Projet de loi 96 sur la langue officielle et commune du Québec
« Certaines mesures nécessaires, d’autres non, mais surtout beaucoup de questions » -André Fortin
Article mis en ligne le 18 mai 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Déposé la semaine dernière, le projet de loi 96 du gouvernement Legault intitulé Loi sur la langue officielle et commune du Québec, a retenu l’attention. Certains commerçants de la région craignent que cette loi emmène des amendes à leur entreprise, d’autres citoyens craignent aussi que ce projet de loi n’aille pas assez loin pour protéger la langue française.

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, croit qu’il y a du bon, du mauvais, mais surtout plusieurs éléments à clarifier.

« C’est un projet de loi qui est particulièrement complexe. Ce n’est pas noir ou blanc. Y’a encore beaucoup de place à interprétation et le gouvernement doit préciser certaines propositions. Par exemple, plusieurs croient que c’est l’application de la Loi 101 au CEGEP, mais ce n’est pas vraiment ça. Il faudra définir davantage, du côté du gouvernement. Je pense au CEGEP Heritage ici dans la région, qui aura besoin de clarté dans certains aspects de la loi »
- André Fortin

André Fortin croit qu’il y a des portions du projet de loi qui sont nécessaires, mais pense que certaines mesures, dont celles concernant les services dans les municipalités, n’auraient aucun impact dans la protection du français au Québec.

« Le commissaire à la langue française, qui serait un organisme indépendant qui pourrait évaluer l’état de la langue française en toute indépendance, c’est une mesure utile. La plupart des gens s’entendent aussi pour dire que les entreprises de règlementation fédérale devraient œuvrer en français. Tout ça, ce sont des choses qui sont utiles et nécessaires. Le problème qui pourrait survenir, c’est lorsqu’il est question du statut bilingue des municipalités qui pourraient avoir un impact sur les services que reçoivent la communauté anglophone. Sur ce point, notre parti va s’opposer »
- André Fortin

L’entrevue complète avec André Fortin est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le nombre de cas actifs à la COVID-19 passe à nouveau la centaine de cas en Outaouais

4 décembre 2021

Le nombre de cas actifs à la COVID-19 a augmenté en Outaouais pour passer à nouveau la barre de la centaine en ce début du mois de décembre. Avec les récents cas au Pavillon Poupore de l'École des Petits-Ponts, le territoire du Pontiac a aussi connu une augmentation avec 6 cas actifs. La ville de (...)

lire la suite

6 cas de légionellose détectés en Outaouais

4 décembre 2021

La direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a informé la population qu'une enquête est en cours, à propos de 6 cas de légionellose enregistrés récemment dans la région. Jusqu'à présent, aucune source de contamination potentielle n'a été (...)

lire la suite

Plus de 25 000$ ont été remis aux finissants de l'ESSC

3 décembre 2021

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) a procédé la fin de semaine à la remise des bourses dans le cadre de la collation des grades pour la cohorte de finissants qui ont terminé en juin dernier. Cette année, c'est plus de 25 000 $ qui a été distribué parmi nos 36 diplômés. L'ESSC a tenu à remercier (...)

lire la suite

La parade du Père Noël de Fort-Coulonge/Mansfield aura lieu ce samedi

3 décembre 2021

Ce samedi vers 17 h 15, les Pontiçois sont invités à assister à la parade du Père Noël dans les rues de Fort-Coulonge et Mansfield. Une fois de plus, grâce à l'implication aux services d'incendies de Mansfield et Fort-Coulonge. « En passant François, la parade est organisée par les deux services (...)

lire la suite

La MRC des Collines-de-l'Outaouais dit présenter un budget responsable et axé sur une saine gestion

3 décembre 2021

La MRC des Collines de l'Outaouais a présenté un budget qualifié de responsable et résolument axé sur une saine gestion des finances le 24 novembre 2021. Le Conseil des maires de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a adopté un budget 2022 de l'ordre de 30,2 M$. Le budget, dans le contexte économique (...)

lire la suite

Outaouais d'abord présente le concours « Trouvez les lutins »

3 décembre 2021

Dans le but de se mettre dans l'ambiance des Fêtes et de faire découvrir de nouvelles boutiques et entrepreneurs locaux aux consommateurs de la région, Outaouais d'abord présente le concours « Trouvez les lutins » ! Jusqu'au 24 décembre, petits et grands seront invités à découvrir dans quelles (...)

lire la suite


Annonces