Alex Tyrrell reçoit 64% lors du vote de confiance du PVQ
Article mis en ligne le 15 décembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le chef du Parti vert du Québec (PVQ), Alex Tyrrell, a obtenu 64,6% lors du vote de confiance du PVQ. Alex Tyrrell est revenu dans l’actualité dans le Pontiac après avoir appuyé Roger Fleury afin que la MRC Pontiac retire le nom Pontiac. Alex Tyrrell a pris la décision de demeurer en place mais les membres de l’exécutif national du PVQ ont annoncé, lundi (14 décembre), leur démission en bloc.

« Le 5 octobre dernier, dans une lettre adressée à Alex Tyrrell par l’Exécutif national demandant sa démission, nous avions exposé les lacunes de sa chefferie et annoncé que nous n’avions plus confiance en ses capacités de diriger adéquatement et efficacement le PVQ (Parti vert du Québec). Ces critiques et reproches perdurent, et ce, malgré les résultats », écrivent-ils dans un communiqué diffusé lundi. Nous reconnaissons cependant qu’en termes de vote de confiance, 64.6 % est une faible marge qui en aurait poussé plusieurs, plus raisonnables, à quitter leur fonction. Il ne s’agit pas d’un résultat unificateur, loin de là.

Ils dénoncent par ailleurs un processus « houleux et entaché de multiples problèmes lors duquel M. Tyrrell aurait fait « preuve d’une mauvaise foi continue ». « Nous expliquons ce résultat, entre autres, par l’absence d’instance permettant le dialogue pour les membres au sein du parti, que ce soit l’absence de congrès, de forum en ligne ou de consultation nationale. Il est, à plusieurs reprises, intervenu lui-même dans le processus, ce qui constitue un flagrant manque d’éthique et de respect pour les Statuts et Règlements du parti » affirment les membres de l’exécutif.

Alex Tyrrell, a répondu via Twitter. « J’ai accepté la démission de six membres de l’exécutif du Parti Vert du Québec qui s’étaient opposés à ma chefferie. Ces démissions sont un pas en avant positif pour notre parti. Je leur souhaite bonne chance dans leurs projets futurs. »

Rappelons qu’Alex Tyrrell est chef du PVQ depuis 2013. Celui-ci a aussi réitéré son appui et sa confiance envers Roger Fleury, qu’il reconnait comme un Chef des Premières nations hors réserve.

Les Nouvelles du Pontiac

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite

« Toute l'énergie est sur le redressement et le recrutement d'une direction » -Mario Boyer

20 janvier 2021

Le directeur général par intérim de l'Île-du-Grand-Calumet, Mario Boyer, a indiqué à CHIP 101,9 que le conseil municipal allait attendre le processus de la Commission municipale du Québec dans la citation en déontologie du maire Serge Newberry et que pour le moment, rien n'allait changer dans les (...)

lire la suite

Le Syndicat dénonce les mesures en télétravail au sein de la fonction publique québécoise

19 janvier 2021

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a dénoncé ce qu'il juge un double discours du gouvernement Legault concernant le télétravail obligatoire et l'application de cette mesure dans les ministères et organismes. Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais pour (...)

lire la suite

La SADC Pontiac souligne le décès d'un membre de leur équipe

19 janvier 2021

La SADC Pontiac a annoncé le décès d'un membre de leur équipe, Mario Guay, qui est décédé paisiblement à l'Hôpital de Shawville le 17 janvier dernier. Mario Guay a commencé à travailler à la SADC Pontiac en mai 2016 en tant que conseiller en prêts et financement. « En sortant de sa retraite pour prendre ce (...)

lire la suite

William Amos annonce un financement pour les Légions du Pontiac

19 janvier 2021

Au nom du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Lawrence MacAulay, le député fédéral de Pontiac William Amos a annoncé un financement d'environ 33 000$ du gouvernement du Canada pour aider les Légions de Pontiac (10,000$), de Quyon (11,432.30$) et de Wakefield (...)

lire la suite


Annonces