CHIP 101,9 s’intéresse à la présence du coyote sur le territoire du Pontiac
Article mis en ligne le 7 avril 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Dans les dernières années, la présence de coyotes sur plusieurs territoires, dont le Pontiac, semble avoir augmenté. La vigilance est de mise avec cet animal, le chargé de projets à l’intendance des terres à Conservation de la nature Canada pour la région du Québec, Claude Drolet, explique qu’il faut demeurer prudent avec les coyotes et faire attention avec nos animaux de compagnie qui sont bien souvent des proies faciles.

« C’est certain que là, pour le cycle de vie du coyote, c’est la période de reproduction. Les jeunes mères vont se trouver une tanière pour aller mettre bas d’ici la fin avril début mai. Donc, ils vont se chercher un abri. Donc, ça se peut, comme on a délaissé une bonne partie de nos cours arrière, nos cabanons, nos granges dans le fond du terrain, pendant une bonne partie de l’hiver. Ces espaces-là semblent disponibles pour eux. Comme il n’y a pas d’odeur, pas de bruit, ils vont peut-être s’installer là. Et là, comme le printemps arrive, on va plus souvent dehors. On a peut-être plus de chance de les côtoyer dans le fond de notre terrain. Les coyotes ont tendance à s’adapter à la disponibilité de nourriture, à la disponibilité des abris, alors ils deviennent de moins en moins craintifs des humains étant donné qu’il y a de la nourriture de disponible autour des humains, que ce soit les poubelles, les bacs de composte ou les choses comme ça qui peuvent trainer sur vos terrains. Ça donne de la nourriture, des sources de nourriture pour les coyotes. En plus, les coyotes sont très friands des petits chats qui vont s’aventurer à l’extérieur et qui peuvent devenir des proies pour ceux-ci. »
- Claude Drolet, Chargé de projets à l’intendance des terres à Conservation de la nature Canada pour la région du Québec

En lien avec la présence de coyotes, Nathalie Vasiloff a demandé Claude Drolet si la présence de coy-loups (un hybride issu d’un mélange de coyotes et de loup) était plausible dans le Pontiac.

« Oui, le coy-loup, c’est une, ce qu’on appelle une sous-espèce hybride du coyote. Ça s’observe dans l’est de l’Amérique du Nord depuis déjà un bon moment. Mais, c’est difficile à dire, la distribution entre les coy-loup et les vrais coyotes si on veut, mais c’est tout à fait possible. »
- Claude Drolet, Chargé de projets à l’intendance des terres à Conservation de la nature Canada pour la région du Québec

L’entrevue réalisée par Nathalie Vasiloff avec Claude Drolet, sur la présence de plus en plus visible des coyotes est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite


Annonces