accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Conseils de prévention lors de tempêtes hivernales
Article mis en ligne le 8 janvier 2020
dernière modification le 7 janvier 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a transmis quelques conseils de prévention pour la population lors de tempêtes hivernales. Selon l’organisation, ces événements peuvent entraîner plusieurs risques à la santé et à la sécurité.

Voici quelques conseils de prévention :

Déplacements

  • Soyez prudent lors de vos déplacements à pied. Utilisez des dispositifs antidérapants, tels des crampons à enfiler sur les bottes, pour éviter de déraper sur les surfaces glissantes et vous blesser.
  • Informez-vous des conditions routières avant de prendre la voiture. Adaptez votre conduite aux conditions routières, évitez les manœuvres brusques et réduisez votre vitesse.
  • Utilisez du sel ou d’autres produits de déglaçage pour enlever la glace.
  • Si vous n’avez pas besoin de sortir, restez à la maison.

-Pelletage

  • Faites des exercices d’échauffement (flexions, extensions lombaires, étirements) avant d’entreprendre le pelletage.
  • Évitez de pelleter après avoir mangé.
  • Prenez des pauses pour reposer vos muscles et votre cœur.
  • Utilisez la bonne technique de pelletage :
    • écartez les pieds à la largeur des épaules ;
    • forcez en pliant les genoux et en utilisant les muscles des cuisses ;
    • évitez les mouvements de torsion et de rotation du tronc ;
    • évitez de soulever la neige à une hauteur supérieure à vos hanches

Monoxyde de carbone

  • Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le bois, le propane, le mazout et l’essence. Respirer ce gaz peut être très dangereux pour la santé et même entraîner la mort.
  • Assurez-vous d’enlever la neige qui pourrait obstruer le tuyau d’échappement de votre véhicule avant de démarrer le moteur.
  • Lors d’une panne de courant :
    • Assurez-vous d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone à pile.
    • Si vous utilisez une génératrice, installez-la à l’extérieur de votre maison ou de votre garage, le plus loin possible des portes et des fenêtres.
    • Éviter d’utiliser à l’intérieur des appareils fonctionnant au gaz et conçus pour l’extérieur comme une chaufferette de camping ou un barbecue.
  • Si vous avez des symptômes d’intoxication (ex. : maux de tête, fatigue, nausées et vomissements) ou encore que l’avertisseur de monoxyde de carbone sonne, quittez les lieux et dirigez-vous à l’extérieur :
    • Composez le 9-1-1 ou appelez le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060.
    • Laissez la porte ouverte en quittant les lieux afin d’aérer complètement l’endroit.
    • Attendez l’autorisation d’un pompier pour retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes.

Personnes à risque

  • Tout le monde peut subir les conséquences des tempêtes hivernales. Toutefois, une personne est plus vulnérable si :
    • Elle présente des troubles cardiaques ou respiratoires.
    • Elle présente des prédispositions à des problèmes cardiaques tels que l’obésité et le tabagisme.
    • Elle a une mobilité réduite.
    • Elle présente des problèmes de santé chroniques ou de santé mentale.
    • Elle manque de ressources personnelles (cas d’une personne en situation d’itinérance ou d’isolement).
  • Informez-vous de l’état de vos proches qui vivent seuls ou dans un secteur éloigné géographiquement.

Pour plus d’informations sur les conseils santé pour l’hiver, consultez le site Québec.ca (https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/conseils-sante-hiver/)

Les Nouvelles du Pontiac

Une partie du Pontiac plongée dans le noir

25 février 2020

C'est une panne de courant majeure qui a affecté hier une bonne partie du Pontiac et qui s'est prolongée à Fort-Coulonge en soirée. Cette panne a d'abord été signalée en fin d'avant-midi et le courant devait revenir, selon les premières prévisions, en après-midi. Par contre, les délais se sont (...)

lire la suite

Manifestation contre la fermeture du service d'obstétrique à l'Hôpital du Pontiac

25 février 2020

Une délégation du Pontiac s'est rendue manifester devant l'Hôpital de Hull afin d'exprimer son mécontentement auprès du ministre responsable de l'Outaouais et ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, après la décision du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais de fermer pour 6 mois (...)

lire la suite

Une manifestation prévue dimanche prochain

25 février 2020

La Voix du Pontiac/Pontiac Voice a demandé à la population du Pontiac de se mobiliser et de manifester contre la décision du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais de fermer le service d'obstétrique pour une période de 6 mois. La manifestation est prévue ce dimanche 1er mars à 14 (...)

lire la suite

En ski de fond jusqu'au parlement

25 février 2020

La délégation d'étudiants du secondaire qui a entrepris son périple pour se rendre à la Colline parlementaire à Ottawa en ski de fond a atteint hier le secteur Quyon de la municipalité de Pontiac. Le responsable du projet Guillaume Lavoie-Harvey. La troupe de la MRC Pontiac devrait arriver mercredi à (...)

lire la suite

Défi des Chefs Leucan ; Présentation d'Arielle

25 février 2020

Le 19 mars prochain, l'animatrice de CHIP 101,9 fera équipe avec le chef Raphaël Morneau-Bérubé et la jeune Arielle Perron, 14 ans, en vue du Défi des Chefs Leucan. Arielle est une enfant Leucan diagnostiquée en 2014 d'un Lymphomes hodgkinien, puis d'une tumeur desmoplastique en 2019. En entrevue, (...)

lire la suite

Les pontiçois manifestent devant l'Hôpital de Hull

24 février 2020

Des manifestants se sont rendus à l'Hôpital de Hull pour protester contre la décision du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, de fermer le service d'obstétrique à l'Hôpital du Pontiac jusqu'en septembre prochain. Sur place, Élizabeth Séguin a recueilli les commentaires (...)

lire la suite


Annonces