CHIP 101,9 collabore avec Association régionale des West Quebecers sur une série de balados portant sur l’histoire de l’Outaouais
Article mis en ligne le 29 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

L’Association régionale des West Quebecers (RAWQ) et la Radio communautaire du Pontiac, CHIP 101,9, ont créé un partenariat pour mettre en valeur la contribution des communautés des deux langues officielles au pays avec la production des balados autant en français qu’en anglais qui présentent les histoires méconnues des pionniers québécois. Accompagné d’une historienne locale et de descendants des fondateurs Philémon Wright et Alonzo Wright, l’hôte, Jacob Lavigne, voyage au 19e siècle pour redécouvrir les personnages qui ont façonné l’Outaouais. L’écrivaine et journaliste d’expérience, Linda Sparks, a proposé le projet dans le but d’aider les gens à voir les joyaux de la région et tous les efforts qui ont été faits et qui sont toujours en cours pour construire et développer les communautés de l’Outaouais.

Pourquoi ?
En Outaouais, la présence de communautés francophones et anglophones est omniprésente. Cette réalité et le désir de travailler ensemble est à l’origine de cette collaboration entre l’Association régionale des West Quebecers dont la mission est de servir et de supporter la communauté anglophone en Outaouais et la Radio communautaire du Pontiac, CHIP 101,9, une radio de licence française qui a pour mission d’informer et divertir l’ensemble de ses auditeurs sur ce qui se passe ici dans le Pontiac, et plus largement en Outaouais, au Québec et ailleurs dans le monde. Le tout pour mobiliser, agir et participer à la vie pontiçoise.

« Ce projet est un exemple de ce qui peut être possible de faire entre nos deux communautés et de ce qui fait de l’Outaouais un endroit si particulier au Québec. Il s’agit d’un projet concret qui vient mettre en valeur les partenariats entre les deux communautés, tout en offrant un nouveau service à la communauté d’expression anglaise de la région », indique David Gillespie, qui est Vice-Président de CHIP 101,9 et aussi Trésorier de l’Association régionale des West Quebecers.

Durant les discussions qui s’échelonnent sur 4 épisodes disponibles en Français et en Anglais, l’auditeur pourra en apprendre davantage sur les personnages historiques qui ont fondé Gatineau, Hull, Aylmer et le Pontiac tel que Nicholas Sparks ou Charles Symmes. Toujours d’actualité, les sujets traités dans ces balados sont variés et divertissants, de l’industrie forestière au mariage en passant par les litiges légaux et le décès accidentel d’Hannah Symmes dans le grenier l’auberge Symmes.
 
« RAWQ est heureux d’avoir cette opportunité de travailler avec CHIP 101,9 et d’explorer l’histoire riche de notre région dans les deux langues officielles. Nous voulions faire connaître la contribution des anglophones au développement de l’Outaouais et ce projet nous a permis d’explorer quatre personnages historiques. Ce podcast nous a permis de partager leurs histoires avec un public plus large et nous espérons pouvoir continuer. »
- Jeanne Nivischiuk de RAWQ

Le succès de ce balado permettra fort probablement à ce partenariat de produire de nouveaux épisodes dans le futur qui traiteront d’autres personnages historiques de l’Outaouais ou d’événements qui ont façonné la région. Une deuxième série de balados devrait être lancée à l’automne prochain.

Cette première série de balados est disponible via le site web de CHIP 101,9, mais aussi via plusieurs plateformes dont Spotify.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin seul représentant libéral en Outaouais

4 octobre 2022

Seuls les électeurs de la circonscription de Pontiac ont voté pour un député du Parti libéral du Québec (PLQ) en Outaouais, lors de l'élection du 3 octobre. La Coalition avenir Québec (CAQ) a maintenu ses trois députés déjà présents : Mathieu Lévesque (Chapleau), Mathieu Lacombe (Papineau), Robert Bussière (...)

lire la suite

La municipalité de Clarendon avertit les résidents du secteur Sand Bay de tester leur eau de puits

3 octobre 2022

Les propriétaires des chalets du secteur Sand Bay de la Municipalité de Clarendon sont invités à faire des tests pour s'assurer de la qualité de l'eau de leur puits. En effet, un résident a signalé qu'un test de l'eau de son puits était revenu positif de la bactérie E. coli, la Municipalité de (...)

lire la suite

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La SQ demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, qui pourrait se retrouver dans le secteur d'Otter Lake

3 octobre 2022

La Sûreté du Québec demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1 er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 immatriculé BNXP701 en Ontario. Il devait se rendre dans (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces