Budget municipal 2022
Des travaux routiers et des améliorations à la station de pompage à venir à L’Île-du-Grand-Calumet
Article mis en ligne le 7 février 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le conseil municipal de L’Île-du-Grand-Calumet a adopté son budget en vue de l’année 2022. Le maire, Jean-Louis Corriveau, a donné les faits saillants de ce budget, qui marque la première année de son administration.

« En 2022, le rôle imposable du rôle d’évaluation, il a remonté de 109 000 517. On parle d’un petit peu plus d’un million de la valeur imposable. Cette année, comme j’ai dit tantôt, on le monte de 3 sous, faique on parle de 90 sous de la piasse. Faique le montant qu’on doit percevoir des taxes c’est de 986 155 dollars. Je sais que ça paraît comme, je pense la, gros le prix qu’on a monté, mais on parle à peu près d’une augmentation totale de 44 000 au budget pour les taxes de 2022. »
- Jean-Louis Corriveau, Maire de l’Île-du-Grand-Calumet

Les citoyens pourront aussi s’attendre à des travaux dans les prochains mois sur le chemin des Outaouais, ainsi que des améliorations à la station de pompage pour assurer l’eau courante lors des pannes d’électricité.

« En 2022, il y a beaucoup, au point de vue de l’infrastructure, je veux dire c’est, on parle de 1 725 000 piasses de dépenses. C’est parce que, nous autres, là-dessus c’est la rétraction du chemin des Outaouais [...]. On a un tronçon au bout du village que on veut changer une ligne d’eau faique, c’est ça. Ça, ça va nous couter 1 345 000 piasses pour faire ce petit bout de chemin là. Aussi, au point de vue de l’investissement et tout. Au point de vue de l’immobilisation, il va y avoir la station de pompage. C’est la petite station de pompage, nous autres, en cas qu’on ait pu d’hydro, on n’a pas de service de génératrice, fait plusieurs années et l’autre est défectueuse. »
- Jean-Louis Corriveau, Maire de l’Île-du-Grand-Calumet

L’entrevue compète avec le maire de L’Île-du-Grand-Calumet, Jean-Louis Corriveau, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces