CHIP 101,9 discute de prévention des incendies durant la période des Fêtes
Article mis en ligne le 1er décembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La période des Fêtes ne serait pas la même sans les nombreuses décorations, incluant le sapin de Noël qui enjolivent nos résidences. Par contre, comme l’explique le technicien en prévention d’incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, certains risques sont liés à la présence d’un sapin dans nos maisons. Les guirlandes de lumières doivent être inspectées soigneusement avant l’installation, tout comme les rallonges électriques.

« L’état des lumières est aussi important. Si l’on remplace des ampoules, il faudrait utiliser la même tension électrique et, avant de les installer, ce serait essentiel de vérifier si elles sont endommagées, fendillées ou même sèches. Si oui, alors, la place la plus sécuritaire pour ça, c’est dans la poubelle. »
- Richard Pleau, Technicien en prévention d’incendie à la MRC Pontiac

Comme le rappel Richard Pleau, il importe tout de même de faire un usage adéquat du matériel électrique et demeurer à l’abri des incendies en suivant quelques précautions de base. « Mieux vaut choisir un sapin de Noël artificiel traité en prévention des incendies ou opter pour un arbre naturel fraîchement coupé. Une fois à la maison, déposez la base du sapin dans un contenant d’eau fixé solidement et veillez à le remplir fréquemment », mentionne Richard Pleau. Il a ajouté que les arbres naturels ne devraient pas être conservés plus de deux semaines, car la sécheresse les rend plus inflammables. Il va sans dire que le chauffage et les arbres de Noël ne font pas bon ménage.

« Assurez-vous d’utiliser des produits homologués par un organisme reconnu (CSA ou ULC) et remplacez sans tarder les éléments abîmés. Au moment d’aller au lit ou de quitter la maison, n’oubliez pas d’éteindre les jeux de lumière : ils ne peuvent être laissés sans surveillance », ajoute Richard Pleau.

L’entrevue complète concernant les conseils de sécurité du technicien en prévention incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un mort dans un accident sur la route 148 lundi matin

4 juillet 2022

Une collision mortelle s'est produite vers 5 h 30, lundi (4 juillet), sur la route 148 à l'intersection du chemin McCaffrey, dans la Municipalité de Pontiac. Selon la lieutenante Carole-Anne Rochon de la police de la MRC des Collines, trois véhicules ont été impliqué dans cet accident survenu à la (...)

lire la suite

Jane Toller demande aux résidents qui ont emménagé dans le Pontiac de changer leur adresse

4 juillet 2022

Dans une lettre ouverte publiée en anglais intitulé « Commit Yourself to the Pontiac ! », la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, demande aux citoyens de s'engager pour le Pontiac. Jane Toller affirme que le Pontiac est en train de se revitaliser, que la région obtient une croissance démographique (...)

lire la suite

La SQ poursuivra sa lutte à la culture extérieure illicite de cannabis tout au long de l'été

4 juillet 2022

La Sûreté du Québec a tenu à rappeler qu'elle poursuivra ses efforts pour contrer les activités des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre juridique, et ce, durant toute la saison de lutte et d'éradication des cultures extérieures illicites de cannabis. Les enquêteurs (...)

lire la suite

Luke Richardson nommé entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago

4 juillet 2022

Lundi 27 juin, les Blackhawks de Chicago ont annoncé que Luke Richardson serait nommé 40e entraîneur-chef de la franchise Original Six. Richardson, 53 ans, a grandi à Ottawa, mais a de nombreux liens familiaux avec Shawville et a été entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal au cours des quatre (...)

lire la suite

Regroupement pour documenter les sites archéologiques de la Municipalité de Pontiac

4 juillet 2022

Un groupe historique local a lancé un projet pilote pour créer un inventaire des sites archéologiques de la Municipalité de Pontiac. Connu sous le nom d'Archéo-Pontiac, le projet sera dirigé par les Amis du Sault-des-Chats, un groupe local qui propose des promenades historiques et des séances (...)

lire la suite

Les citoyens sont invités à se prononcer sur les propositions « Pour un Outaouais vert et prospère »

4 juillet 2022

Dans les derniers jours, la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a dévoilé les propositions sur l'économie verte, circulaire et numérique, ainsi que sur l'agriculture durable, à la suite des différentes consultations dans le cadre du projet « Pour un Outaouais vert et prospère ». Les citoyens sont (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces