COVID-19
Du soutien pour le personnel de la santé
Québec offre des primes au personnel
Article mis en ligne le 3 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a annoncé ce jeudi une bonification salariale et des mesures de protection pour les travailleurs de la santé qui sont en contact direct avec des patients atteints de la COVID-19, y compris les préposés aux bénéficiaires dans les résidences privées pour aînés.

Cette mesure, qui totalisera 287 millions de dollars, offrira une prime de 8% à environ 69 000 travailleurs, incluant le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires, les préposés aux bénéficiaires et les travailleurs sociaux qui œuvrent dans les urgences, aux soins intensifs, dans les cliniques de dépistage et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

De plus, une prime de reconnaissance de 4 % sera offerte pour reconnaître l’effort du personnel du réseau de la santé et des services sociaux, soit environ 200 000 personnes qui ne sont pas visées par la prime de 8 %. Cette mesure implique, par exemple, les techniciens en laboratoire et spécialisés, les préposés à l’entretien ménager et le personnel qui répond aux appels de la ligne 811.

Ces primes seront rétroactives au 13 mars et reconduites en fonction de l’évolution de la situation.

Par ailleurs, le gouvernement confirme qu’il compensera les préposés aux bénéficiaires des milieux d’hébergement privés afin de s’assurer qu’ils reçoivent un salaire adéquat supérieur à ce que leur procurerait l’une des mesures de remplacement de revenu d’urgence mises en place par le gouvernement fédéral. Cette compensation prendra la forme d’une prime de 4 $ par heure travaillée et sera rétroactive au 13 mars 2020. Cette mesure s’appliquera pour la même durée que la Prestation canadienne d’urgence annoncée par le gouvernement fédéral, soit 16 semaines. Elle sera renouvelable, au besoin.

Équipements stables
François Legault a réitéré jeudi que le réseau de la santé et des services sociaux se tient prêt face à la COVID-19. Selon lui, le réseau dispose d’assez de respirateurs pour passer à travers les scénarios les plus pessimistes et continue de recevoir des commandes de masques, de gants et de blouses. « Tous les établissements du Québec ont assez d’équipements pour la prochaine semaine, a affirmé M. Legault. On travaille fort sur les commandes, même si ça joue dur à l’étranger. Il y a aussi des entreprises québécoises qui se préparent à prendre la relève. »

Jeudi, on annonçait 5 518 cas confirmés de COVID-19 au Québec, dont 75 en Outaouais. Il y a actuellement 4 871 personnes testées et dont les résultats sont en attente. Aussi, 69 024 personnes ont été testées et ont reçu un résultat négatif. À ce jour, 365 personnes sont hospitalisées, dont 96 se trouvent aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 36 au Québec.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus : 1-819 644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Offre de vaccination offerte en Outaouais jusqu'au 21 juin prochain

16 juin 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a publié l'offre de vaccination jusqu'à lundi prochain. Le CISSS de l'Outaouais mentionne que le mode sans rendez-vous pour les 2e dose du vaccin d'Astra Zeneca est suspendu jusqu'à la livraison des prochaines doses d'ici (...)

lire la suite

La SOPFEU suggère la suspension des travaux d'exploitation forestière

16 juin 2021

La Société de protection des forêts contre le feu, de concert avec les autorités concernées des comités de liaison et d'information des partenaires (CLIP) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, suggère à ses membres de maintenir la suspension des travaux d'exploitation forestière et les (...)

lire la suite

La municipalité de Mansfield réagi aux commentaires des citoyens

15 juin 2021

Les réactions et commentaires de la part du public concernant l'arrivée d'une quatrième station d'essence dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract se sont multipliés depuis l'arrivée du Groupe Filgo-Sonic qui s'est porté acquéreur du dépanneur Beausoir, situé près du Pont blanc. Le maire de (...)

lire la suite

André Fortin se réjouit de la réouverture de la frontière

15 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite

La frontière entre l'Ontario et le Québec de nouveau ouverte aux passages non essentiels ce mercredi

14 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite

Bilan de la SQ pour la période du 7 au 13 juin dans la MRC Pontiac

14 juin 2021

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Pontiac. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer. Voici le bilan pour la période du 7 au 13 juin 2021 Lundi 7 juin (...)

lire la suite


Annonces