COVID-19
Des agriculteurs se plaignent de la gestion des contrôles routiers
Article mis en ligne le 14 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Plusieurs agriculteurs se sont plaints de la gestion des contrôles routiers qui ont été installés, notamment entre L’Isle-aux-Allumettes et Pembroke.

Selon certains agriculteurs du secteur ouest du Pontiac, qui ont préféré préserver leurs identités, les cultivateurs se sont fait questionner pendant 5 à 10 minutes, en particulier jeudi et samedi, pour justifier aux policiers les raisons de leurs déplacements.

Selon les agriculteurs, les policiers n’ont pas accédé sur-le-champ à leur demande même s’ils ont montré leur carte de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et certains agriculteurs affirment que les policiers ont insisté pour que ceux-ci fassent demi-tour.

Un policier a également averti un cultivateur de ne pas se rendre au Canadian Tire, sinon quatorze jours d’isolement lui seraient imposés. « Je n’avais pas le choix, la seule pièce pour réparer mon équipement s’y trouvait et elle n’était pas disponible ailleurs », a révélé l’agriculteur à CHIP 101,9. Celui-ci a donc dû mentir au policier afin de se procurer la pièce en question et revenir à sa ferme. « Je vais devoir m’y rendre à nouveau cette semaine, j’espère cette fois que le policier saura faire preuve de jugement », a rétorqué l’agriculteur, qui a souhaité préserver son anonymat.

Le porte-parole de l’UPA du secteur ouest du Pontiac, David Gillespie, a confirmé ces informations et a révélé qu’au moins six agriculteurs ont dénoncé la situation. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a elle aussi confirmé que des agriculteurs ont vécu ce genre de situation pendant la longue fin de semaine de Pâques.

L’agriculture fait partie des services essentiels établis par le gouvernement du Québec. Rappelons que des contrôles routiers ont lieu de manière aléatoire aux accès de la frontière ontarienne et à la sortie de la MRC Pontiac.

Les Nouvelles du Pontiac

Un vote divisé en faveur de la préfète

26 novembre 2020

Lors de la rencontre de mercredi dernier (25 novembre) à la MRC Pontiac, les maires se sont prononcés sur une résolution portant sur les sommes attribuées au consultant Pierre Vézina dans le cadre du projet du Centre de la valorisation de la biomasse (CVB). Depuis déjà quelques mois, la préfète de (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais signe deux contrats d'affiliation Universitaire

26 novembre 2020

Dans un communiqué, le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé la signature de deux contrats d'affiliation avec l'Université McGill et l'Université du Québec en Outaouais (UQO). L'affiliation à ces deux grandes institutions d'enseignement supérieur vise à (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais annonce deux contrats avec les universités McGill et l'UQO

26 novembre 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'est dit fier d'annoncer la signature de deux contrats d'affiliation avec l'Université McGill et l'Université du Québec en Outaouais (UQO). L'affiliation à ces deux grandes institutions d'enseignement supérieur vise selon le (...)

lire la suite

Des programmes d'aide financière pour les entreprises

25 novembre 2020

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthiller, s'est entretenue avec CHIP 101,9 concernant les différents programmes pour appuyer financièrement les entreprises et organismes au pays. Diane Lebouthiller a annoncé que les organismes admissibles pouvaient commencer à soumettre leurs demandes à (...)

lire la suite

Les données disponibles modifiées à nouveau

25 novembre 2020

Dans les plus récentes statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le nombre exact de cas actif, lorsqu'il y a 5 cas ou moins, n'est plus inscrit. Jusqu'à la fin de semaine dernière, le CISSS de l'Outaouais indiquait qu'il pouvait y avoir, par exemple, 2 cas (...)

lire la suite

Il est toujours temps de débuter des campagnes dans les entreprises

24 novembre 2020

Même si la campagne de Centraide Outaouais n'est pas terminée et qu'une certaine incertitude règne, étant donné la pandémie de COVID-19, le président de cette campagne de financement, Bob Rioux, était heureux de voir la générosité des individus. « C'est maintenant les campagnes en entreprise qui sont (...)

lire la suite


Annonces