Bientôt un plan d’action à la MRC Pontiac pour contrôler le dépôt illégal de déchets
Par Élizabeth Séguin
Article mis en ligne le 8 novembre 2018
dernière modification le 9 novembre 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La MRC Pontiac travaillera à la création d’un plan d’action pour mieux contrôler le dépôt illégal de déchets sur son territoire. « Nous travaillerons cette année avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN) pour produire un bilan », a fait savoir la coordonatrice à l’environnement de la MRC, Kari Richardson.

Malgré les différents moyens entrepris jusqu’à ce jour par la MRC pour inciter les utilisateurs du Territoire non organisé (TNO) à déposer leurs déchets aux endroits indiqués, certains persistent à les laisser à d’autres endroits, appelés « dépotoirs sauvages ». Il y a moins d’un an, la MRC Pontiac a d’ailleurs fermé l’accès au Lac Dumont, en raison de la quantité considérable de déchets laissés sur les sites des campeurs.

Selon Kari Richardson, imposer des sanctions ou assurer un suivi au respect du règlement s’avèrere difficile, étant donné que le TNO s’étend sur plusieurs kilomètres carrés. « C’est un territoire de 9 000 km2 donc c’est très difficile à gérer, mais des règlements sont en place ».

Une entente signée entre la municipalité d’Otter Lake et la MRC Pontiac offre présentement aux utilisateurs du TNO de déposer gratuitement leurs déchets ménagers à différents endroits, soit aux sites de réception municipale, qui sont situés à Otter à Mansfield-et-Pontefract, à Sheenboro et à Rapides-des-Joachims.

Or, la MRC Pontiac a publié un avis public le 6 novembre dernier sur son site web, concernant des endroits où sont toujours déposés illégalement les déchets. L’avis est accompagné de quelques photographies prises le 18 octobre dernier sur le chemin Osborne/Picanoc. En 2010, après la fermeture des lieux d’enfouissement en tranchée dans la région, deux bennes à ordures ménagères ont été installées sur ce chemin pour l’usage des utilisateurs du TNO, mais ont été fermées en automne 2017, suite au non-respect des règlements. Un nettoyage de l’endroit est effectué annuellement par la MRC Pontiac, ce qui engendre des coûts importants pour la MRC, comme l’explique Mme Richardson.

Conséquences sur l’environnement et le tourisme
Selon Kari Richardson, le non-respect des règlements relatifs au dépôt des ordures dans le TNO a des conséquences sur l’environnement et le tourisme dans cette région du Pontiac.

Pour toute question en lien avec la gestion des matière résiduelles dans la MRC Pontiac, communiquez avec Kari Richardson au 819-648-5689, poste 235.

L’entrevue complète se trouve ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La MRC Pontiac cherche un nouveau directeur en aménagement du territoire et environnement

12 août 2020

La MRC Pontiac est à la recherche d'un nouveau directeur (ou nouvelle directrice) en aménagement du territoire et environnement. Description du poste Sous l'autorité du directeur général et secrétaire-trésorier, le directeur du service « aménagement du territoire et environnement » a pour mandat la (...)

lire la suite

Rentrée scolaire : le SPEHR réagit aux nouvelles mesures

12 août 2020

Le président du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR), Daniel Boisjoli, croit que le gouvernement du Québec aurait eu avantage à ajouter du personnel dans les écoles, en particulier des concierges, qui auraient pu assurer la désinfection des établissements en période de (...)

lire la suite

Altercation à Ste-Cécile-de-Masham concernant le port du masque

12 août 2020

Une altercation est survenue entre deux personnes dans le secteur de Ste-Cécile-de-Masham à La Pêche, le 8 août dernier, concernant le port obligatoire du masque, nécessitant une intervention des policiers. Le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a confirmé qu'au (...)

lire la suite

Un nouveau thème pour la course Terry Fox 2020 dans le Pontiac

12 août 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, les organisateurs de l'annuelle course Terry Fox dans le Pontiac ont changé leur recette, en introduisant le thème : « Essayez-le comme Terry ». Les participants sont encouragés à se définir des objectifs personnels en kilomètres, tout en essayant collectivement (...)

lire la suite

Étude archéologique pour en apprendre plus sur le fort Coulonge

12 août 2020

Une étude archéologique sera menée dans le Pontiac en octobre prochain, afin de découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans la région, qui était appelé le fort Coulonge à l'époque. Greg Piasetzki, un homme de Toronto ayant des liens avec la Compagnie de la Baie (...)

lire la suite

Un sondage pour déterminer le besoin d'une pharmacie à Otter Lake

11 août 2020

La municipalité d'Otter Lake a publié cette semaine un sondage sur sa page Facebook concernant un projet de construction d'une pharmacie sur son territoire. La mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a déclaré que le sondage vise à déterminer le besoin d'une pharmacie dans le village et a (...)

lire la suite


Annonces