Davantage de pénurie de service dans le Pontiac si le projet de Loi 96 est adopté selon André Fortin
Article mis en ligne le 2 mai 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a publié un commentaire via sa page Facebook vendredi soir dernier, faisant un lien entre la pénurie dans certains domaines dans le Pontiac et le projet de loi 96, visant à renforcer le français au Québec. Le député du Parti libéral du Québec (PLQ), André Fortin, tenait ses propos après qu’une pétition provenant de la résidente Chantal Chrétien, qui mentionne perdre son vétérinaire, dans ce contexte du projet de loi, ait été lancée.

« Il y a une importante pénurie de vétérinaires au Québec. C’est encore pire dans le Pontiac. Pourtant, la seule vétérinaire équine de la région devra cesser sa pratique si elle ne peut réussir un examen linguistique. Résultat, plusieurs résidents de la région se dirigeront vers l’Ontario pour offrir des soins à leurs animaux. Pire encore, il n’y aura aucun vétérinaire pour chevaux dans la région. Dans le contexte, j’appuie donc sans hésitation sa demande (appuyée par son ordre professionnel) d’exemption à l’OQLF. Cependant, c’est le genre de situation qui se produira beaucoup plus souvent si le projet de loi 96 est adopté, puisqu’un test de français pourra être exigé aux membres de tous les ordres professionnels. Ça fait partie des nombreuses raisons pour lesquelles je m’oppose à ce projet ».
-  André Fortin

Notons que dans les dernières semaines, plusieurs groupes de représentation de la communauté anglophone au Québec ont reproché au parti de M. Fortin de ne pas être en mesure de défendre adéquatement leurs intérêts. Un nouveau parti, soit the Canadian Party of Quebec, a même été lancé dans ce contexte.

Le lien de la pétition est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Célébrations de la Fête du Canada à travers le Pontiac

29 juin 2022

Il y aura beaucoup d'options en ce qui concerne les activités de la Fête du Canada dans la région du Pontiac ce vendredi. Plusieurs municipalités ont des projets pour marquer le l'événement. Shawville À Shawville, les activités débuteront jeudi soir (30 juin) avec la tradition du « Soapbox Derby », (...)

lire la suite

André Fortin officiellement investi

27 juin 2022

C'est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s'attaquer aux (...)

lire la suite

Mansfield en fête de retour du 1er au 3 juillet prochain

27 juin 2022

Le décompte est commencé en vue de Mansfield en fête qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains au parc Amyotte à Mansfield. Notons que cette activité, qui n'a pu avoir lieu durant les deux dernières années, présentera, en plus du tournoi de balle et des activités autour de la fête du Canada, le (...)

lire la suite

Maryse Gaudreault officiellement candidate dans Hull

27 juin 2022

En plus du député de Pontiac, André Fortin, l'assemblée d'investiture de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, en vue des élections générales d'octobre 2022, a eu lieu les derniers jours (22 juin). Députée de Hull depuis 2008, la députée libérale, Maryse Gaudreault, occupe également les fonctions de (...)

lire la suite

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces