Crue printanière 2022
Des conditions normales de la rivière des Outaouais, selon la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais
Article mis en ligne le 5 mai 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Depuis le mois d’avril, la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, publie régulièrement des mises à jour sur les niveaux et les débits de la rivière des Outaouais durant la crue printanière. L’ingénieure en chef de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, Manon Lalonde, a donné un aperçu de la crue printanière 2022 qui ressemble, selon Manon Lalonde, à des conditions « normales ».

« Cette année, on a des conditions printanières qui ressemblent beaucoup à des conditions tout à fait normales. Typiquement, la crue printanière débute vers la fin avril dans la région du Pontiac. Cette année s’est débutée un petit peu plus tôt, autour de la mi-avril. Ce qu’on a vu au cours des trois dernières semaines, c’est vraiment une fonte lente et graduelle de la neige. Il y a eu deux épisodes de pluie, un autour de la mi-avril, un autour de la fin avril qui ont fait des hausses de ruissellement temporaires. Les niveaux montaient un peu plus rapidement pour après ça redescendre. Ces pointes-là ont créé des inondations mineures à certains endroits dans les basses terres. Je sais que dans la région de Fort-Coulonge là. Des valeurs qu’on considère comme étant normales pour une crue printanière. »
- Manon Lalonde, Ingénieure en chef de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais

Malgré certaines inondations dans les basses terres des rivages de la rivière des Outaouais, le printemps 2022 n’a rien à voir avec la situation vécue il y a trois ans.

Manon Lalonde : Un déclin des niveaux et des débits alors, les gens vont voir les niveaux continuer à descendre graduellement.
François Carrier : On est loin de 2019.
Manon Lalonde : Oui, Dieu merci, on est loin de 2019, on ne veut pas revoir ça, et puis, mais, c’est pas nous qui décidons comme de raison, c’est dame nature. Mais, cette année, certainement, on voit des conditions normales et on l’apprécie bien.

L’entrevue complète avec l’ingénieure en chef de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, Manon Lalonde, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Des témoignages troublants au procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan

25 mai 2022

Le procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan, accusé du meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, s'est poursuivi à Gatineau, notamment avec des témoignages troublants. Jusqu'à maintenant, les jurys ont pu entendre un ambulancier paramédical dépêché sur les (...)

lire la suite

Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l'appui de la CAQ et de Québec solidaire

25 mai 2022

C'est sans surprise que le Projet de loi 96 a été facilement adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, hier après-midi (24 mai), avec l'appui du parti au pouvoir, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), mais aussi avec l'appui de Québec Solidaire. Ce projet de loi vise à mettre en œuvre une réforme (...)

lire la suite

Retour du programme de cadets à la SQ

25 mai 2022

La Sûreté du Québec a annoncé que, dès la semaine prochaine, pour une 12e année, le programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de (...)

lire la suite

Toujours près de 600 clients d'Hydro-Québec de la Municipalité de Pontiac privé de courant

25 mai 2022

La grande majorité des clients d'Hydro-Québec dans le Pontiac ont retrouvé le courant à la suite des vents violents qui se sont abattus sur l'Outaouais, samedi dernier. Dans la MRC Pontiac, l'ensemble des clients ont retrouvé le courant, mais il restait, ce matin (25 mai), toujours 612 clients (...)

lire la suite

Affaissement sur le chemin Manitou au km 22

25 mai 2022

Vendredi dernier, la MRC Pontiac a avisé la population qu'il y a un affaissement sur le chemin Manitou au km 22 dans les territoires non organisés (TNO). « Cette route n'est pas praticable avec un camion, mais reste praticable avec un VTT. Nous demandons à la population de SVP éviter cette zone (...)

lire la suite

La Fête de l'arbre et des forêts de la MRC Pontiac ce vendredi

24 mai 2022

La Fête de l'arbre et des forêts sera de retour dans la MRC Pontiac de 9 h à 15 h le 27 mai prochain. Cette année encore, les résidents de la MRC Pontiac pourront se procurer des arbres gratuitement. Le Directeur de l'aménagement du territoire et de l'environnement à la MRC Pontiac, Jason Durand, (...)

lire la suite


Annonces