COVID-19
Connexion Internet et accès à du matériel numérique : un défi dans le Pontiac
Article mis en ligne le 1er mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’accès à du réseau cellulaire et à une connexion Internet de qualité dans le Pontiac, pour effectuer du télétravail ou encore de l’éducation à distance, demeure un défi important dans plusieurs secteurs qui ne disposent toujours pas de ces services.

Une étudiante du Cégep de l’Outaouais et résidente de Bristol, Anaïs Gionet-Laflèche, a dû faire preuve de créativité afin de pouvoir terminer quelques travaux. Elle a raconté à CHIP 101,9 comment elle vit la problématique d’avoir une faible connexion à Internet afin de pouvoir compléter sa session.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des politiciens se sont mis à réfléchir sur la nécessité d’avoir un juste accès à un réseau cellulaire et une connexion Internet, comme l’explique le député provincial de Pontiac, André Fortin :

Matériel numérique dans les écoles
L’accès à des services d’Internet et à une connexion LTE se présente également comme un défi sur le territoire de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO).

Le directeur général de la CSHBO, Denis Rossignol, reconnaît que l’éducation à distance de certains élèves à partir du 11 mai sera plus difficile selon leur situation géographique, mais qu’il est toujours possible de prévoir divers moyens de communiquer l’information dans les foyers.

Lors de l’annonce de la réouverture progressive des établissements scolaires, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, avait déclaré que du matériel numérique serait prêté aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel pour équiper ceux qui en auraient besoin afin de compléter la présente année scolaire.

Pour se faire, le minsitère a réservé 15 000 iPad à réseau LTE, que les commissions scolaires pourront se procurer. Certains fournisseurs, déjà sous contrat, rendront disponibles des équipements dotés d’une connexion cellulaire. Telus fournira également la connexion cellulaire gratuitement pour ces appareils jusqu’au 30 juin 2020. Selon la demande, les appareils pourraient toutefois prendre plusieurs semaines avant d’être distribués dans le Pontiac, a fait savoir Denis Rossignol.

Les Nouvelles du Pontiac

La grève se poursuit pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite


Annonces