CHIP 101,9 rencontre les propriétaires de l’entreprise de location de chalets Aventure Coulonge
Les propriétaires souhaitent offrir, dans le futur, un site avec une centaine de chalets pour les vacanciers
Article mis en ligne le 29 juillet 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Depuis déjà quelques mois, l’entreprise Aventure Coulonge, située à Mansfield-et-Pontefract, offre des chalets à louer sur le bord de la rivière Coulonge. CHIP 101,9 a été à la rencontre du principal propriétaire, Simon Legault et de son partenaire d’affaires et père, Jean-Charles Legault, qui veulent offrir de l’hébergement dans un site naturel. Offrant pour le moment sept chalets, les propriétaires espèrent que la clientèle répondra à la demande et qu’ils seront en mesure d’en offrir une centaine.

« Notre expérience, bien nous, c’est que, en tant qu’agriculteur, on est quand même très débrouillard. On bâtit toutes nos infrastructures nous autres même. Moi et mon garçon, bien, on est dans le domaine de la mécanique de machinerie lourde. Bien on fait à peu près de tout de nos mains. Ça fait que c’est là qu’est venue qu’on a construit des chalets de ce genre-là. On aimerait bien en avoir une centaine d’ici trois ans. Tout dépendamment de quelle façon ça va se louer en ce moment. Pour l’instant, ça va excessivement bien, tout est loué, mais on veut attendre encore un petit peu pour continuer notre projet. La grosse problématique, en ce moment, pourquoi on a arrêté à 7, c’est que c’est l’approvisionnement en matériel en ce moment. »
- Jean-Charles Legault, actionnaire d’Aventure Coulonge

Jean-Charles Legault a précisé que cette augmentation se ferait de manière graduelle, étant donné, entre autres, le coût des matériaux actuels. Le domaine de 540 hectares borde la rivière Coulonge sur une longueur de 1,5 km. En plus de l’offre d’hébergement, les propriétaires souhaitent offrir dans l’avenir des services, tels que des pistes de vélo de montagne, de la location d’équipement et d’autres services offerts aux visiteurs. Pour le moment, l’objectif est de faire connaître les chalets qui offrent les services attendus par la clientèle qui veulent profiter du plein air.

« Ce qu’on veut donner aux gens c’est une expérience unique qu’ils ne retrouveront pas nécessairement dans d’autre camping et aussi on veut accueillir des roulottes pour les prochaines années-là, qui s’en viennent. On va développer notre site au fur et à mesure de voir comment est-ce que ça va. En ce moment, on a 7 chalets d’installés sur le bord de la rivière. On a deux chalets qui peuvent recevoir jusqu’à 6 personnes et les autres sont des 4 personnes. Ce qu’eux autres ont en pratique c’est une chambre, une salle de bain avec une douche et l’eau chaude bien évidemment, une cuisinière au gaz avec lavabo, frigidaire électrique, peu toute lumière, une galerie avec une tente moustiquaire. »
- Simon Legault, Propriétaire d’Aventure Coulonge

Selon les propriétaires, jusqu’à maintenant, les commentaires des clients sont très positifs. Selon les statistiques des propriétaires, la majorité de la clientèle provenait de la région urbaine de Gatineau. Les entrepreneurs, qui sont issus du domaine agricole dans la région de Mirabel, comptent sur leur site Internet, disponible ici, pour augmenter la location de leurs sites d’hébergement.

L’environnement dans tout ça ?
Le respect de l’environnement est devenu un sujet incontournable dans le domaine du développement en nature, d’autant plus qu’à la suite du reportage réalisé à Aventure Coulonge, CHIP 101,9 a découvert qu’un des actionnaires, Jean-Charles Legault, a eu des démêlés avec le Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques. Simon Legault a rapidement tenu à rassurer le public au sujet des pratiques de l’entreprise.

« Ce qui est vraiment important à comprendre c’est que moi je viens ici pour mettre en place une entreprise durable, qui pourra contribuer au développement économique de Mansfield et du Pontiac. En ce qui concerne l’environnement et les différentes règles qui sont en place dans cette municipalité, je ne prends rien à la légère. Je suis en constante communication avec la municipalité pour m’assurer des moindres détails. J’appelle d’ailleurs l’inspecteur en moyenne une fois par semaine, parce que je veux faire sûr que tout est sous contrôle et selon les règles. La forêt, la rivière et tout ce qui nous entoure sont la base du succès de notre entreprise et ça fait partie de nos priorités depuis qu’on est arrivé », a déclaré Simon Legault. « Mon père n’est pas la personne qui prend les décisions finales ici, mais son expérience dans le domaine des affaires m’est utile, mais je suis le principal décideur d’Aventure Coulonge », a réitéré Simon Legault

Contactée par CHIP 101,9, la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract a aussi tenu à rassurer ses citoyens.

« La Municipalité de Mansfield-et-Pontefract est au courant des difficultés qu’à connu l’un des actionnaires du site d’Aventure Coulonge. Le précédent conseil et le conseil municipal actuel de la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract est en constante communication depuis plusieurs mois, avec les propriétaires et ceux-ci se sont engagés à respecter toutes les lois en vigueur au pays, au Québec et sur notre territoire municipal. Les employés de la Municipalité se sont assurés d’effectuer les suivis nécessaires et pour le moment, l’ensemble des règles environnementales sont respectées et les liens avec l’entreprise sont constants. Comme on le ferait avec d’autres entreprises, les citoyens peuvent être rassurés que nous assurions un encadrement constant de tout ce qui concerne le développement de ce site et les règles environnementales en vigueur dans notre Municipalité », a indiqué la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract. La Municipalité a même tenu à mentionner qu’elle allait s’assurer de suivre quotidiennement ce projet pour surveiller que le développement se fasse dans les règles.

Simon Legault a aussi mentionné qu’il tiendra les médias locaux au courant de tout développement majeur sur le site dans les années à venir.

L’entrevue complète avec Simon Legault et son père Jean-Charles, propriétaires de l’entreprise Aventure Coulonge est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Centre de service scolaire invite les parents à prévoir un « plan B » en matière de transport pour la rentrée

18 août 2022

Après plusieurs semaines de questionnement, le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a réagi aujourd'hui (18 août) à la possibilité qu'il n'y ait pas d'entente pour assurer le transport des élèves. « Après deux années de pandémie, il est essentiel que la rentrée scolaire se (...)

lire la suite

La Fédération québécoise des municipalités dévoile sa plateforme électorale

18 août 2022

À quelques jours du déclenchement des élections du Québec, plusieurs organisations provinciales dévoilent leurs priorités. C'est le cas de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui a dévoilé sa plateforme électorale. La FQM a présenté les principaux enjeux auxquels les régions du Québec sont (...)

lire la suite

Le Parti Québécois confirme la candidature de Jolaine Paradis-Châteauneuf dans Pontiac

18 août 2022

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui (18 août), le Parti Québécois (PQ) a confirmé la nouvelle publiée par CHIP 101,9 la semaine dernière, soit la candidature de Jolaine Paradis-Châteauneuf dans la circonscription de Pontiac en vue des élections du 3 octobre prochain. Détentrice d'un (...)

lire la suite

Laura Mayhew nommée ambassadrice de la Foire de Shawville 2022

17 août 2022

Hier soir (16 août), la salle Homecraft du parc des expositions de Shawville était pleine à craquer pour la tradition annuelle de nommer un ambassadeur pour la foire de Shawville. Le concours était connu sous le nom de concours Miss Shawville Fair, mais le nom a été changé en 2011. Les organisateurs (...)

lire la suite

Le Festival au Style de L'Isle a lieu cette fin de semaine à Chapeau

17 août 2022

C'est cette fin de semaine qu'a lieu le Festival au Style de L'Isle, qui se déroulera dans le secteur Chapeau à L'Isle-aux-Allumettes. Il s'agit d'un retour pour cette activité, qui n'a pas eu lieu durant les deux dernières années, dû à la pandémie de COVID-19. L'agente en développement communautaire (...)

lire la suite

Caryl Green débute sa campagne en abordant le thème de la santé

17 août 2022

Si la campagne électorale provinciale n'est pas officiellement tout à fait commencée, les candidats s'activent bel et bien sur le terrain et non seulement dans la circonscription de Pontiac, mais un peu partout au Québec. Dans la circonscription voisine de Gatineau, qui inclus en bonne partie le (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces