« Données sur les perspectives de population à l’échelle des MRC du Québec, de 2021 à 2041 » de l’ISQ
L’ISQ indique que la démographie dans la MRC Pontiac pourrait connaître une décroissance de 5,2 %
Article mis en ligne le 26 juillet 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a publié des « Données sur les perspectives de population à l’échelle des MRC du Québec, de 2021 à 2041 ». Dès le départ, l’ISQ met en garde les personnes qui voudraient interpréter ses données. L’ISQ précise que ces perspectives ne doivent pas être interprétées comme étant la prévision d’un futur attendu, mais bien comme la projection d’un futur possible si les tendances récentes se maintiennent. Par contre, si la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qualifie la tendance démographique de la MRC de boum démographique, l’ISQ prévoit pourtant l’inverse.

Pour la MRC Pontiac, ses perspectives de futur démontrent que plusieurs défis attendent la région. En effet, dans « ses perspectives de population à l’échelle des MRC du Québec, de 2021 à 2041 », l’ISQ indique que la population de la MRC Pontiac pourrait décroître de 5,2 %. Toujours selon ce document de l’ISQ, l’âge moyen de la population était de 47 ans et pourrait être de 49,2 ans en 2041. La carte des « Données sur les perspectives de population à l’échelle des MRC du Québec, de 2021 à 2041 » est disponible ici.

Ailleurs en Outaouais, on prévoit des augmentations partout, même dans la Vallée-de-la-Gatineau, qui subissait aussi une décroissance dans les perspectives dans le passé.

« On y constate que parmi les 19 MRC les plus peuplées, soit celles comptant 100 000 habitants et plus en 2016, une seule (celle de Saguenay) devraient voir sa population décroître d’ici 2041. La seule MRC comptant plus d’un million d’habitants, soit Montréal, devrait connaître une progression de plus de 18 %, alors que la croissance moyenne devrait être d’environ 16 % dans les deux regroupements de MRC comptant de 100 000 à 999 999 habitants. Ces regroupements présentent cependant une grande hétérogénéité, puisque les hausses pourraient varier de 34 % (La Rivière-du-Nord) à –5 % (Saguenay). Dans les regroupements de MRC comptant de 25 000 à 99 999 habitants, la grande majorité des MRC (33 sur 39) connaîtraient d’ici 2041 une hausse de population par rapport à 2016. La variation moyenne de la population dans le regroupement des MRC de 50 000 à 99 999 habitants serait toutefois deux fois plus importante que celle dans le regroupement des MRC de 25 000 à 49 999 habitants (14 % contre 7 %). »
- Données sur les perspectives de population à l’échelle des MRC du Québec, de 2021 à 2041 de l’ISQ

La population de départ correspond à l’estimation définitive de la population par MRC au 1er juillet 2016, avec un ajustement sur l’estimation révisée de 2017 et sur l’estimation provisoire de 2018. Les indices synthétiques de fécondité et le calendrier des naissances sont calculés par MRC pour la période 2014-2018.

Les Nouvelles du Pontiac

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

Jolaine Paradis-Châteauneuf sera la candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Pontiac

11 août 2022

Le Parti Québécois a décidé d'annoncer d'un coup 22 candidatures en vue de l'élection du 3 octobre prochain. Dans la circonscription de Pontiac, c'est Jolaine Paradis-Châteauneuf qui a été sélectionnée pour représenter le Parti Québécois. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, Jolaine (...)

lire la suite

Arrestation d'un homme de Campbell's Bay reliée à la possession de stupéfiants

11 août 2022

Cette nuit, vers 00h15, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule qui circulait sur la route 148, près du chemin de Sand Bay, à Shawville en lien avec une infraction au code de la sécurité routière. Suite à l'interception, le conducteur, un homme de 27 ans de Campbell's Bay a été (...)

lire la suite

Le Pontiac fera finalement partie du sentier agrotouristique international qui sera dévoilé au public sous peu au Vermont

11 août 2022

À la suite de l'entrevue accordée par l'agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, qui représentera le Canada à une conférence internationale sur l'agrotourisme qui aura lieu au Vermont à la fin du mois, des démarches ont été enclenchées afin que le territoire du Pontiac puisse faire partie (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces