Projet de loi 96 sur la langue officielle et commune du Québec
« Certaines mesures nécessaires, d’autres non, mais surtout beaucoup de questions » -André Fortin
Article mis en ligne le 18 mai 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Déposé la semaine dernière, le projet de loi 96 du gouvernement Legault intitulé Loi sur la langue officielle et commune du Québec, a retenu l’attention. Certains commerçants de la région craignent que cette loi emmène des amendes à leur entreprise, d’autres citoyens craignent aussi que ce projet de loi n’aille pas assez loin pour protéger la langue française.

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, croit qu’il y a du bon, du mauvais, mais surtout plusieurs éléments à clarifier.

« C’est un projet de loi qui est particulièrement complexe. Ce n’est pas noir ou blanc. Y’a encore beaucoup de place à interprétation et le gouvernement doit préciser certaines propositions. Par exemple, plusieurs croient que c’est l’application de la Loi 101 au CEGEP, mais ce n’est pas vraiment ça. Il faudra définir davantage, du côté du gouvernement. Je pense au CEGEP Heritage ici dans la région, qui aura besoin de clarté dans certains aspects de la loi »
- André Fortin

André Fortin croit qu’il y a des portions du projet de loi qui sont nécessaires, mais pense que certaines mesures, dont celles concernant les services dans les municipalités, n’auraient aucun impact dans la protection du français au Québec.

« Le commissaire à la langue française, qui serait un organisme indépendant qui pourrait évaluer l’état de la langue française en toute indépendance, c’est une mesure utile. La plupart des gens s’entendent aussi pour dire que les entreprises de règlementation fédérale devraient œuvrer en français. Tout ça, ce sont des choses qui sont utiles et nécessaires. Le problème qui pourrait survenir, c’est lorsqu’il est question du statut bilingue des municipalités qui pourraient avoir un impact sur les services que reçoivent la communauté anglophone. Sur ce point, notre parti va s’opposer »
- André Fortin

L’entrevue complète avec André Fortin est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces