accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Bientôt un plan d’action à la MRC Pontiac pour contrôler le dépôt illégal de déchets
Par Élizabeth Séguin
Article mis en ligne le 8 novembre 2018
dernière modification le 9 novembre 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La MRC Pontiac travaillera à la création d’un plan d’action pour mieux contrôler le dépôt illégal de déchets sur son territoire. « Nous travaillerons cette année avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN) pour produire un bilan », a fait savoir la coordonatrice à l’environnement de la MRC, Kari Richardson.

Malgré les différents moyens entrepris jusqu’à ce jour par la MRC pour inciter les utilisateurs du Territoire non organisé (TNO) à déposer leurs déchets aux endroits indiqués, certains persistent à les laisser à d’autres endroits, appelés « dépotoirs sauvages ». Il y a moins d’un an, la MRC Pontiac a d’ailleurs fermé l’accès au Lac Dumont, en raison de la quantité considérable de déchets laissés sur les sites des campeurs.

Selon Kari Richardson, imposer des sanctions ou assurer un suivi au respect du règlement s’avèrere difficile, étant donné que le TNO s’étend sur plusieurs kilomètres carrés. « C’est un territoire de 9 000 km2 donc c’est très difficile à gérer, mais des règlements sont en place ».

Une entente signée entre la municipalité d’Otter Lake et la MRC Pontiac offre présentement aux utilisateurs du TNO de déposer gratuitement leurs déchets ménagers à différents endroits, soit aux sites de réception municipale, qui sont situés à Otter à Mansfield-et-Pontefract, à Sheenboro et à Rapides-des-Joachims.

Or, la MRC Pontiac a publié un avis public le 6 novembre dernier sur son site web, concernant des endroits où sont toujours déposés illégalement les déchets. L’avis est accompagné de quelques photographies prises le 18 octobre dernier sur le chemin Osborne/Picanoc. En 2010, après la fermeture des lieux d’enfouissement en tranchée dans la région, deux bennes à ordures ménagères ont été installées sur ce chemin pour l’usage des utilisateurs du TNO, mais ont été fermées en automne 2017, suite au non-respect des règlements. Un nettoyage de l’endroit est effectué annuellement par la MRC Pontiac, ce qui engendre des coûts importants pour la MRC, comme l’explique Mme Richardson.

Conséquences sur l’environnement et le tourisme
Selon Kari Richardson, le non-respect des règlements relatifs au dépôt des ordures dans le TNO a des conséquences sur l’environnement et le tourisme dans cette région du Pontiac.

Pour toute question en lien avec la gestion des matière résiduelles dans la MRC Pontiac, communiquez avec Kari Richardson au 819-648-5689, poste 235.

L’entrevue complète se trouve ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Suspension du Bingo-Radio de CHIP 101,9

27 mars 2020

CHIP 101,9 n'est pas épargnée par les impacts causés par la COVID-19 : la radio communautaire de Pontiac suspend ses bingos-radio jusqu'à nouvel ordre. L'animatrice de l'activité, Nathalie Denault, s'est adressée aux joueurs de bingo : Pour les joueurs ayant remporté un prix lors du dernier (...)

lire la suite

Attention à la fraude !

27 mars 2020

Des cas de tentatives de fraudes ont été déjà été rapportés après l'annonce mercredi de l'aide fédérale offerte aux travailleurs dont l'emploi a été affecté en raison de la COVID-19. Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin trudeau, a déploré les tentatives de fraudeurs (...)

lire la suite

Effets du télétravail sur le corps

27 mars 2020

Plusieurs personnes se mettent en mode télétravail afin de rester en fonction dans leur domaine d'emploi, mais il est important de prêter attention à certains éléments afin d'éviter de développer des maux associés à une mauvaise posture ou encore un espace de travail peut-être mal installé. La (...)

lire la suite

Québec encourage le bénévolat dans les banques alimentaires

27 mars 2020

La banque alimentaire locale, Bouffe Pontiac, a noté au cours du mois de mars une hausse importante de 14 familles, qui seront désormais aidées par les services de l'organisme. La directrice générale, Kim Laroche, a informé CHIP 101,9 que ceux qui souhaitent aider à la distribution de denrées aux (...)

lire la suite

Yvon Deschamps et Véronique Cloutier appelleront aussi les ainés

27 mars 2020

Yvon Deschamps et Véronique Cloutier appelleront à leur tour les aînés du Québec, afin de les rassurer et de leur rappeler l'importance de respecter les consignes en matière de santé publique. Les deux personnalités, bien connues dans la province, emboîtent le pas à Dominique Michel et Bernard Derome, (...)

lire la suite

Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 26 mars 2020

27 mars 2020

Le plus récent bilan des cas confirmés à la COVID-19 compte maintenant 1 629 cas de personnes infectées au virus au Québec. Parmi celles-ci, 106 sont hospitalisées, dont 43 aux soins intensifs. Un total de 8 décès ont été notés dans la province. En Outaouais, on recense 16 personnes qui ont été déclarées (...)

lire la suite


Annonces