Résultats d’un sondage sur la violence auprès des enseignants
74 % des enseignants du CSSHBO sondés disent avoir subi de la violence
La violence au travail serait banalisée selon le SPEHR
Article mis en ligne le 6 octobre 2020
dernière modification le 7 octobre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le président du Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR) Daniel Boisjoli, se dit troublé par les résultats d’une enquête complétée par plus de 300 enseignants, entre autres du Centre de services scolaires Haut-Bois-de-l’Outaouais CSSHBO), démontrant que 74 % des répondants disent avoir subi de la violence. Au CSSHBO, 49 % des répondants ont mentionné avoir subi de la violence physique et 88% ont inscrit avoir été exposé à de la violence verbale/psychologique.

Aussi troublant, seulement de 36 à 42 % des enseignants du CSSHBO qui ont fait face à ce type d’agression se sont dit satisfaits de l’accompagnement de la direction. Ce taux de satisfaction est bien en dessous du résultat du Centre de service scolaire Pierre-Neveu (CSSPN), qui est de 56%.

Selon les données recueillies par ce sondage mené auprès du personnel enseignant, 98 % des cas de violence physique vécus par les enseignants proviennent des élèves. La source de la violence psychologique n’a pas été précisée.

Solutions ?

Selon le SPEHR, il y a des solutions à mettre en place, entre autres pour répondre à certaines problématiques. Parmi les problèmes, le SPEHR souligne la banalisation des actes de violence, des documents administratifs trop nombreux à remplir, des séquences d’interventions trop longues pour régler les problèmes et des conséquences non significatives pour les agresseurs.

« On demande au CSSHBO et au CSSPN de mettre en place des actions concrètes. On est déjà en communication avec les directions et on espère voir des résultats sous peu » mentionne Daniel Boisjoli.

L’entrevue complète avec Daniel Boisjoli est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Serge Newberry cité en déontoloogie devant la Commission municipale du Québec

15 janvier 2021

Le maire de la Municipalité de l'Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, est cité en déontologie municipale devant la Commission municipale du Québec (CMQ) pour des événements qui se seraient produits dès le début de son mandat en novembre 2017, jusqu'en juin dernier. Plusieurs faits sont reprochés à (...)

lire la suite

« Le plan devrait essentiellement se baser sur la science » -William Amos

15 janvier 2021

Le gouvernement du Québec dit vouloir donner la deuxième dose des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, dans un délai maximal de 90 jours et non de 42 selon les recommandations des fabricants et des principaux scientifiques. Le député fédéral de Pontiac et aussi secrétaire parlementaire du ministre de (...)

lire la suite

Éclosion à l'Hôpital Pierre-Janet

15 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a fait savoir qu'une unité de l'Hôpital Pierre-Janet est actuellement en éclosion de la Covid-19. La totalité des 12 usagers de cette unité ont contracté le virus ainsi que 18 travailleurs. Selon le CISSS de l'Outaouais, les (...)

lire la suite

Les citoyens invités à poser leurs questions

15 janvier 2021

En raison de la pandémie de COVID-19, les séances du 20 janvier du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront à nouveau virtuellement sur ZOOM. Dans ce contexte, les résidents du Pontiac sont invités à soumettre leurs questions électroniquement pour la période (...)

lire la suite

Le CSSHBO confiant pour les prochains mois

15 janvier 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) croit que la rentrée hivernale s'est bien effectuée, malgré les nouvelles mesures de sécurité sanitaire pour les élèves du primaire. Le directeur général du CSSHBO, Denis Rossignol, croit que ça se passe bien, même si les élèves ont dû (...)

lire la suite

Nouvelles mesures de santé pour les écoles du CSWQ dans le Pontiac

15 janvier 2021

Dans la plus récente mise à jour avec le directeur général de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), Mike Dubeau, celui-ci a parlé des nouvelles mesures de santé et de sécurité qui sont mises en place avec le deuxième confinement au Québec. Mike Dubeau mentionne que les élèves du primaire doivent (...)

lire la suite


Annonces