Davantage de pénurie de service dans le Pontiac si le projet de Loi 96 est adopté selon André Fortin
Article mis en ligne le 2 mai 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a publié un commentaire via sa page Facebook vendredi soir dernier, faisant un lien entre la pénurie dans certains domaines dans le Pontiac et le projet de loi 96, visant à renforcer le français au Québec. Le député du Parti libéral du Québec (PLQ), André Fortin, tenait ses propos après qu’une pétition provenant de la résidente Chantal Chrétien, qui mentionne perdre son vétérinaire, dans ce contexte du projet de loi, ait été lancée.

« Il y a une importante pénurie de vétérinaires au Québec. C’est encore pire dans le Pontiac. Pourtant, la seule vétérinaire équine de la région devra cesser sa pratique si elle ne peut réussir un examen linguistique. Résultat, plusieurs résidents de la région se dirigeront vers l’Ontario pour offrir des soins à leurs animaux. Pire encore, il n’y aura aucun vétérinaire pour chevaux dans la région. Dans le contexte, j’appuie donc sans hésitation sa demande (appuyée par son ordre professionnel) d’exemption à l’OQLF. Cependant, c’est le genre de situation qui se produira beaucoup plus souvent si le projet de loi 96 est adopté, puisqu’un test de français pourra être exigé aux membres de tous les ordres professionnels. Ça fait partie des nombreuses raisons pour lesquelles je m’oppose à ce projet ».
-  André Fortin

Notons que dans les dernières semaines, plusieurs groupes de représentation de la communauté anglophone au Québec ont reproché au parti de M. Fortin de ne pas être en mesure de défendre adéquatement leurs intérêts. Un nouveau parti, soit the Canadian Party of Quebec, a même été lancé dans ce contexte.

Le lien de la pétition est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

L'Oktoberfest à Ladysmith de retour cette fin de semaine

28 septembre 2022

Pour la première fois depuis 2019, le secteur Ladysmith de la Municipalité de Thorne accueillera sa traditionnelle célébration de l'Oktoberfest vendredi et samedi ce week-end (30 septembre et 1er octobre). Créé en 1985, l'Oktoberfest Ladysmith rassemble généralement des centaines de personnes pour (...)

lire la suite

Les travaux pour le nouveau bâtiment de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac à Mansfield pourraient débuter dans les prochains mois

27 septembre 2022

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac procède en ce moment à un appel d'offres afin de procéder à la construction du bâtiment qui sera construit au 243 rue Hérault à Mansfield-et-Pontefract. Comme l'explique le directeur de la Caisse, Stéphane Labine, le contexte actuel du domaine de la (...)

lire la suite

Plus de 1 100 $ remis à Centraide Outaouais grâce au BBQ organisé par la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac

27 septembre 2022

Une fois de plus durant l'automne, plusieurs entreprises et organisations se mobilisent pour venir en aide aux organismes de la région durant la campagne de financement de Centraide Outaouais. Vendredi dernier (23 septembre), c'était au tour de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces