Au tour du conseil municipal de Chelsea de demander d’être consulter en vue du futur site de l’Hôpital de Gatineau
Article mis en ligne le 10 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Plusieurs organisations ont fait des déclarations récemment concernant l’emplacement du site du futur hôpital qui devrait voir le jour à Gatineau. Lors de leur séance du 8 mars dernier, le conseil municipal de Chelsea a adopté une résolution faisant part de ses préoccupations quant au choix de l’emplacement du centre hospitalier affilié de l’Outaouais et demande au gouvernement du Québec de choisir une localisation qualifiée de durable, responsable et accessible pour la population de l’Outaouais.

C’est dans une résolution que le conseil municipal a fait part de ses craintes et inquiétudes quant aux choix de l’emplacement du boulevard de la Technologie, envisagé par le gouvernement du Québec, pour la construction du futur centre hospitalier affilié universitaire (CHAU). « À quelques centaines de mètres au sud du territoire de la municipalité de Chelsea, cet emplacement engendrerait une augmentation significative de la circulation sur les artères principales du secteur de Chelsea, n’étant pas construites pour soutenir le déplacement en amont des patients, visiteurs et milliers d’employés vers le centre hospitalier chaque jour », affirme le conseil municipal de Chelsea

« Le conseil se questionne également quant aux impacts environnementaux que l’aménagement d’une telle infrastructure aurait sur les espaces naturels existants, notamment aux abords du ruisseau Chelsea. Le choix d’un site à la limite d’une zone semi-rurale pourrait engendrer des effets négatifs importants sur la nature, les zones écologiques et les espèces menacées. Ayant à cœur la conservation du caractère rural de la municipalité, son patrimoine et la préservation des infrastructures naturelles existantes dont les corridors verts, le conseil est inquiet des impacts énormes que la construction du CHAU aurait sur la biodiversité, la santé et la qualité de vie de ses résidents et de l’augmentation significative des GES sur son territoire », ajoute le conseil municipal de Chelsea.

Dans sa résolution, le conseil municipal de Chelsea demande au gouvernement du Québec que les sites du centre-ville de Gatineau soient priorisés pour la construction du CHAU afin d’éviter l’étalement urbain, de favoriser le transport en commun, de protéger les milieux naturels et de tenir compte de la croissance démographique et du développement économique à long terme. Il demande également au gouvernement de s’efforcer à offrir un accès sans obstacle et équitable aux services de santé pour tous les résidents de l’Outaouais. Le conseil municipal aimerait que le gouvernement du Québec se penche sur ses préoccupations et consulte la Municipalité de Chelsea afin de faire un choix éclairé de l’emplacement du CHAU.

« Si l’emplacement du boulevard de la Technologie est sélectionné pour le futur centre hospitalier, le conseil municipal aimerait que le gouvernement du Québec s’engage auprès de la population de Chelsea à financer les infrastructures collatérales nécessaires, en plus de s’engager à construire le CHAU en harmonie avec l’environnement naturel et la biodiversité de la municipalité de Chelsea », précise le conseil.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces