COVID-19
Du soutien pour le personnel de la santé
Québec offre des primes au personnel
Article mis en ligne le 3 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a annoncé ce jeudi une bonification salariale et des mesures de protection pour les travailleurs de la santé qui sont en contact direct avec des patients atteints de la COVID-19, y compris les préposés aux bénéficiaires dans les résidences privées pour aînés.

Cette mesure, qui totalisera 287 millions de dollars, offrira une prime de 8% à environ 69 000 travailleurs, incluant le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires, les préposés aux bénéficiaires et les travailleurs sociaux qui œuvrent dans les urgences, aux soins intensifs, dans les cliniques de dépistage et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

De plus, une prime de reconnaissance de 4 % sera offerte pour reconnaître l’effort du personnel du réseau de la santé et des services sociaux, soit environ 200 000 personnes qui ne sont pas visées par la prime de 8 %. Cette mesure implique, par exemple, les techniciens en laboratoire et spécialisés, les préposés à l’entretien ménager et le personnel qui répond aux appels de la ligne 811.

Ces primes seront rétroactives au 13 mars et reconduites en fonction de l’évolution de la situation.

Par ailleurs, le gouvernement confirme qu’il compensera les préposés aux bénéficiaires des milieux d’hébergement privés afin de s’assurer qu’ils reçoivent un salaire adéquat supérieur à ce que leur procurerait l’une des mesures de remplacement de revenu d’urgence mises en place par le gouvernement fédéral. Cette compensation prendra la forme d’une prime de 4 $ par heure travaillée et sera rétroactive au 13 mars 2020. Cette mesure s’appliquera pour la même durée que la Prestation canadienne d’urgence annoncée par le gouvernement fédéral, soit 16 semaines. Elle sera renouvelable, au besoin.

Équipements stables
François Legault a réitéré jeudi que le réseau de la santé et des services sociaux se tient prêt face à la COVID-19. Selon lui, le réseau dispose d’assez de respirateurs pour passer à travers les scénarios les plus pessimistes et continue de recevoir des commandes de masques, de gants et de blouses. « Tous les établissements du Québec ont assez d’équipements pour la prochaine semaine, a affirmé M. Legault. On travaille fort sur les commandes, même si ça joue dur à l’étranger. Il y a aussi des entreprises québécoises qui se préparent à prendre la relève. »

Jeudi, on annonçait 5 518 cas confirmés de COVID-19 au Québec, dont 75 en Outaouais. Il y a actuellement 4 871 personnes testées et dont les résultats sont en attente. Aussi, 69 024 personnes ont été testées et ont reçu un résultat négatif. À ce jour, 365 personnes sont hospitalisées, dont 96 se trouvent aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 36 au Québec.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus : 1-819 644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé de plein fouet par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, a (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite


Annonces