Collisions avec les chevreuils ; prudence sur les routes
Article mis en ligne le 9 décembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Sûreté du Québec de la région de l’Outaouais-Laurentides invite les usagers de la route à redoubler de prudence, particulièrement au cours des prochaines semaines. En effet, le retour du temps froid coïncide avec une recrudescence des collisions avec le cerf de Virginie, communément appelé chevreuil.

Le territoire de l’Outaouais-Laurentides couvert par la Sûreté du Québec est grandement propice à de telles collisions et il est donc important de faire un rappel en ce sens à l’ensemble des usagers de la route. Il importe entre autres de diminuer sa vitesse là où l’on observe des panneaux indiquant la présence de cerfs ainsi que dans les secteurs où le champ visuel est réduit en raison du couvert forestier ou d’une végétation haute en bordure de la route.

Uniquement sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec, on dénombre annuellement plusieurs centaines de collisions impliquant un cerf.

La problématique est particulière, car les collisions avec le cerf de Virginie sont réparties sur l’ensemble du réseau routier, plutôt que concentrées en des points précis. Ainsi, parallèlement aux efforts entrepris sur le terrain, la sensibilisation auprès de la population demeure un moyen important de prévention et la vigilance des usagers de la route est le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de collisions.

Les Nouvelles du Pontiac

« Je ne suis pas ici pour raconter des contes de fées » -Jane Toller

27 janvier 2021

À la suite de l'entrevue du maire de L'Isle-aux-Allumettes Winston Sunstrum, affirmant que, selon son interprétation, la résolution entourant le bio-parc avait été adoptée à la rencontre des maires de la MRC Pontiac le 20 janvier dernier, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a fourni davantage de (...)

lire la suite

Jane Toller demande d'ajuster les règles selon les régions

27 janvier 2021

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, partage l'opinion du député provincial de Pontiac, André Fortin, soit de tenter d'ajuster les consignes de la santé publique aux différentes situations vécues dans les régions, lorsque le couvre-feu prendra fin. « Cela permettrait à certaines de nos (...)

lire la suite

« Ça doit être immensément frustrant pour les citoyens » - André Fortin

27 janvier 2021

Questionné sur la situation à l'Île-du-Grand-Calumet, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a abordé la question des plus récents événements dans cette municipalité, soulignant qu'il était déplorable pour les citoyens d'avoir à subir à répétition des épisodes de la sorte. « Je me met dans la (...)

lire la suite

La préfète Jane Toller affirme utiliser son veto

26 janvier 2021

Est-ce que la résolution sur le bio-parc déposée par le maire de Bristol, Brent Orr, le 20 janvier dernier, a été adoptée ou pas ? Il semble maintenant que la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, va exercer son droit de véto relativement à la résolution sur le bio-parc, et ce conformément à l'article (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais demande la vigilance de la population

26 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a confirmé qu'une éclosion de la Covid-19 avait eu lieu chez le personnel du RONA de Val-des-Monts, situé au 1839, route du Carrefour à Val-des-Monts. C'est 11 cas qui ont été déclarés parmi les travailleurs. Le risque est jugé (...)

lire la suite

André Fortin espère voir moins de restrictions afin de relancer certains secteurs de l'économie

26 janvier 2021

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, demande à ce que le gouvernement du Québec puisse considérer de modifier certaines mesures entourant les restrictions de la pandémie de COVID-19, à la suite du couvre-feu prévu jusqu'au 8 février prochain. André Fortin espère que des mesures puissent être (...)

lire la suite


Annonces