COVID-19
Des agriculteurs se plaignent de la gestion des contrôles routiers
Article mis en ligne le 14 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Plusieurs agriculteurs se sont plaints de la gestion des contrôles routiers qui ont été installés, notamment entre L’Isle-aux-Allumettes et Pembroke.

Selon certains agriculteurs du secteur ouest du Pontiac, qui ont préféré préserver leurs identités, les cultivateurs se sont fait questionner pendant 5 à 10 minutes, en particulier jeudi et samedi, pour justifier aux policiers les raisons de leurs déplacements.

Selon les agriculteurs, les policiers n’ont pas accédé sur-le-champ à leur demande même s’ils ont montré leur carte de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et certains agriculteurs affirment que les policiers ont insisté pour que ceux-ci fassent demi-tour.

Un policier a également averti un cultivateur de ne pas se rendre au Canadian Tire, sinon quatorze jours d’isolement lui seraient imposés. « Je n’avais pas le choix, la seule pièce pour réparer mon équipement s’y trouvait et elle n’était pas disponible ailleurs », a révélé l’agriculteur à CHIP 101,9. Celui-ci a donc dû mentir au policier afin de se procurer la pièce en question et revenir à sa ferme. « Je vais devoir m’y rendre à nouveau cette semaine, j’espère cette fois que le policier saura faire preuve de jugement », a rétorqué l’agriculteur, qui a souhaité préserver son anonymat.

Le porte-parole de l’UPA du secteur ouest du Pontiac, David Gillespie, a confirmé ces informations et a révélé qu’au moins six agriculteurs ont dénoncé la situation. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a elle aussi confirmé que des agriculteurs ont vécu ce genre de situation pendant la longue fin de semaine de Pâques.

L’agriculture fait partie des services essentiels établis par le gouvernement du Québec. Rappelons que des contrôles routiers ont lieu de manière aléatoire aux accès de la frontière ontarienne et à la sortie de la MRC Pontiac.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite


Annonces