Santé
Des actions posées dans le Pontiac par le CISSS de l’Outaouais
Article mis en ligne le 25 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Six mois après son arrivée en poste, l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté (DSMC) pour l’hôpital du Pontiac, Nicole Chaput, fait le bilan des actions posées dans la région.

En entrevue à CHIP 101,9, Mme Chaput a énuméré quelques besoins et préoccupations qu’elle a eu l’occasion de constater au cours dernières semaines.

Nicole Chaput a été nommée pour son présent titre par le Centre intégré de santé et de services sociaux de (CISSS) de l’Outaouais en janvier dernier, avec le mandat de rapporter les besoins des usagers et pour faciliter la communication avec les différents partenaires du réseau de santé.

Le CISSS de l’Outaouais a souligné jeudi le travail de l’adjointe de la DSMC dans le Pontiac, mentionnant sa contribution à l’avancement de plusieurs dossiers et actions concertées :

- Une présence active dans les 6 CLSC du territoire et auprès des professionnels en GMF dans le but d’assurer la qualité de l’accueil et la coordination des services de proximité

- Une collaboration étroite avec le coordonnateur de l’Hôpital du Pontiac

- Une mise en place d’un comité de coordination opérationnel local comprenant les gestionnaires du CISSS de l’Outaouais ayant des responsabilités sur le territoire

- Une mise en place d’un plan d’action local afin de répondre aux enjeux du territoire

- Des communications régulières avec les acteurs de la communauté, dont la mise en place d’un comité en langue anglaise

Ce dernier point a été abordé avec Mme Chaput, qui a donné plus de détails sur les actions mises en place par ce comité.

Le rôle de Mme Chaput a également été porté à une autre dimension durant la pandémie de la COVID-19, selon la CISSS de l’Outaouais. « Ce contexte lui a conféré des mandats particuliers pour soutenir la population et les partenaires notamment par une collaboration étroite avec les organismes communautaires du Pontiac et sur la transmission d’informations en anglais concernant l’évolution de la COVID-19, » a précisé un communiqué de presse.

Il a également été mentionné que la fonction « pivot » de Nicole Chaput au CISSS de l’Outaouais permet une « meilleure coordination des services et l’adaptation de ceux-ci pour répondre aux besoins de la population du territoire ».

L’entrevue complète avec l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté pour l’hôpital du Pontiac est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le corps d"une femme retrouvée à la Plage du Pont Blanc

9 août 2020

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le corps d'une femme dans la soixantaine a été repêché dans la rivière Coulonge, à Mansfield-et-Pontefract, à la Plage du Pont Blanc. La cause du décès n'ayant pas été déterminée, la SQ considère qu'il s'agit d'une « possible noyade ». C'est un appel du public logé un (...)

lire la suite

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite

SOPFEU : une saison plus active que la normale

6 août 2020

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d'activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020. Selon l'agente à la prévention et aux communications de l'organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l'été 2020 pourrait (...)

lire la suite

Quatre feux de forêt dans le Pontiac en juillet

6 août 2020

Au cours du mois de juillet, un total de quatre feux de forêt ont été déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac, tous causés par la foudre. Ce phénomène arrive régulièrement principalement durant l'été, comme l'explique l'agente à la prévention et aux communications de la Société de la protection des (...)

lire la suite


Annonces