« C’est assez, le gouvernement du Québec doit nous remettre l’argent qu’on paye en impôt au lieu de l’investir ailleurs »- Gilles Aubé
Article mis en ligne le 30 novembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Dans le passé, le groupe Équité Outaouais demandait à ce que des changements puissent être apportés pour que l’Outaouais puisse recevoir, selon les membres de ce collectif, sa juste part. Le ton semble maintenant changer et Équité Outaouais exige des changements immédiatement. Selon le Dr Gilles Aubé, porte-parole en santé pour Équité Outaouais, malgré l’arrivée au pouvoir de la Coalitaion Avenir Québec, la situation n’a pas changé.

« C’est un problème qui est non réglé d’aucune façon. C’est la même chose qu’il y a 3 ans, la même chose qu’il y a 10 ans et qu’il y a 20 ans, le sous-financement n’est jamais corrigé. C’est pour dire que la Coalition Avenir Québec a dit qu’elle promettait un nouvel hôpital. Ils ont mis leurs œufs dans ce panier-là. En construisant l’hôpital, oui, on va être compensé à ce moment-là. C’est-à-dire qu’on va rattraper les autres régions du Québec, mais l’hôpital est seulement un projet pour l’instant. Il y a quelques ingénieurs qui travaillent sur le projet, c’est tout. Ça ne compense pas du tout le sous-financement. L’hôpital devait être promis en 2023, mais ils ont remis ça en 2030. Les impôts sont payés maintenant et l’on veut qu’elle soit remise maintenant, on ne veut pas attendre 10 ans que ça se règle. »
- Dr Gilles Aubé, Porte-parole en santé pour Équité Outaouais

Si les problèmes dans le domaine de la santé semblent souvent retenir l’attention dans les médias de la région, l’éducation, le domaine sociocommunautaire ainsi que les arts et la culture demeurent aussi des secteurs sous-financés par le gouvernement du Québec. Gilles Aubé reproche au gouvernement du Québec de redistribuer dans d’autres régions les impôts payés par les résidents de l’Outaouais et qui, selon Équité Outaouais, devraient servir à régler les iniquités qui persistent dans la région depuis de nombreuses années.

« Nous, ce qu’on démontre, c’est que tout l’Outaouais, dans son ensemble, est sous financé, dont en éducation. En éducation, 141 millions, c’est la même chose. 2 500 jeunes ne peuvent trouver de DEP qui conviennent. Un autre 2 500 n’ont pas de DEC, diplôme d’étude collégiale, pour eux et finalement 7 500 n’ont pas d’espace à l’université pour étudier. Donc, c’est 12 000 jeunes par années qu’on perd, qui vont étudier ailleurs. Ça, c’est notre jeunesse qui s’en va et qu’on ne revoit pas après. On se fait vider de notre jeunesse et c’est urgent d’ouvrir des formations dans tous les domaines et qu’on aille chercher les 12 00 cours auxquels ont a droit. Ça, c’est des impôts que l’on paye à Québec, toujours dans le même raisonnement. En ce moment, c’est dévié vers d’autres régions qui se construisent des universités et des institutions d’enseignements à nos dépens et ils viennent chercher nos jeunes en plus. Ça, on ne veut plus ça, on veut que les jeunes étudient ici. »
- Dr Gilles Aubé, Porte-parole en santé pour Équité Outaouais

La conversation complète réalisée avec le Dr Gilles Aubé d’Équité Outaouais est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller s'adresse aux citoyens du Pontiac à la suite de l'annonce du retour en classe et de la fin du couvre-feu

15 janvier 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est adressée à la population du Pontiac. Elle est revenue sur l'annonce du premier ministre François Legault qui a annoncé le retour en classe pour ce lundi 17 janvier ainsi que la fin du couvre-feu. Elle a aussi rappelé que tous les citoyens de 18 ans et (...)

lire la suite

Lancement officiel des travaux d'élargissement de l'autoroute 50

15 janvier 2022

La semaine prochaine, le chantier d'élargissement de l'autoroute 50 se mettra en branle. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, ainsi que le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, en ont (...)

lire la suite

Éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Coeur de Mansfield

14 janvier 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a confirmé une éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Cœur situé au 230 Chem. de la Chute à Mansfield-et-Pontefract. Il semble que 21 résidents sont positifs à la COVID. « Présentement, 21 résidents sont positifs à la COVID-19. Nos équipes de (...)

lire la suite

L'installation de l'équipement pour l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand débute le 17 janvier

14 janvier 2022

L'installation de l'équipement pour assurer l'éclairage au pont Félix-Gabriel-Marchand débutera dès le lundi 17 janvier. Cette installation attendue depuis déjà plusieurs semaines, provoquera la fermeture du pont durant son installation et la circulation sera réduite dans les rues adjacentes au Chemin (...)

lire la suite

Avertissement de froid extrême en vigueur pour le Pontiac

14 janvier 2022

Environnement Canada a publié un avertissement de froid extrême en vigueur pour le Pontiac vendredi et samedi 14 et 15 janvier. Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. « Des valeurs de refroidissement éolien de -38 à -41 sont prévues durant la nuit de vendredi à (...)

lire la suite

Transférer la Municipalité de Pontiac de la MRC des Collines à la MRC Pontiac : pas complètement impossible, mais presque ...

13 janvier 2022

Un des enjeux qui a retenu l'attention durant la plus récente élection municipale pour la Municipalité de Pontiac était l'idée défendue par l'ancien maire Eddie McCann de changer de MRC et de se joindre à la MRC Pontiac. Appartenant à la MRC des Collines-de-l'Outaouais, Eddie McCann souhaitait voir sa (...)

lire la suite


Annonces