« C’est assez, le gouvernement du Québec doit nous remettre l’argent qu’on paye en impôt au lieu de l’investir ailleurs »- Gilles Aubé
Article mis en ligne le 30 novembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Dans le passé, le groupe Équité Outaouais demandait à ce que des changements puissent être apportés pour que l’Outaouais puisse recevoir, selon les membres de ce collectif, sa juste part. Le ton semble maintenant changer et Équité Outaouais exige des changements immédiatement. Selon le Dr Gilles Aubé, porte-parole en santé pour Équité Outaouais, malgré l’arrivée au pouvoir de la Coalitaion Avenir Québec, la situation n’a pas changé.

« C’est un problème qui est non réglé d’aucune façon. C’est la même chose qu’il y a 3 ans, la même chose qu’il y a 10 ans et qu’il y a 20 ans, le sous-financement n’est jamais corrigé. C’est pour dire que la Coalition Avenir Québec a dit qu’elle promettait un nouvel hôpital. Ils ont mis leurs œufs dans ce panier-là. En construisant l’hôpital, oui, on va être compensé à ce moment-là. C’est-à-dire qu’on va rattraper les autres régions du Québec, mais l’hôpital est seulement un projet pour l’instant. Il y a quelques ingénieurs qui travaillent sur le projet, c’est tout. Ça ne compense pas du tout le sous-financement. L’hôpital devait être promis en 2023, mais ils ont remis ça en 2030. Les impôts sont payés maintenant et l’on veut qu’elle soit remise maintenant, on ne veut pas attendre 10 ans que ça se règle. »
- Dr Gilles Aubé, Porte-parole en santé pour Équité Outaouais

Si les problèmes dans le domaine de la santé semblent souvent retenir l’attention dans les médias de la région, l’éducation, le domaine sociocommunautaire ainsi que les arts et la culture demeurent aussi des secteurs sous-financés par le gouvernement du Québec. Gilles Aubé reproche au gouvernement du Québec de redistribuer dans d’autres régions les impôts payés par les résidents de l’Outaouais et qui, selon Équité Outaouais, devraient servir à régler les iniquités qui persistent dans la région depuis de nombreuses années.

« Nous, ce qu’on démontre, c’est que tout l’Outaouais, dans son ensemble, est sous financé, dont en éducation. En éducation, 141 millions, c’est la même chose. 2 500 jeunes ne peuvent trouver de DEP qui conviennent. Un autre 2 500 n’ont pas de DEC, diplôme d’étude collégiale, pour eux et finalement 7 500 n’ont pas d’espace à l’université pour étudier. Donc, c’est 12 000 jeunes par années qu’on perd, qui vont étudier ailleurs. Ça, c’est notre jeunesse qui s’en va et qu’on ne revoit pas après. On se fait vider de notre jeunesse et c’est urgent d’ouvrir des formations dans tous les domaines et qu’on aille chercher les 12 00 cours auxquels ont a droit. Ça, c’est des impôts que l’on paye à Québec, toujours dans le même raisonnement. En ce moment, c’est dévié vers d’autres régions qui se construisent des universités et des institutions d’enseignements à nos dépens et ils viennent chercher nos jeunes en plus. Ça, on ne veut plus ça, on veut que les jeunes étudient ici. »
- Dr Gilles Aubé, Porte-parole en santé pour Équité Outaouais

La conversation complète réalisée avec le Dr Gilles Aubé d’Équité Outaouais est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de la Police de la MRC des Collines concernant la collision mortelle survenue lundi sur la route 148 dans la Municipalité de Pontiac

6 juillet 2022

Le Service de Police de la MRC des Collines a effectué une mise à jour dans le dossier de la collision mortelle qui a coûté la vie à un automobiliste lundi matin (4 juillet). Selon les informations, l'enquête est toujours en cours afin de trouver les causes et circonstances ayant mené à cette (...)

lire la suite

Une opération routière d'envergure a eu lieu sur les routes du Pontiac le 30 juin dernier

6 juillet 2022

Les automobilistes de la région du Pontiac et de la MRC des Collines-de-l'Outaouais ont probablement remarqué davantage de présence policière le 30 juin dernier. En effet, les centres de services de la Sûreté du Québec du District Ouest (incluant la MRC Pontiac), ainsi que les services de police des (...)

lire la suite

Plus petit nombre de feux pour un mois de juin en 40 ans pour la SOPFEU

6 juillet 2022

Au cours du dernier mois, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a confirmé avoir combattu le plus petit nombre d'incendies recensés pour un mois de juin depuis que des données uniformes sont comptabilisées, soit depuis 1984. Ainsi, seulement 10 feux ayant affecté une superficie de (...)

lire la suite

Les candidats intéressés à un poste de conseiller à l'Île-du-Grand-Calumet sont invités à déposer leur candidature d'ici vendredi

6 juillet 2022

Les électeurs de l'Île-du-Grand-Calumet sont appelés à déposer leurs candidatures au poste de conseiller numéro 4, laissé vacant depuis le retrait de la vie politique de la conseillère Alice Meilleur-Pieschke. Les gens intéressés à déposer leur candidature ont jusqu'à vendredi 8 juillet pour soumettre les (...)

lire la suite

Le Tournoi de pêche annuel du Club des Lions de Chapeau est de retour ce samedi

5 juillet 2022

Le tournoi de pêche du Club des Lions de Chapeau est de retour après avoir été annulé lors des deux dernières années dû à la pandémie de COVID-19. C'est ce samedi dès 7 h, qu'aura lieu ce tournoi de pêche, dont les profits viennent appuyer les organismes locaux et stimuler la vie communautaire à (...)

lire la suite

Bilan des députés de la CAQ pour l'Outaouais

5 juillet 2022

Les trois députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en Outaouais, soit Mathieu Lacombe, Mathieu Lévesque et Robert Bussière, ont donné une conférence de presse la semaine dernière concernant le bilan de leur parti au cours des quatre dernières années. En entrevue à CHIP 101,9, le député de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces