Santé
Des actions posées dans le Pontiac par le CISSS de l’Outaouais
Article mis en ligne le 25 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Six mois après son arrivée en poste, l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté (DSMC) pour l’hôpital du Pontiac, Nicole Chaput, fait le bilan des actions posées dans la région.

En entrevue à CHIP 101,9, Mme Chaput a énuméré quelques besoins et préoccupations qu’elle a eu l’occasion de constater au cours dernières semaines.

Nicole Chaput a été nommée pour son présent titre par le Centre intégré de santé et de services sociaux de (CISSS) de l’Outaouais en janvier dernier, avec le mandat de rapporter les besoins des usagers et pour faciliter la communication avec les différents partenaires du réseau de santé.

Le CISSS de l’Outaouais a souligné jeudi le travail de l’adjointe de la DSMC dans le Pontiac, mentionnant sa contribution à l’avancement de plusieurs dossiers et actions concertées :

- Une présence active dans les 6 CLSC du territoire et auprès des professionnels en GMF dans le but d’assurer la qualité de l’accueil et la coordination des services de proximité

- Une collaboration étroite avec le coordonnateur de l’Hôpital du Pontiac

- Une mise en place d’un comité de coordination opérationnel local comprenant les gestionnaires du CISSS de l’Outaouais ayant des responsabilités sur le territoire

- Une mise en place d’un plan d’action local afin de répondre aux enjeux du territoire

- Des communications régulières avec les acteurs de la communauté, dont la mise en place d’un comité en langue anglaise

Ce dernier point a été abordé avec Mme Chaput, qui a donné plus de détails sur les actions mises en place par ce comité.

Le rôle de Mme Chaput a également été porté à une autre dimension durant la pandémie de la COVID-19, selon la CISSS de l’Outaouais. « Ce contexte lui a conféré des mandats particuliers pour soutenir la population et les partenaires notamment par une collaboration étroite avec les organismes communautaires du Pontiac et sur la transmission d’informations en anglais concernant l’évolution de la COVID-19, » a précisé un communiqué de presse.

Il a également été mentionné que la fonction « pivot » de Nicole Chaput au CISSS de l’Outaouais permet une « meilleure coordination des services et l’adaptation de ceux-ci pour répondre aux besoins de la population du territoire ».

L’entrevue complète avec l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté pour l’hôpital du Pontiac est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

« Je ne suis pas ici pour raconter des contes de fées » -Jane Toller

27 janvier 2021

À la suite de l'entrevue du maire de L'Isle-aux-Allumettes Winston Sunstrum, affirmant que, selon son interprétation, la résolution entourant le bio-parc avait été adoptée à la rencontre des maires de la MRC Pontiac le 20 janvier dernier, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a fourni davantage de (...)

lire la suite

Jane Toller demande d'ajuster les règles selon les régions

27 janvier 2021

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, partage l'opinion du député provincial de Pontiac, André Fortin, soit de tenter d'ajuster les consignes de la santé publique aux différentes situations vécues dans les régions, lorsque le couvre-feu prendra fin. « Cela permettrait à certaines de nos (...)

lire la suite

« Ça doit être immensément frustrant pour les citoyens » - André Fortin

27 janvier 2021

Questionné sur la situation à l'Île-du-Grand-Calumet, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a abordé la question des plus récents événements dans cette municipalité, soulignant qu'il était déplorable pour les citoyens d'avoir à subir à répétition des épisodes de la sorte. « Je me met dans la (...)

lire la suite

La préfète Jane Toller affirme utiliser son veto

26 janvier 2021

Est-ce que la résolution sur le bio-parc déposée par le maire de Bristol, Brent Orr, le 20 janvier dernier, a été adoptée ou pas ? Il semble maintenant que la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, va exercer son droit de véto relativement à la résolution sur le bio-parc, et ce conformément à l'article (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais demande la vigilance de la population

26 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a confirmé qu'une éclosion de la Covid-19 avait eu lieu chez le personnel du RONA de Val-des-Monts, situé au 1839, route du Carrefour à Val-des-Monts. C'est 11 cas qui ont été déclarés parmi les travailleurs. Le risque est jugé (...)

lire la suite

André Fortin espère voir moins de restrictions afin de relancer certains secteurs de l'économie

26 janvier 2021

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, demande à ce que le gouvernement du Québec puisse considérer de modifier certaines mesures entourant les restrictions de la pandémie de COVID-19, à la suite du couvre-feu prévu jusqu'au 8 février prochain. André Fortin espère que des mesures puissent être (...)

lire la suite


Annonces