CHIP 101,9 discute de prévention des incendies durant la période des Fêtes
Article mis en ligne le 1er décembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La période des Fêtes ne serait pas la même sans les nombreuses décorations, incluant le sapin de Noël qui enjolivent nos résidences. Par contre, comme l’explique le technicien en prévention d’incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, certains risques sont liés à la présence d’un sapin dans nos maisons. Les guirlandes de lumières doivent être inspectées soigneusement avant l’installation, tout comme les rallonges électriques.

« L’état des lumières est aussi important. Si l’on remplace des ampoules, il faudrait utiliser la même tension électrique et, avant de les installer, ce serait essentiel de vérifier si elles sont endommagées, fendillées ou même sèches. Si oui, alors, la place la plus sécuritaire pour ça, c’est dans la poubelle. »
- Richard Pleau, Technicien en prévention d’incendie à la MRC Pontiac

Comme le rappel Richard Pleau, il importe tout de même de faire un usage adéquat du matériel électrique et demeurer à l’abri des incendies en suivant quelques précautions de base. « Mieux vaut choisir un sapin de Noël artificiel traité en prévention des incendies ou opter pour un arbre naturel fraîchement coupé. Une fois à la maison, déposez la base du sapin dans un contenant d’eau fixé solidement et veillez à le remplir fréquemment », mentionne Richard Pleau. Il a ajouté que les arbres naturels ne devraient pas être conservés plus de deux semaines, car la sécheresse les rend plus inflammables. Il va sans dire que le chauffage et les arbres de Noël ne font pas bon ménage.

« Assurez-vous d’utiliser des produits homologués par un organisme reconnu (CSA ou ULC) et remplacez sans tarder les éléments abîmés. Au moment d’aller au lit ou de quitter la maison, n’oubliez pas d’éteindre les jeux de lumière : ils ne peuvent être laissés sans surveillance », ajoute Richard Pleau.

L’entrevue complète concernant les conseils de sécurité du technicien en prévention incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller s'adresse aux citoyens du Pontiac à la suite de l'annonce du retour en classe et de la fin du couvre-feu

15 janvier 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est adressée à la population du Pontiac. Elle est revenue sur l'annonce du premier ministre François Legault qui a annoncé le retour en classe pour ce lundi 17 janvier ainsi que la fin du couvre-feu. Elle a aussi rappelé que tous les citoyens de 18 ans et (...)

lire la suite

Lancement officiel des travaux d'élargissement de l'autoroute 50

15 janvier 2022

La semaine prochaine, le chantier d'élargissement de l'autoroute 50 se mettra en branle. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, ainsi que le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, en ont (...)

lire la suite

Éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Coeur de Mansfield

14 janvier 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a confirmé une éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Cœur situé au 230 Chem. de la Chute à Mansfield-et-Pontefract. Il semble que 21 résidents sont positifs à la COVID. « Présentement, 21 résidents sont positifs à la COVID-19. Nos équipes de (...)

lire la suite

L'installation de l'équipement pour l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand débute le 17 janvier

14 janvier 2022

L'installation de l'équipement pour assurer l'éclairage au pont Félix-Gabriel-Marchand débutera dès le lundi 17 janvier. Cette installation attendue depuis déjà plusieurs semaines, provoquera la fermeture du pont durant son installation et la circulation sera réduite dans les rues adjacentes au Chemin (...)

lire la suite

Avertissement de froid extrême en vigueur pour le Pontiac

14 janvier 2022

Environnement Canada a publié un avertissement de froid extrême en vigueur pour le Pontiac vendredi et samedi 14 et 15 janvier. Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. « Des valeurs de refroidissement éolien de -38 à -41 sont prévues durant la nuit de vendredi à (...)

lire la suite

Transférer la Municipalité de Pontiac de la MRC des Collines à la MRC Pontiac : pas complètement impossible, mais presque ...

13 janvier 2022

Un des enjeux qui a retenu l'attention durant la plus récente élection municipale pour la Municipalité de Pontiac était l'idée défendue par l'ancien maire Eddie McCann de changer de MRC et de se joindre à la MRC Pontiac. Appartenant à la MRC des Collines-de-l'Outaouais, Eddie McCann souhaitait voir sa (...)

lire la suite


Annonces