation de cet important chantier, qui s’ajoute aux efforts que nous déployons pour accélérer l’élargissement de l’autoroute 50 sur toute sa longueur », a fait savoir le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe.

Rappelons que le gouvernement a installé une glissière à câble à haute tension afin d’accroître la sécurité de la route en attendant les travaux d’élargissement. En parallèle de ces travaux, le gouvernement travaille à l’élargissement de l’autoroute 50 sur toute sa longueur. Plus spécifiquement, le tronçon situé entre Lachute et Mirabel, qui connaît lui aussi des problèmes de sécurité, fera l’objet de travaux d’élargissement qui débuteront en 2022.

« On franchit aujourd’hui un pas de plus vers l’élargissement de l’autoroute 50 entre Gatineau et L’Ange-Gardien. Avec ces travaux d’envergure, on veut offrir une solution rassurante à la population et sécuriser les déplacements en Outaouais. L’élargissement de l’autoroute 50 va également améliorer la liaison vers les grands centres, ce qui va contribuer à la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. C’est une priorité pour notre gouvernement », a déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel.

Faits saillants de l’annonce

• L’appel d’offres s’est terminé le 15 septembre 2021.
• Le contrat a été octroyé pour la somme de 82,7 M$.
• À ce jour, il est prévu que le chantier débute cet hiver. Les détails quant aux étapes des travaux seront expliqués en temps opportun lors du début du projet.
• En parallèle, la préparation du projet majeur de bonification de l’autoroute 50 de L’Ange-Gardien à Mirabel se poursuit.
• Tout est mis en œuvre afin d’avoir en main les plans et devis pour une partie du tronçon Lachute-Mirabel au cours de l’année 2022. Cela mènera au lancement de l’appel d’offres pour la réalisation d’un premier lot de travaux dans ce secteur.
• La conception pour la réalisation des autres tronçons se poursuit en simultané.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite

Québec solidaire veut garantir le droit à la nature

18 mai 2022

Le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté le plan de Québec Solidaire pour garantir le droit à la nature pour tous les Québécois et toutes les Québécoises. « Les politiciens parlent souvent de déficit. (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais lance un programme de mentorat pour aider les jeunes les plus vulnérables de la région

18 mai 2022

La direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'associe aux grands frères et grandes sœurs de l'Outaouais pour offrir un programme de mentorat pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans qui sont parmi les plus vulnérables dans la (...)

lire la suite


Annonces