CHIP 101,9 discute avec la députée de Québec solidaire concernant la proposition d’une déclaration d’impôts pré-remplie
Article mis en ligne le 28 février 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La députée de Mercier et porte-parole de Québec solidaire en matière de fiscalité, Ruba Ghazal, propose la mise en place d’une déclaration d’impôt pré-remplie afin de simplifier la vie des personnes vivant exclusivement de prestations gouvernementales, c’est-à-dire les bénéficiaires de l’aide sociale, recevant la pension de vieillesse ou encore de l’aide financière aux études et n’ayant pas d’autres revenus.

“Oui, c’est ça en fait, l’idée c’est d’avoir une déclaration d’impôts pré-remplie, pas pour tous les Québécois. Donc, que les gens ne se réjouissent pas trop vite malheureusement. C’est surtout pour les personnes les plus vulnérables ou les gens qui reçoivent des prestations gouvernementales seulement. Par exemple, de l’aide financière aux études, de la prestation d’aide sociale, etc. C’est des gens qui reçoivent uniquement des prestations du gouvernement, donc le gouvernement a déjà les informations, sait déjà ce qu’il a donné à ces personnes-là. Bien, comme il a l’information, au lieu d’attendre que les personnes remplissent une déclaration d’impôts, on leur dit : voici, au gouvernement, ce que tu m’as donné. Est-ce que c’est bon ? Puis, là, Revenu Québec doit faire la vérification. »
- Ruba Ghazal, Députée de Mercier et porte-parole de Québec solidaire en matière de fiscalité

La mesure faciliterait ainsi pour plusieurs citoyens l’obtention de prestations tel le crédit d’impôt pour solidarité. La proposition de Québec solidaire fait écho à celle d’une coalition de groupes ayant lancé la campagne « C’est quoi le rapport », visant à obtenir une déclaration d’impôts simplifiée. Selon Mme Ghazal, ce modèle est déjà en application ailleurs dans le monde.

« Oui, exactement, je pense au Royaume-Uni […] en Australie, oui, c’est ça. Donc c’est fait ailleurs pour ces personnes-là. Alors, pourquoi ne pas simplifier la vie d’une catégorie, en tout cas, de personne pour remplir leur déclaration d’impôts ? Vous savez, il y a beaucoup de gens aussi qui, j’avais déjà lu ça quelque part, il y a des millions de dollars qui sont laissés sur la table parce qu’il y a une multiplication des crédits d’impôt pour les familles. Et ça, c’est, même, il y a un ménage à faire là-dedans. Nous, ce qu’on propose ce matin, c’est vraiment une déclaration d’impôts préremplie pour les gens qui reçoivent uniquement des prestations gouvernementales. »
- Ruba Ghazal, Députée de Mercier et porte-parole de Québec solidaire en matière de fiscalité

« Il n’y a aucune raison pour que chaque année, la production des rapports d’impôts soit une période si pénible pour les Québécois et les Québécoises. On le fait au Royaume-Uni et en Australie, il n’y a pas de raison de ne pas le faire au Québec », explique Mme Ghazal.

L’entrevue complète avec la députée de Mercier et porte-parole de Québec solidaire en matière de fiscalité, Ruba Ghazal, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces