Des pharmacies cessent de vacciner contre la COVID-19 à la suite de la réduction du montant attribué pour chaque client vacciné
Article mis en ligne le 30 mai 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

En mars dernier, le pharmacien propriétaire Marc Aufranc de la Pharmacie Familiprix située à Shawville avait pris la décision de cesser d’offrir la vaccination contre la COVID-19, étant donné la décision du gouvernement du Québec, de réduire le montant attribué aux pharmacies pour chaque client vacciné. Il était revenu sur sa décision lorsque le gouvernement avait décidé de fixer à nouveau le tarif à environ 17 $ par client. Voilà que le gouvernement a décidé de fixer à nouveau le montant à environ 11 $, Marc Aufranc, ainsi que d’autres pharmaciens, a donc décidé de cesser pour le moment cette vaccination, jugeant que le montant n’était pas suffisant pour couvrir les frais pour ce genre d’opération.

« C’est ça, on ne l’affiche pas, parce que c’est beaucoup de travail comme je vous l’avais dit à l’entrevue précédente. Et, déjà, le 17 $ qu’ils nous donnent, j’appellerai ça des cacahouètes pour ne pas dire des peanuts. Il y a un coût à ça. Je veux dire, nous, quand on se fait appeler, quand on prend des rendez-vous, quand on rentre les données de vaccination, qu’on leur envoie, en plus, une preuve de vaccination, qu’au milieu de tout ça, on les vaccine et qu’avant on a vérifié, créé le dossier et tout le kit, alors, déjà, on a passé au moins trente minutes pour un patient. Ça fait que ce trente minutes là, il nous coute de l’argent, il coute de la pression à l’équipe et à partir du moment où il y a un travail, bien ça mérite d’être payé un minimum. Puis, le 17, c’est vraiment un minimum parce que ça ne vaut pas ce prix-là, ça vaut bien plus. »
- Marc Aufranc, Pharmacien propriétaire

Marc Aufranc mentionne qu’il y a toujours des demandes de la part des citoyens, dans le moment, pour recevoir le vaccin contre la COVID-19.

« Oui, oui, j’ai encore des demandes. J’ai même certains des cabinets médicaux qui m’appellent et qui disent : est-ce que vous donnez la vaccination ? Je leur ai dit, pour l’instant, c’est en suspens. C’est en suspens, pourquoi ? Parce que je ne le ferai pas sur 11 pièces. Ça mobilise trop de travail et trop l’équipe pour interférer avec nos opérations normales. Ç fait que, en ce moment, on n’est pas capable de faire ça à ce prix-là. Ce n’est clairement pas rentable. Déjà que ça ne l’est pas forcément, mais là c’est comme se moquer de nous. »
- Marc Aufranc, Pharmacien propriétaire

L’entrevue complète avec le pharmacien propriétaire Marc Aufranc de la Pharmacie Familiprix située à Shawville est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le nouveau procès de Johan Mitchell Blake MacLennan, qui fait face à des accusations de meurtre prémédité, devrait débuter en novembre

26 septembre 2022

Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, le procès pour le meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, pourrait débuter en novembre et durer 6 semaines. Johan Mitchell Blake MacLennan, qui était âgé de 37 ans à l'époque, fait face à un procès devant jury. Depuis la (...)

lire la suite

Plusieurs élus municipaux du Pontiac assistent aux allocutions des chefs de partis à la rencontre annuelle de la FQM

24 septembre 2022

Plus de 1 300 élues municipaux membres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de toutes les régions du Québec, ont vu les chefs des partis politiques en lice aux élections du 3 octobre prochain s'exprimer, tour à tour. Il a été notamment question des demandes formulées par les petites et (...)

lire la suite

Débat des candidats de la circonscription de Pontiac pour les élections provinciales 2022

24 septembre 2022

Le 6 septembre dernier, à eu lieu le débat des candidats de la circonscription de Pontiac organisé par la Radio communautaire de Pontiac CHIP101,9. Pour aider les électeurs à faire un choix éclairé lors du jour de vote le 3 octobre prochain, CHIP 101,9 a questionné les candidats des partis présents (...)

lire la suite

Culture Outaouais rend publiques les réponses des partis à leur question

24 septembre 2022

Culture Outaouais a invité les candidats de la région, à répondre à une question, « Que ferez-vous pour le sous-financement de la culture dans la région de l'Outaouais ? ». À la suite des réponses reçues de la part de six partis, Culture Outaouais a publié les propositions des différentes formations (...)

lire la suite

Le vote par anticipation a lieu dimanche et lundi

23 septembre 2022

Les citoyens ayant le droit de voter au Québec en vue de l'élection du 3 octobre, qui ont déjà fait leur choix, peuvent aller voter par anticipation, ce dimanche et lundi. Le vote par anticipation débute cette semaine : voici les détails. Les jours de vote par anticipation officiels sont dimanche et (...)

lire la suite

Des délais importants pour le branchement de nouvelles résidences, Hydro-Québec explique pourquoi

23 septembre 2022

Depuis maintenant quelques mois, les nouvelles résidences et constructions qui doivent être branchées au réseau électrique d'Hydro-Québec doivent attendre plusieurs semaines, même voir plusieurs mois. Comme l'explique le conseiller relations avec le milieu pour la région de l'Outaouais chez (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces