De passage en Outaouais, le chef du PQ, Paul St-Pierre-Plamondon indique ses priorités
Article mis en ligne le 28 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le chef du Parti Québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon était de passage en Outaouais pour présenter deux candidates en vue de la prochaine élection, soit dans les circonscriptions de Hull et de Chapleau, en vue de l’élection générale du 3 octobre prochain. En entrevue avec CHIP 101,9, M. St-Pierre Plamondon a mentionné ce qui devrait être les priorités de son parti dans la région.

« Bien évidemment la langue française. Il y a un seul parti au Québec qui dit que la langue française mérite une meilleure protection, qu’on doit aller plus loin et s’il y a un endroit où le déclin et même le mépris envers le Français et les francophones se fait sentir, c’est bien en Outaouais. Donc, c’est sur que c’est une priorité pour les prochaines élections parce que, si ce n’était pas du parti québécois, on ne débattrait pas de cet enjeu-là. Ensuite, il y a l’équité pour l’Outaouais dans plein de dossiers. Puis, c’est décourageant d’avoir à parler de l’autoroute 50, d’avoir à parler de l’emplacement de la construction d’un nouveau pavillon de l’hôpital, de la main-d’œuvre, du rapatriement de soins qui ont lieu en Ontario. C’est gênant dans le sens où je pense que plusieurs personnes en Outaouais ont voté CAQ en pensant que ça changerait quelque chose au fait que l’Outaouais passe souvent dernière. »
- Paul St-Pierre Plamondon, Chef du Parti Québécois (PQ)

Paul St-Pierre Plamondon affirme que le projet de loi 96, du gouvernement caquiste sur la langue française ne va tout simplement pas assez loin.

« Bien, il faut s’en remettre aux experts sur la bonification de la loi 101. On a eu des commissions parlementaires. La prétention du parti québécois c’est qu’il y a des mesures manquantes, mais il faut écouter les experts qui sont venus nous dire : le projet de loi 96 ne renversera pas le déclin du Français au Québec. Puis, une fois que c’est dit par tous les experts, on peut choisir de ne pas les écouter, puis de se conforter dans les demi-mesures et les slogans et c’est ça que la CAQ va proposer, c’est ça que la CAQ va faire pour la suite des choses. Ou, on peut soutenir le parti québécois qui dit : on va appliquer la loi 101 au Cégep, on va appliquer un statut de bilinguisme des villes qui est beaucoup plus exigeant parce qu’en ce moment, beaucoup de villes sont bilingues par défaut. On va s’assurer que la langue du travail c’est le Français. On va valoriser la culture québécoise en Français. »
- Paul St-Pierre Plamondon, Chef du Parti Québécois (PQ)

M. St-Pierre Plamondon a présenté la candidature de Marisa Gutierrez, qui est en lice pour devenir candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Chapleau, celle-ci est une organisatrice communautaire au sein du CISSS de l’Outaouais. Il a aussi présenté la candidature de Camille Pellerin Forget, en vue de représenter le Parti Québécois dans la circonscription de Hull. Celle-ci est physiothérapeute pédiatrique de carrière. « Je suis très heureux de présenter Marisa et Camille à la population de l’Outaouais et je souhaite par‑dessus tout qu’elles puissent porter les couleurs du Parti Québécois lors de la campagne électorale en septembre prochain. Je suis convaincu que ces deux jeunes femmes authentiques, généreuses et dynamiques ont beaucoup à apporter, tant aux citoyens de Hull et de Chapleau qu’à l’Assemblée nationale. Elles représentent de fort belle façon ce que nous sommes, et ce que nous voulons devenir », a conclu Paul St‑Pierre Plamondon.

L’entrevue complète avec le chef du PQ, Paul St-Pierre-Plamondon, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Corinne Canuel-Jolicoeur nommée candidate de la CAQ pour le Pontiac

12 août 2022

Le premier ministre François Legault s'est rendu en Outaouais cet après-midi (12 août), pour annoncer les candidates de la Coalition avenir Québec (CAQ). C'est Corinne Canuel-Jolicoeur, employée de la fonction publique fédérale, qui sera la candidate dans Pontiac. La CAQ indique que Mme (...)

lire la suite

La maire Sandra Armstrong discute du possible déménagement de la bibliothèque municipale de Mansfield

12 août 2022

Le conseil municipal de Mansfield-et-Pontefract réfléchi aux services qu'ils offrent aux citoyens et aux infrastructures utilisés par ses contribuables. La maire de Mansfield, Sandra Armstrong, a confirmé à CHIP 101,9 que son conseil envisage un partenariat avec l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (...)

lire la suite

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke participe aux camps d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke

12 août 2022

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke, fera partie du camp d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L'attaquant de 18 ans a évolué l'an dernier avec les Flames de Gatineau, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), (...)

lire la suite

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces