COVID-19
409 nouveaux employés dans le réseau de la santé en Outaouais
Article mis en ligne le 21 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Depuis le début de la crise de la COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a procédé à l’embauche de 409 personnes dans son réseau, incluant du personnel infirmier, des infirmières auxiliaires, des aides de service et des préposés aux bénéficiaires.

Ces nouveaux employés ont été déployés dans différents milieux à travers la région, comme l’explique le directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, Martin Vachon, qui a également précisé comment la répartition se ferait dans les semaines à venir.

Deux projets de recrutement ont permis l’ajout de nouveaux travailleurs dans les équipes de différents secteurs : une initiative locale (274 candidatures, 249 embauches), ainsi que le portail « Je contribue », mis en place par le gouvernement du Québec (765 candidatures, 160 embauches, 149 personnes en processus d’embauche). En tout, plus de 1000 curriculum vitae ont été reçus.

Le directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques a également donné des détails sur les nouvelles méthodes de recrutement « accélérées » qui ont été mises en place au CISSS de l’Outaouais.

Le CISSS de l’Outaouais a également mentionné que les embauches se poursuivent, puisque les besoins en ressources humaines « s’accentuent », notamment dans les CHSLD. Selon Martin Vachon, le réseau de santé de l’Outaouais a encore besoin d’une soixantaine de préposés aux bénéficiaires, plus de 70 infirmières, ainsi que de la relève dans les secteurs de l’alimentation et de l’entretien ménager.

Exigences lingustiques
Le CISSS de l’Outaouais a assoupli ses exigences linguistiques pour son recrutement de personnel.

Une personne dont la langue principale est l’anglais sera évaluée lors de l’embauche et un plan d’encadrement sera mis en place au besoin pour accompagner l’employé, comme l’explique l’agente d’information - Relations médias au CISSS de l’Outaouais, Patricia Rhéaume.

Le CISSS de l’Outaouais discutera des possibilités avec l’employé afin que cette personne puisse occuper ses fonctions dans un environnement adapté. L’objectif est de s’assurer que les usagers des établissements de santé soient servis dans la langue désirée.

Le CISSS de l’Outaouais avait toutefois commencé à assouplir ses mesures avant la crise de COVID-19, étant donné que la pénurie de main-d’œuvre était présente auparavant. Les données sur le nombre d’embauches de personnel parlant principalement anglais dans le contexte de la COVID-19 ne sont pas disponibles.

Situation actuelle
L’Outaouais compte maintenant 214 cas confirmés de COVID-19 dans la région. Le réseau local de service (RLS) du Pontiac demeure à un nombre de 5 cas et moins. De plus, il a été précisé lundi que le nombre de personnes rétablies s’élève à 88 personnes en Outaouais.

Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 20 avril 2020

Pour toute information sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus. Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19 peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Accident sur la route 148 à Mansfield

23 septembre 2020

Un accident est survenu mercredi après-midi vers 15h30 sur la route 148 près du Pont Blanc à Mansfield. Selon les informations obtenues par CHIP 101.9, la voiture, qui voyageait en direction est, aurait dérivé dans la voie opposée et hors de la route et glissée dans le fossé. La conductrice, une (...)

lire la suite

Mise à jour de la préfète Jane Toller

23 septembre 2020

En ce mercredi 23 septembre, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est adressée aux résidents de la MRC Pontiac. Celle-ci en a profité pour faire un résumé des différentes rencontres concernant la planifications stratégiques de la MRC Pontiac. Jane Toller souhaite que les gens puissent être (...)

lire la suite

Reportage à la suite de l'annonce du CISSS du niveau d'alerte orange

23 septembre 2020

Eric O'Brien a assisté à la conférence de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS). Celui-ci a résumé les différentes annonces du CISSS de l'Outaouais à la suite de l'annonce du niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange pour l'Outaouais et le Pontiac. Pour le (...)

lire la suite

« Le reste de la famille a reçu des tests négatifs » - Jane Toller

23 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a annoncé de bonnes nouvelles de la famille dont une personne avait révélé la semaine dernière avoir été testé positive à la COVID-19. Après avoir passé des tests, les autres membres de cette famille ont tous été testés négatifs à la COVID-19. CHIP101.9 · Extrait (...)

lire la suite

Art Pontiac annule l'événement SOUK ART

23 septembre 2020

Art Pontiac a décidé d'annuler l'événement SOUK ART qui devait avoir lieu en fin de semaine à Portage-du-Fort. Art Pontiac a annoncé la nouvelle aujourd'hui en avant midi (23 septembre). L'organisme dit avoir pris cette décision puisque l'Outaouais est désormais en zone orange dans la lutte contre la (...)

lire la suite

Les rassemblements privés doivent se limiter à un maximum de 6 ou à 2 familles

22 septembre 2020

L'Outaouais passe aujourd'hui au niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange. Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, cette décision repose sur plusieurs facteurs. Le CISSS de l'Outaouais a évoqué entre autres la tendance à la hausse des cas confirmés de COVID-19 pour (...)

lire la suite


Annonces