Conférence de presse du CISSS de l’Outaouais sur la COVID-19
Avec plus de 7 700 cas actifs, ce nombre pourrait être encore plus important en Outaouais
La situation dans le Pontiac serait comparable au reste de la région
Article mis en ligne le 10 janvier 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le nombre de cas actifs à la COVID-19 a atteint des sommets dans les dernières semaines avec l’arrivée du variant Omicron et la directrice de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a fait le point sur la situation jeudi dernier. C’est au moins 7 701 cas qui ont été répertoriés selon les statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, mais comme l’explique le Dre Pinard, ce nombre pourrait être beaucoup plus élevé, entre autres à cause des tests rapides et le fait que plusieurs personnes s’isolent, sans que le cas soit comptabilisé par la CISSS. Selon la Dre Pinard, c’est près de 2 % de la population de l’Outaouais qui serait en ce moment des cas actifs à la COVID.

« Au cours des deux dernières semaines, le nombre de nouveaux cas a atteint des records jamais observés durant les vagues précédentes. Un total de 5 845 nouveaux cas ont été déclarés du 26 décembre au premier janvier. C’est environ le double des cas déclarés au cours de la semaine précédente. La grande majorité des cas déclarés dans les deux dernières semaines étaient âgés entre 18 et 69 ans. Donc, la hausse des cas a été suivie par une hausse des hospitalisations observée durant la troisième semaine de décembre. Il y a eu 10 nouvelles hospitalisations durant la troisième semaine de décembre et 38 la semaine dernière. Donc, on voit bien présentement l’augmentation du nombre de nouvelles hospitalisations dans la région. »
- Dre Brigitte Pinard, Directrice de la santé publique en Outaouais

Pour tenter de suivre les cas actifs, une plate-forme devrait être mise en place prochainement afin que les personnes ayant eu un résultat positif à un test rapide puissent l’indiquer. Les hospitalisations inquiètent les porte-parole du CISSS de l’Outaouais qui étaient présentes à cette conférence. C’est près de soixante personnes qui seraient hospitalisées.

Situation similaire dans le Pontiac

À la question posée par CHIP 101,9 durant la conférence de presse, Brigitte Pinard a qualifié la situation dans le Réseau local de santé (RLS) du Pontiac, comparable au reste de la région. Selon les plus récentes données du CISSS de l’Outaouais, le nombre de cas dans le RLS Pontiac est de 233 cas actifs confirmés. Tout de même, comme c’est le cas ailleurs en Outaouais, la santé publique n’est plus en mesure d’enquêter tous les cas.

« Je dirais que la situation est semblable sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais présentement. Si l’on regarde l’augmentation importante de nos cas la semaine dernière, on voit que toutes les MRC ou les territoires de RLS ont été affectés. C’est certain qu’il y a une différence d’intensité dans le nombre de cas déclarés. Considérant la transmissibilité du variant Omicron, je pense que le plus prudent est de prendre pour acquis que l’augmentation et cette réalité de transmission communautaire se retrouvent sur l’ensemble de notre territoire comme on l’observe sur l’ensemble du territoire de la province. Au niveau de la santé publique, nous ne sommes plus en mesure d’enquêter sur tous les cas comme nous le faisions. Donc, ça implique que l’on n’a pas la capacité présentement d’identifier et de suivre l’ensemble des éclosions dans les différents milieux. On se concentre vraiment sur le suivi dans les milieux très vulnérables. »
- Dre Brigitte Pinard, Directrice de la santé publique en Outaouais

La conférence du 6 janvier dernier du CISSS de l’Outaouais est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces