Des médailles remises en lien avec la mission de la SOPFEU en Australie
Article mis en ligne le 13 octobre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) s’est dite très fière de la reconnaissance rendue par le ministère de la Sécurité publique du Québec à près d’une cinquantaine de ses employés pour leur participation à une mission réalisée en Australie au cours de l’hiver 2019-2020.

Cette marque d’appréciation a eu lieu dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières 2021, dont la cérémonie officielle a eu lieu ce dimanche à Québec. À cette occasion, 46 employés de la SOPFEU se sont vu remettre une Médaille pour acte méritoire et une employée a reçu une Citation de reconnaissance pour avoir facilité leur travail lors de ce déploiement à l’autre bout de la planète.

La SOPFEU souligne que cette mission outre-mer constituait une première pour l’organisme de protection des forêts. Planifier et organiser un tel déploiement hors saison était d’ailleurs tout un défi pour le personnel de la SOPFEU. Il a fallu rappeler les pompiers forestiers au travail en plein mois de décembre alors que bon nombre d’entre eux vaquent à d’autres occupations en cette période de l’année. C’est ainsi qu’un contingent de 47 volontaires, principalement composé de pompiers forestiers, a répondu présent à cet appel de solidarité et est allé prêter main-forte aux collègues australiens pour des missions s’échelonnant sur plus d’une trentaine de jours.

« La SOPFEU est fière du geste de reconnaissance posé par le gouvernement du Québec, non seulement pour ceux qui ont été déployés en Australie, mais également pour toute l’équipe qui a rendu cette mission possible, notamment le personnel affecté au rappel des pompiers, à la logistique, à la planification, à l’administration, à la direction et aux communications. La SOPFEU souligne que sans le travail de ces personnes, cette mission organisée en collaboration avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) et plusieurs provinces canadiennes n’aurait jamais pu avoir lieu »
- SOPFEU


« Ce déploiement exceptionnel à l’autre bout du monde, réalisé dans des conditions difficiles et différentes de celles connues par les pompiers forestiers québécois leur a permis d’apprendre ou de perfectionner de nouvelles techniques de combat dans des conditions de sécheresse extrême. Cette expertise sera bénéfique pour la SOPFEU et pour le Québec »
- SOPFEU.


Cette mission a également été l’occasion de faire valoir l’expertise québécoise en matière de protection des forêts contre le feu.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite

Québec solidaire veut garantir le droit à la nature

18 mai 2022

Le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté le plan de Québec Solidaire pour garantir le droit à la nature pour tous les Québécois et toutes les Québécoises. « Les politiciens parlent souvent de déficit. (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais lance un programme de mentorat pour aider les jeunes les plus vulnérables de la région

18 mai 2022

La direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'associe aux grands frères et grandes sœurs de l'Outaouais pour offrir un programme de mentorat pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans qui sont parmi les plus vulnérables dans la (...)

lire la suite


Annonces