CHIP 101,9 reçoit Pierre Cyr le candidat du Parti vert du Québec
Le résident de Fort-Coulonge espère voir les électeurs oser et élire un premier représentant de ce parti à Québec
Article mis en ligne le 22 juillet 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

En vue des élections provinciales qui se tiendront le 3 octobre prochain au Québec, CHIP 101,9 présente des entrevues avec les différents candidats dans la circonscription de Pontiac. Le candidat du Parti du vert du Québec (PVQ), Pierre Cyr, était de passage dans les studios de CHIP 101,9 afin de s’entretenir sur sa candidature et de présenter ses idées et celle de son parti. Il a expliqué pourquoi il a décidé de porter les couleurs de ce parti.

« Ils ont aussi une vision de décentraliser le plus possible le pouvoir du gouvernement. Remettre aux régions le pouvoir, genre pour gérer les forêts. Tu sais qu’il n’y a pas de raison que se sois quelqu’un assis à Québec qui nous disait nos façons de conduire ici. On devrait être capable de s’assumer et dire qu’on a des gens compétents. On a des ressources. Tu sais qu’il y a de la règlementation qui empêche tout abus donc on devrait nous laisser le champ libre. Comme la gestion des hôpitaux, on devrait laisser plus la gestion locale des hôpitaux, des édifices, des grandes décisions au lieu d’avoir à subir les décisions à la grandeur du Québec qu’on essaye d’appliquer partout et ici, en Outaouais, on sait qu’on a un statut particulier parce qu’on est à côté de l’Ontario. Donc, la main-d’œuvre, on a plus de la difficulté avec ça. Donc, tu sais, le Parti vert aussi, tu sais, c’est un statut particulier pour le Pontiac. C’est quelque chose qui est de facto, ça devrait être comme ça, tu sais. »
– Pierre Cyr, Candidat du Parti du vert du Québec

M. Cyr habite Fort-Coulonge depuis quelques années. Le PVQ a été représenté à la plus récente élection par l’activiste bien connu en Outaouais, Roger Fleury, décédé en avril dernier. M. Fleury, accompagné du chef du PVQ, Alex Tyrell, avait manifesté devant la MRC Pontiac en 2020, afin de demander à ce que la MRC Pontiac abandonne le nom Pontiac, jugeant qu’il s’agissait d’une appropriation culturelle et que les élus de la région ne méritaient pas d’être liés au nom Pontiac. Pierre Cyr croit, au contraire, que le nom Pontiac est un honneur et que ce nom devrait inspirer les gens de la région.

« Moi, ma position par rapport au Pontiac, c’est-à-dire que notre circonscription est le nom du Pontiac, personnellement, moi je trouve que premièrement, ça rend honneur au grand chef Pontiac qui a eu le courage de se lever devant les Britanniques. Ça c’est dans les années 1700, je pense que c’est 1760-1770 dans cette période-là. Alors, il a été un grand acteur qui a regroupé avec lui sous son aile beaucoup beaucoup de gens, beaucoup d’autres tribus, même les francophones pour mettre un haut là aux ambitions britanniques en Amérique du Nord. Donc, c’est un homme qui a eu beaucoup de courage, qui a été un grand leader. De nommer la circonscription à son nom, c’est un honneur qu’on lui fait. Je trouve même qu’on devrait, tu sais, se servir de ça. Pour moi, je m’en inspire, en fait, pour me dire : bon, bien aujourd’hui, levons-nous, debout le Pontiac aussi, comme Pontiac s’est levé debout devant les Britanniques, bien levons-nous debout le Pontiac, devant les gens qui peut-être ont trop de pouvoir actuellement par rapport aux citoyens, à notre société, à notre capacité de bien gérer les choses, de façon plus seine de façon plus équilibrer. »
– Pierre Cyr, Candidat du Parti du vert du Québec

Les entrevues complètent avec le candidat du Parti du vert du Québec (PVQ) pour la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr sont disponibles ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

Jolaine Paradis-Châteauneuf sera la candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Pontiac

11 août 2022

Le Parti Québécois a décidé d'annoncer d'un coup 22 candidatures en vue de l'élection du 3 octobre prochain. Dans la circonscription de Pontiac, c'est Jolaine Paradis-Châteauneuf qui a été sélectionnée pour représenter le Parti Québécois. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, Jolaine (...)

lire la suite

Arrestation d'un homme de Campbell's Bay reliée à la possession de stupéfiants

11 août 2022

Cette nuit, vers 00h15, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule qui circulait sur la route 148, près du chemin de Sand Bay, à Shawville en lien avec une infraction au code de la sécurité routière. Suite à l'interception, le conducteur, un homme de 27 ans de Campbell's Bay a été (...)

lire la suite

Le Pontiac fera finalement partie du sentier agrotouristique international qui sera dévoilé au public sous peu au Vermont

11 août 2022

À la suite de l'entrevue accordée par l'agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, qui représentera le Canada à une conférence internationale sur l'agrotourisme qui aura lieu au Vermont à la fin du mois, des démarches ont été enclenchées afin que le territoire du Pontiac puisse faire partie (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces