CHIP 101,9 discute avec la cheffe du PLQ, Dominique Anglade
Article mis en ligne le 10 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade est de passage en Outaouais (10 mars) pour rencontrer différents intervenants de la région et deux députés de la région, soit André Fortin (Pontiac) et Maryse Gaudreault (Hull).

CHIP 101,9 a eu la chance de s’entretenir avec Mme Anglade sur les différents sujets qui touchent la région. Elle a entre autres critiqué la manière du gouvernement Legault, de prendre ses décisions, entre autres dans le domaine de la santé.

« Ce que je constate c’est qu’on ne prend pas, on n’écoute pas les gens sur le terrain qui ont des solutions, qui ont des manières de régler le problème. Ça a été un peu le cas avec l’urgence de Gatineau, où tu arrives sur le terrain, tu t’assois avec le monde, puis tu te rends compte qu’il y a une, deux, trois options qui n’ont pas été mises sur la table, que ce soit pour des salaires, que ce soit pour des conditions de travail. Ça, ça veut dire que tu dois prendre en considération que la région, elle est différente. C’est pas la même chose quand on est en Outaouais, que quand on est au Saguenay Lac-Saint-Jean. Donc, conséquemment, les propositions que tu as retenues sur la table doivent faire en sorte qu’on prenne ces réalités-là avec la frontière avec l’Ontario qui est juste à côté, notamment pour les infirmières, tous ces éléments-là. Puis, j’ai fait plusieurs rencontres depuis que je suis en Outaouais cette semaine. Puis, dans le logement non plus, il n’y a aucune consultation qui se fait sur le terrain, puis il y a des décisions qui sont prises par le gouvernement qui sont complètement déconnectées de la réalité de terrain et je pense que ça, ça fait une énorme différence dans l’impact au service à la population. Je pense qu’on a besoin d’avoir une gouvernance qui soit régionale, qui soit locale, ou on donne du pouvoir aux gens de manière locale plutôt que de tout centraliser. »
- Dominique Anglade, Cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ)

En vue de la campagne électorale et du jour du vote le 3 octobre prochain, Dominique Anglade dit qu’elle misera sur la concertation.

« Bien, premièrement, François Legault a annoncé ça en 2018 là. C’est 4 ans plus tard et il n’y a rien qui s’est passé. Je veux dire, le 5000, il n’est pas nouveau là, en 2018, il disait : je vais déménager 5000 fonctionnaires dans les régions, première des choses. Donc, il revient avec la même annonce, puis il voit qu’il ne l’a pas fait et il revient avec la même annonce. Tant mieux s’il y a des gens qui viennent s’établir en région, on a des fonctionnaires qui sont plus au fait de ce qui se passe. Mais le vrai pouvoir décisionnel, ce n’est pas juste d’envoyer quelqu’un dans la région, c’est de s’assoir avec les acteurs de la région, les élus de la région, les différents organismes intervenants et écouter ce qu’ils ont à dire pour faire les propositions qui s’imposent. Je reviens à la question, par exemple, du logement. »
- Dominique Anglade, Cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ)

Rappelons également que, cette semaine, l’ancienne mairesse de Chelsea et ancienne préfète de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, Caryl Green, a dévoilé son intention de présenter sa candidature à l’investiture du PLQ dans la circonscription de Gatineau. Dominique Anglade a mentionné qu’il s’agissait d’une excellente nouvelle pour son parti, d’avoir la chance d’attirer une personne avec une telle notoriété dans son milieu.

L’entrevue complète avec la cheffe du PLQ, Dominique Anglade, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Corinne Canuel-Jolicoeur nommée candidate de la CAQ pour le Pontiac

12 août 2022

Le premier ministre François Legault s'est rendu en Outaouais cet après-midi (12 août), pour annoncer les candidates de la Coalition avenir Québec (CAQ). C'est Corinne Canuel-Jolicoeur, employée de la fonction publique fédérale, qui sera la candidate dans Pontiac. La CAQ indique que Mme (...)

lire la suite

La maire Sandra Armstrong discute du possible déménagement de la bibliothèque municipale de Mansfield

12 août 2022

Le conseil municipal de Mansfield-et-Pontefract réfléchi aux services qu'ils offrent aux citoyens et aux infrastructures utilisés par ses contribuables. La maire de Mansfield, Sandra Armstrong, a confirmé à CHIP 101,9 que son conseil envisage un partenariat avec l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (...)

lire la suite

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke participe aux camps d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke

12 août 2022

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke, fera partie du camp d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L'attaquant de 18 ans a évolué l'an dernier avec les Flames de Gatineau, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), (...)

lire la suite

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces