CHIP 101,9 présente son bilan, la présidente Diane Grenier se réjouit des résultats qualifiés d’exceptionnels
Malgré les excellents résultats, le CA demeure prudent
Article mis en ligne le 22 décembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
2 votes

L’Assemblée générale annuelle de CHIP 101,9 s’est déroulée mardi soir de manière virtuelle. La Radio communautaire du Pontiac a présenté les résultats de la plus récente année. Pour la première fois de son histoire, le budget annuel de CHIP 101,9 a atteint plus d’un million avec des revenus totaux de 1 082 419 $ et des dépenses de 705 129 $.

C’est donc un surplus de 377 290 $ qui a été enregistré par CHIP 101,9. Malgré tout, le Conseil d’administration s’est montré prudent. « On ne sait pas à quoi vont ressembler les prochaines années financières. Nous avons donc créé deux réserves, une destinée aux ressources humaines et une deuxième misant sur le développement des nouvelles technologies », a révélé la présidente du CA de CHIP 101,9, Diane Grenier. « Vous le voyez, nos résultats sont attribuables à nos bons résultats, donc à nos employés qui ont fait un travail incroyable tout au long de l’année. Il faut se préparer à offrir d’excellentes conditions et investir dans nos ressources. Concernant les nouvelles technologies, CHIP 101,9 est avant tout un créateur de contenu et il faut s’assurer d’être présent dans l’ensemble des plateformes », a précisé le vice-président David Gillespie. Il s’agit d’une situation enviable pour la Radio communautaire de Pontiac qui avait connu d’importantes difficultés financières au début des années 2009 et 2012. D’ailleurs, l’organisme a annoncé que CHIP 101,9 avait conclu une nouvelle entente avec son directeur général, François Carrier, assurant ses services pour les prochaines années. « Il y a eu un retournement de situation et une chance. Cette radio est très importante pour les citoyens de la région, pensons aux inondations, à la crise sanitaire actuelle ou encore aux élections municipales. On veut donc continuer dans cette direction et la gestion de François, arrivé à l’été 2012, est une des raisons qui a permis à notre organisation d’être maintenant un leader dans son domaine », a souligné Diane Grenier.

Un média avant tout

Durant la présentation des résultats, le directeur général de CHIP 101,9, François Carrier, a insisté que CHIP 101,9 n’est pas seulement un média radiophonique, mais qu’il était facile de constater que l’organisme était aussi un média écrit grâce à son site Internet (plus de 2 000 articles publiés en 2020-21), un créateur de contenu audio avec la création de plusieurs balados dans la plus récente année ainsi qu’un créateur de vidéo, notamment lors de la captation de spectacles et lors de la Rencontre des candidats à l’élection fédérale de Pontiac qui a eu lieu en août dernier. À la radio, l’émission « Bonjour Pontiac » a connu une moyenne de plus de 2 500 auditeurs chaque jour, ce qui représente un fort pourcentage compte tenu de la population de la MRC Pontiac qui se situe à environ 14 000 personnes.

L’organisme s’est d’ailleurs démarqué, non seulement sur le plan financier et des résultats d’écoute, mais aussi sur la scène provinciale. La chroniqueuse culturelle, Marie Gionet, a obtenu une nomination cette année dans la catégorie « Animateur (trice) ou chroniqueur (euse) culturel (le) de l’année – Station de radio, marché régional » aux Rencontres de l’ADISQ, une première dans l’histoire de CHIP 101,9. Notons aussi que depuis le printemps dernier, le directeur François Carrier occupe la présidente de l’Association des radios communautaires du Québec, ce qui représente aussi une première dans l’histoire de la Radio communautaire du Pontiac.

Les membres de l’organisme ont misé sur la stabilité, puisque trois administrateurs ont été réélus. Patrys Brown, Sabrina Lafontaine et Annie Lacharité ont obtenu un nouveau mandat de deux ans. Le CA de CHIP 101,9 est composé de Diane Grenier (présidente), David Gillespie (vice-président), Sylvain Fortin (trésorier) et Yvette Mellon.

Le Rapport 2020-2021 de CHIP 101,9, est disponible ici.

Rapport annuel CHIP FR 2020-2021

Les états financiers 2020-21 de CHIP 101,9 sont disponibles ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces