COVID-19
André Fortin voudrait que les données soient disponibles par MRC
Article mis en ligne le 30 mars 2020
dernière modification le 31 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La décision de publier ou non les données de cas déclarés de COVID-19 par secteur revient au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin.

Celui-ci a d’ailleurs indiqué qu’il trouve dommage que l’établissement ne fasse pas ainsi, car dévoiler cette information pourrait rassurer certains citoyens.

M. Fortin a ajouté que, même si le nombre de cas par MRC de l’Outaouais n’est pas rendu public, qu’il est important de respecter les mesures mises en place par les paliers gouvernementaux. Il a également souligné le courage des travailleurs des milieux essentiels, notamment ceux œuvrant dans le domaine de la santé.

Questionnée sur le sujet, la Présidente-directrice générale du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion, a dit comprendre le désir des citoyens d’avoir le portrait des cas à travers la région. Cependant, elle indique qu’elle veut éviter le phénomène de « chasse aux sorcières » et qu’une adaptation pourrait être faite selon l’évolution de la situation.

Ce lundi, 38 cas ont été signalés dans la région de l’Outaouais, dont la « majorité » se situent en milieu urbain, selon le CISSS de l’Outaouais. L’établissement observe que la région n’est pas en situation de transmission communautaire étendue, ce qui veut dire que la source de contamination de chacun des cas est connue. « Malgré le nombre relativement peu élevé de cas par rapport à d’autres régions du Québec, nous demandons à la population de l’Outaouais de continuer à respecter les consignes émises par le gouvernement », cite un communiqué de presse de l’organisation.

Cinq employés du CISSS de l’Outaouais infectés
En date du 30 mars, cinq employés du milieu hospitalier ont contracté la COVID-19. Selon le CISSS de l’Outaouais, ils sont présentement en isolement et leur condition de santé est suivie. Des enquêtes ont été effectuées pour retracer leurs contacts et ceux qui devaient être mis en isolement préventif ont reçu les instructions à cet effet. Le CISSS de l’Outaouais rappelle que la protection « tant des usagers que des employés demeure une priorité ».

Le 27 mars, un plan de contingence a été annoncé afin de soutenir l’équipe de l’hôpital de Hull qui sera en manque de personnel (au moins trois des cinq employés sont atteints du virus). Du personnel infirmier de l’hôpital de Gatineau et de d’autres installations viendront prêter main forte à l’équipe de Hull.

Dans le but de limiter au maximum la propagation dans les milieux hospitaliers, des zones froides, tièdes et chaudes ont été mises en place dans les urgences et les unités de soins. Ces zones séparées permettront de séparer les usagers qui se présentent pour toute situation d’urgence autre que la COVID-19 (zone froide), de ceux présentant des symptômes (zone tiède) ou atteints du virus (zone chaude).

Le CISSS de l’Outaouais rappelle finalement que la responsabilité de la population est « essentielle » en cette période pandémique alors que l’importance de rester confiné sauf pour les déplacements essentiels est réitérée.

Pour toute information sur la Covid-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.quebec.ca/coronavirus.

Ceux qui présentent des symptômes ou qui ont des inquiétudes face à la COVID-19 peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1-819-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour hebdomadaire de Jane Toller

5 juin 2020

Dans sa mise à jour hebdomadaire, la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a mentionné qu'une demande financière en vue du projet d'installation d'une piscine régionale qui verrait le jour à Fort-Coulonge a été déposé au gouvernement du Québec. Jane Toller a aussi mentionné que dans le contexte de la (...)

lire la suite

Fête nationale du Québec le 24 juin

5 juin 2020

Les festivités de la Fête nationale du Québec n'auront pas la même ampleur cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les festivités à l'Île-du-Grand-Calumet et Outaouais en fête à Aylmer n'auront pas lieu cette année. Pour le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, il recommande (...)

lire la suite

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite


Annonces