Dernier droit dans la course au leadership du Parti conservateur
CHIP 101,9 discute avec Jean Charest
Article mis en ligne le 26 août 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Même si l’attention est rivée vers l’élection provinciale au Québec, les membres du Parti conservateur du Canada sont invités à voter dès maintenant pour leur chef et automatiquement pour le chef de l’opposition à la Chambre des communes à Ottawa. En entrevue à CHIP 101,9, un des deux principaux candidats, soit l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, a demandé aux membres du PCC de se prévaloir de leur vote dès que possible.

« Tous ceux et celles qui sont membres ont dû recevoir, s’ils sont des membres avant le 3 juin dernier, un bulletin de vote par la poste. C’est un vote avec un bulletin préférentiel, c’est-à-dire que vous devez indiquer votre premier choix, deuxième, troisième, quatrième. Et la mécanique du vote, c’est la suivante, s’il n’y a pas de majorité, la dernière personne est donc éliminée et ces deuxièmes choix se reportent sur les autres candidats, jusqu’à ce qu’il y ait une majorité. L’autre complication, si vous voulez, c’est qu’il faut envoyer avec notre bulletin de vote une photocopie d’une photo, d’une pièce d’identité avec photo. Pour qu’on puisse s’assurer que c’est la bonne personne qui vote. Et, à cela s’ajoute un système de point. C’est-à-dire que c’est 100 points par comtés. Donc, très important, ce n’est pas le nombre brut de membres qui détermine qui sera le prochain chef, mais le nombre de points par comté. Alors, si vous avez 7000 membres dans un comté, c’est donc 100 points. Si vous avez 700 membres dans un comté, c’est 100 points. Alors, nous, on a travaillé là où notre vote est le plus efficace. Au Québec, en particulier, où il y a 78 comtés, plus de comtés au Québec qu’en Alberta, au Manitoba puis en Saskatchewan. »
- Jean Charest, Candidat à la course au leadership des conservateurs

M. Charest a comme principal adversaire, Pierre Poilievre, qui a reçu une large visibilité dans les médias, à la suite de ses propos sur divers sujets, mais principalement sur l’inflation et le rôle de la Banque du Canada, ainsi que son appui au convoi de la liberté, qui a pris d’assaut Ottawa à l’hiver dernier. M. Charest a d’ailleurs attaqué son adversaire.

« Je suis également, je crois beaucoup aux familles au pluriel, en passant François, toutes les familles sans exclusion, et comme étant le fondement de notre société. Et je crois aussi à la règle de droit, ce qu’on appelle, law and order, la loi et l’ordre. Ça, c’est fondamental. Une chose auquel Mr Poilievre, de toute évidence, croit moins puisqu’il a soutenu, lui, un blocus illégal à Ottawa, alors qu’il est un législateur. Ce qui, à mes yeux à moi, est inacceptable. »
- Jean Charest, Candidat à la course au leadership des conservateurs

Jean Charest a parlé de ses valeurs, dont le respect des compétences provinciales. Il a tourné au ridicule les exigences du premier ministre Justin Trudeau concernant les transferts en santé, en jugeant que si le gouvernement fédéral avait de la difficulté à faire fonctionner convenablement les bureaux de passeport, il ne voit pas comment le gouvernement actuel à Ottawa pourrait réussir à gérer nos hôpitaux.

« Ça, c’est une approche qui est différente des libéraux fédéraux qui disent maintenant aux provinces, si on vous donne plus d’argent, c’est à certaines conditions. Et, ça, ça me fait peur, ne serait-ce que pour la raison suivante, bien, un gouvernement qui n’est pas capable de faire fonctionner un bureau de passeport, pense pas qu’il soit compétent non plus, pour faire fonctionner une salle d’urgence. Dieu nous sauve, si jamais le fédéral se met le nez là-dedans. Honnêtement, là, on va avoir de vrais problèmes. Alors, ça, c’est une compréhension du système fédéral que j’ai, moi, de mon expérience qui, je pense, serait une bouffée d’air frais à Ottawa d’avoir un premier ministre canadien qui a déjà été un premier ministre d’une province. »
- Jean Charest, Candidat à la course au leadership des conservateurs

L’entrevue complète avec le candidat à la course au leadership des conservateurs, Jean Charest, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un homme de 20 ans de Mansfield plaide coupable à des agressions sexuelles

29 septembre 2022

En juillet dernier, un homme âgé de 20 ans de Mansfield-et-Pontefract a plaidé coupable à des accusations liées à des crimes sexuels sur deux différentes victimes, au Tribunal de Campbell's Bay. Dans le jugement rendu par le juge Réal Lapointe, le délinquant, Antoine Durocher, devra être surveillé pour (...)

lire la suite

Michaela Cahill est l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau

29 septembre 2022

La chanteuse originaire du Pontiac, Michaela Cahill, sera l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau qui aura lieu ce samedi 1er octobre au Centre Slush Puppie dans le secteur Gatineau. Les Olympiques de Gatineau lancent leur 50e saison samedi, l'équipe de l'Outaouais dans (...)

lire la suite

Lancement d'une série de balados incluant des citoyens de la MRC Pontiac

29 septembre 2022

L'équipe de la MRC de Pontiac a annoncé le lancement du podcast « On le fait ! » de Visages régionaux sur Radio-Canada Ohdio ! La MRC de Pontiac fait partie des territoires qui sont mis en vedette dans cette série qui vise à démontrer que les régions du Québec sont debout, audacieuses, belles et fières. (...)

lire la suite

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces