Fermeture de l’École primaire Wilbert-Keon à L’Lsle-aux-Allumettes
André Fortin reproche des lacunes dans les communications de la santé publique
Article mis en ligne le 18 novembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

De passage dans la circonscription, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a commenté la fermeture de l’École primaire Wilbert-Keon à L’Isle-aux-Allumettes jusqu’au 26 novembre, après une éclosion de COVID-19. André Fortin croit que de fermer l’école était une bonne décision, il reproche par contre à la direction de la santé publique et au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, certaines lacunes dans les communications aux parents.

« Il y a l’enjeu de la communication avec les parents. Je vous dirais que la santé publique, le CISSS de l’Outaouais, de un, les communications sont toujours difficiles. On voit que ce n’est pas aussi proactif que ça aurait pu l’être. De dire aux parents qui sont inquiets d’envoyer leurs enfants à l’école, de dire à la commission scolaire francophone qui partage un autobus avec la commission scolaire anglophone, de leur dévoiler où l’on en est, les raisons derrière la décision ou la non-décision il y a quelques jours de fermer l’école, je pense qu’on aurait pu en faire un peu plus de ce côté-là. »
- André Fortin, Député du Pontiac au provincial

André Fortin a aussi souligné que L’Isle-aux-Allumettes est l’un des endroits les plus difficiles pour offrir des classes virtuelles. Toutefois, il a rappelé que la section des classes du niveau secondaire de l’École Wilbert-Keon est demeurée ouverte, même si les élèves partagent parfois des lieux communs. Ce contraste peut rappeler à son avis, l’importance de la vaccination, puisque les élèves du secondaire ont eu accès au vaccin contre la COVID-19.

« L’école primaire et l’école secondaire en ce moment. À l’école secondaire qui partage un autobus, qui partage souvent les mêmes maisonnées qu’à l’école primaire, il n’y a eu aucun cas jusqu’à maintenant si je comprends bien la situation. Tandis qu’à l’école primaire, ça s’est propagé rapidement. À l’école secondaire, ils ont commencé à être vaccinés. Au primaire, ils ne le sont pas. Peut-être que c’est un bon rappel de l’importance du vaccin. Un bon rappel que lorsque le vaccin sera disponible pour les enfants d’âge primaire, ça pourra faire une différence dans la vitesse à laquelle se propage le virus. Alors, pour les parents du Pontiac et moi-même comme parent, c’est un bon rappel de l’importance de faire vacciner nos enfants également. »
- André Fortin, Député du Pontiac au provincial

L’entrevue complète avec le député provincial de Pontiac, André Fortin, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller s'adresse aux citoyens du Pontiac à la suite de l'annonce du retour en classe et de la fin du couvre-feu

15 janvier 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est adressée à la population du Pontiac. Elle est revenue sur l'annonce du premier ministre François Legault qui a annoncé le retour en classe pour ce lundi 17 janvier ainsi que la fin du couvre-feu. Elle a aussi rappelé que tous les citoyens de 18 ans et (...)

lire la suite

Lancement officiel des travaux d'élargissement de l'autoroute 50

15 janvier 2022

La semaine prochaine, le chantier d'élargissement de l'autoroute 50 se mettra en branle. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, ainsi que le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, en ont (...)

lire la suite

Éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Coeur de Mansfield

14 janvier 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a confirmé une éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Cœur situé au 230 Chem. de la Chute à Mansfield-et-Pontefract. Il semble que 21 résidents sont positifs à la COVID. « Présentement, 21 résidents sont positifs à la COVID-19. Nos équipes de (...)

lire la suite

L'installation de l'équipement pour l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand débute le 17 janvier

14 janvier 2022

L'installation de l'équipement pour assurer l'éclairage au pont Félix-Gabriel-Marchand débutera dès le lundi 17 janvier. Cette installation attendue depuis déjà plusieurs semaines, provoquera la fermeture du pont durant son installation et la circulation sera réduite dans les rues adjacentes au Chemin (...)

lire la suite

Avertissement de froid extrême en vigueur pour le Pontiac

14 janvier 2022

Environnement Canada a publié un avertissement de froid extrême en vigueur pour le Pontiac vendredi et samedi 14 et 15 janvier. Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. « Des valeurs de refroidissement éolien de -38 à -41 sont prévues durant la nuit de vendredi à (...)

lire la suite

Transférer la Municipalité de Pontiac de la MRC des Collines à la MRC Pontiac : pas complètement impossible, mais presque ...

13 janvier 2022

Un des enjeux qui a retenu l'attention durant la plus récente élection municipale pour la Municipalité de Pontiac était l'idée défendue par l'ancien maire Eddie McCann de changer de MRC et de se joindre à la MRC Pontiac. Appartenant à la MRC des Collines-de-l'Outaouais, Eddie McCann souhaitait voir sa (...)

lire la suite


Annonces