COVID-19
Des agriculteurs se plaignent de la gestion des contrôles routiers
Article mis en ligne le 14 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Plusieurs agriculteurs se sont plaints de la gestion des contrôles routiers qui ont été installés, notamment entre L’Isle-aux-Allumettes et Pembroke.

Selon certains agriculteurs du secteur ouest du Pontiac, qui ont préféré préserver leurs identités, les cultivateurs se sont fait questionner pendant 5 à 10 minutes, en particulier jeudi et samedi, pour justifier aux policiers les raisons de leurs déplacements.

Selon les agriculteurs, les policiers n’ont pas accédé sur-le-champ à leur demande même s’ils ont montré leur carte de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et certains agriculteurs affirment que les policiers ont insisté pour que ceux-ci fassent demi-tour.

Un policier a également averti un cultivateur de ne pas se rendre au Canadian Tire, sinon quatorze jours d’isolement lui seraient imposés. « Je n’avais pas le choix, la seule pièce pour réparer mon équipement s’y trouvait et elle n’était pas disponible ailleurs », a révélé l’agriculteur à CHIP 101,9. Celui-ci a donc dû mentir au policier afin de se procurer la pièce en question et revenir à sa ferme. « Je vais devoir m’y rendre à nouveau cette semaine, j’espère cette fois que le policier saura faire preuve de jugement », a rétorqué l’agriculteur, qui a souhaité préserver son anonymat.

Le porte-parole de l’UPA du secteur ouest du Pontiac, David Gillespie, a confirmé ces informations et a révélé qu’au moins six agriculteurs ont dénoncé la situation. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a elle aussi confirmé que des agriculteurs ont vécu ce genre de situation pendant la longue fin de semaine de Pâques.

L’agriculture fait partie des services essentiels établis par le gouvernement du Québec. Rappelons que des contrôles routiers ont lieu de manière aléatoire aux accès de la frontière ontarienne et à la sortie de la MRC Pontiac.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de Jane Toller (28 mai)

28 mai 2020

Voici la mise à jour de la Préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller en ce jeudi 27 mai. CHIP101.9 · Mise à jour de Jane Toller (28 mai) - Actualité / actus, Coronavirus, MRC Pontiac

lire la suite

Une femme de Mansfield impliquée dans une série de vols

28 mai 2020

Une femme de 41 ans, de Mansfield a été arrêtée le 27 mai en lien avec une série de vols survenus dans la MRC Pontiac entre janvier et avril dernier. La Sûreté du Québec (SQ) a indiqué que la femme a été libérée sur promesse de comparaître à une date ultérieure au palais de justice de Campbell's Bay, où (...)

lire la suite

Ouverture des campings et des établissements de pourvoiries dès le 1er juin

27 mai 2020

Il sera à nouveau possible de séjourner dans les campings, les établissements de pourvoirie et autres lieux d'hébergement touristiques au Québec dès le 1er juin prochain. Les marinas seront également à nouveau accessibles à compter de cette même date. De nombreuses mesures s'appliqueront et devront être (...)

lire la suite

Le pontiçois Tyler Lasalle raconte son expérience dans un CHSLD

27 mai 2020

Plusieurs pontiçois ont accepté d'aller prêter main forte dans les CHSLD. C'est le cas de Tyler LaSalle qui a accepté l'invitation de CHIP 101,9 pour discuter de son expérience dans un CHSLD de Renfrew. Tyler LaSalle n'a pas terminé sa formation, mais les règles actuelles permettent de travailler (...)

lire la suite

Québec Solidaire propose de brancher tout le Québec pour 2,5 milliards

27 mai 2020

L'accessibilité à un Internet de haut débit retient l'attention depuis déjà quelques semaines autant dans le Pontiac qu'ailleurs dans des milieux ruraux au Québec. Québec solidaire propose plutôt un plan de 2,5 milliard de dollars sur 4 ans pour assurer le branchement à travers le Québec. Selon la (...)

lire la suite

Un marché immobilier vigoureux depuis la relance

27 mai 2020

Les activités du marché immobilier sont au nouveau autorisées depuis le 11 mai dernier. Comme l'explique le courtier immobilier de Century 21 élite Sébastien Bonnerot, les acheteurs sont très actifs actuellement. Dans le Pontiac, il semble que le marché est davantage intéressant pour les vendeurs, (...)

lire la suite


Annonces