Crue printanière 2022
Des conditions normales de la rivière des Outaouais, selon la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais
Article mis en ligne le 5 mai 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Depuis le mois d’avril, la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, publie régulièrement des mises à jour sur les niveaux et les débits de la rivière des Outaouais durant la crue printanière. L’ingénieure en chef de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, Manon Lalonde, a donné un aperçu de la crue printanière 2022 qui ressemble, selon Manon Lalonde, à des conditions « normales ».

« Cette année, on a des conditions printanières qui ressemblent beaucoup à des conditions tout à fait normales. Typiquement, la crue printanière débute vers la fin avril dans la région du Pontiac. Cette année s’est débutée un petit peu plus tôt, autour de la mi-avril. Ce qu’on a vu au cours des trois dernières semaines, c’est vraiment une fonte lente et graduelle de la neige. Il y a eu deux épisodes de pluie, un autour de la mi-avril, un autour de la fin avril qui ont fait des hausses de ruissellement temporaires. Les niveaux montaient un peu plus rapidement pour après ça redescendre. Ces pointes-là ont créé des inondations mineures à certains endroits dans les basses terres. Je sais que dans la région de Fort-Coulonge là. Des valeurs qu’on considère comme étant normales pour une crue printanière. »
- Manon Lalonde, Ingénieure en chef de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais

Malgré certaines inondations dans les basses terres des rivages de la rivière des Outaouais, le printemps 2022 n’a rien à voir avec la situation vécue il y a trois ans.

Manon Lalonde : Un déclin des niveaux et des débits alors, les gens vont voir les niveaux continuer à descendre graduellement.
François Carrier : On est loin de 2019.
Manon Lalonde : Oui, Dieu merci, on est loin de 2019, on ne veut pas revoir ça, et puis, mais, c’est pas nous qui décidons comme de raison, c’est dame nature. Mais, cette année, certainement, on voit des conditions normales et on l’apprécie bien.

L’entrevue complète avec l’ingénieure en chef de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, Manon Lalonde, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Des inquiétudes exprimées concernant les modifications proposées aux limites de la circonscription de Pontiac

5 octobre 2022

Un groupe de citoyens s'identifiant comme le Comité de Responsabilisation gouvernementale du Pontiac a exprimé ce qu'il qualifie de sérieuse préoccupation concernant les changements proposés aux limites de la circonscription fédérale de Pontiac. Le porte-parole de ce comité, Mark Buzan, s'inquiète de (...)

lire la suite

Plus de 10 000 $ récoltés lors de la quatrième Marche locale de la Fondation canadienne du rein dans le Pontiac

5 octobre 2022

Plusieurs résidents de la région se sont réunis au champ de foire de Shawville dimanche après-midi pour la quatrième Marche locale de la Fondation canadienne du rein dans le Pontiac. Cette initiative, organisée par Randy Russell, résident de Clarendon, avec l'aide de sa conjointe Francine et des (...)

lire la suite

La FQM félicite François Legault et rappelle l'engagement de la couverture cellulaire

5 octobre 2022

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont font partie la MRC Pontiac et les différentes municipalités du territoire, a offert ses félicitations au nouveau gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et au premier ministre François Legault, pour son second mandat à titre de premier (...)

lire la suite

Ouverture des appels d'offres pour le « Fonds de développement créatif » à la MRC Pontiac

5 octobre 2022

La MRC Pontiac avait déjà exprimé le souhait d'étendre ses investissements et son soutien à ses artistes locaux en offrant une nouvelle initiative de programme de financement. Ce « Fonds de développement créatif » est maintenant ouvert pour la période d'automne. Il s'agit d'un investissement de la MRC (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais invite la population à prendre rendez-vous pour la vaccination gratuite contre la grippe

5 octobre 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé que la prise de rendez-vous pour la vaccination gratuite contre la grippe saisonnière est désormais disponible pour les clientèles visées. Les plages de rendez-vous pour la vaccination sont accessibles dès maintenant, (...)

lire la suite

Journée mondiale des enseignantes et enseignants en ce 5 octobre

5 octobre 2022

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ), représentant les enseignants dans le Pontiac, ajoute sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces