CHIP 101,9 collabore avec Association régionale des West Quebecers sur une série de balados portant sur l’histoire de l’Outaouais
Article mis en ligne le 29 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

L’Association régionale des West Quebecers (RAWQ) et la Radio communautaire du Pontiac, CHIP 101,9, ont créé un partenariat pour mettre en valeur la contribution des communautés des deux langues officielles au pays avec la production des balados autant en français qu’en anglais qui présentent les histoires méconnues des pionniers québécois. Accompagné d’une historienne locale et de descendants des fondateurs Philémon Wright et Alonzo Wright, l’hôte, Jacob Lavigne, voyage au 19e siècle pour redécouvrir les personnages qui ont façonné l’Outaouais. L’écrivaine et journaliste d’expérience, Linda Sparks, a proposé le projet dans le but d’aider les gens à voir les joyaux de la région et tous les efforts qui ont été faits et qui sont toujours en cours pour construire et développer les communautés de l’Outaouais.

Pourquoi ?
En Outaouais, la présence de communautés francophones et anglophones est omniprésente. Cette réalité et le désir de travailler ensemble est à l’origine de cette collaboration entre l’Association régionale des West Quebecers dont la mission est de servir et de supporter la communauté anglophone en Outaouais et la Radio communautaire du Pontiac, CHIP 101,9, une radio de licence française qui a pour mission d’informer et divertir l’ensemble de ses auditeurs sur ce qui se passe ici dans le Pontiac, et plus largement en Outaouais, au Québec et ailleurs dans le monde. Le tout pour mobiliser, agir et participer à la vie pontiçoise.

« Ce projet est un exemple de ce qui peut être possible de faire entre nos deux communautés et de ce qui fait de l’Outaouais un endroit si particulier au Québec. Il s’agit d’un projet concret qui vient mettre en valeur les partenariats entre les deux communautés, tout en offrant un nouveau service à la communauté d’expression anglaise de la région », indique David Gillespie, qui est Vice-Président de CHIP 101,9 et aussi Trésorier de l’Association régionale des West Quebecers.

Durant les discussions qui s’échelonnent sur 4 épisodes disponibles en Français et en Anglais, l’auditeur pourra en apprendre davantage sur les personnages historiques qui ont fondé Gatineau, Hull, Aylmer et le Pontiac tel que Nicholas Sparks ou Charles Symmes. Toujours d’actualité, les sujets traités dans ces balados sont variés et divertissants, de l’industrie forestière au mariage en passant par les litiges légaux et le décès accidentel d’Hannah Symmes dans le grenier l’auberge Symmes.
 
« RAWQ est heureux d’avoir cette opportunité de travailler avec CHIP 101,9 et d’explorer l’histoire riche de notre région dans les deux langues officielles. Nous voulions faire connaître la contribution des anglophones au développement de l’Outaouais et ce projet nous a permis d’explorer quatre personnages historiques. Ce podcast nous a permis de partager leurs histoires avec un public plus large et nous espérons pouvoir continuer. »
- Jeanne Nivischiuk de RAWQ

Le succès de ce balado permettra fort probablement à ce partenariat de produire de nouveaux épisodes dans le futur qui traiteront d’autres personnages historiques de l’Outaouais ou d’événements qui ont façonné la région. Une deuxième série de balados devrait être lancée à l’automne prochain.

Cette première série de balados est disponible via le site web de CHIP 101,9, mais aussi via plusieurs plateformes dont Spotify.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces