Bilan nautique estivale 2021 de la SQ
Article mis en ligne le 16 novembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Sûreté du Québec a publié les statistiques touchant ses interventions nautiques au cours de la plus récente année. La SQ a souligné que dans le contexte de la pandémie, la popularité des sports nautiques a connu une augmentation au Québec. « Les plans d’eau ont été fort achalandés au cours de la saison estivale 2021. Cette réalité a amené des enjeux de sécurité relativement à la cohabitation entre les différents types d’usagers des lacs et rivières. La patrouille nautique de la Sûreté du Québec, en collaboration avec ses partenaires Transport Canada, Nautisme Québec, La Garde Côtières ainsi que des équipes nautiques de différentes organisations policières du Québec, a su s’adapter et contribuer, par ses interventions, à rendre les plans d’eau sécuritaires malgré la hausse marquée de l’achalandage », indique la SQ.

Le bilan au Québec en chiffres
 Plus de 11 500 interceptions nautiques effectuées ;
 Plus de 1 000 constats d’infractions signifiés ;
 Plus de 4 300 avis de non-conformités signifiés ;
 Trois collisions mortelles impliquant une embarcation nautique.

Voici le bilan pour la région de l’Outaouais-Laurentides
Plus de 1 330 interceptions nautiques effectuées ;
Plus de 208 constats d’infractions signifiés ;
Plus de 459 avis de non-conformités signifiés ;
Plus de 301 embarcations expulsées ;
18 personnes ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé ou ont réalisé les épreuves de coordination des mouvements ;
2 personnes ont été arrêtées pour la capacité de conduire affaiblie ;

Cette année, des agents-évaluateurs en reconnaissance de drogue (AERD) se sont joints aux diverses équipes nautiques de la Sûreté du Québec afin d’intensifier les interventions en matière de détection de la capacité de conduire affaiblie d’une embarcation nautique. Une hausse importante du nombre d’interventions en matière de capacités affaiblies a été réalisée cette saison.

– 91 personnes ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé
ou ont réalisé les épreuves de coordination des mouvements comparativement à 49 en 2020 ;

– 40 personnes ont été arrêtées pour la capacité de conduire affaiblie comparativement
à 15 en 2020.

La SQ invite les plaisanciers à prévoir dès maintenant les besoins de la prochaine saison en matière de sorties nautiques. S’assurer d’avoir l’équipement obligatoire à bord de l’embarcation, vérifier l’état de l’embarcation et en faire l’entretien nécessaire, de même que de s’assurer que tous les documents reliés à l’embarcation soient conformes.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite

Québec solidaire veut garantir le droit à la nature

18 mai 2022

Le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté le plan de Québec Solidaire pour garantir le droit à la nature pour tous les Québécois et toutes les Québécoises. « Les politiciens parlent souvent de déficit. (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais lance un programme de mentorat pour aider les jeunes les plus vulnérables de la région

18 mai 2022

La direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'associe aux grands frères et grandes sœurs de l'Outaouais pour offrir un programme de mentorat pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans qui sont parmi les plus vulnérables dans la (...)

lire la suite


Annonces