COVID-19
409 nouveaux employés dans le réseau de la santé en Outaouais
Article mis en ligne le 21 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Depuis le début de la crise de la COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a procédé à l’embauche de 409 personnes dans son réseau, incluant du personnel infirmier, des infirmières auxiliaires, des aides de service et des préposés aux bénéficiaires.

Ces nouveaux employés ont été déployés dans différents milieux à travers la région, comme l’explique le directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, Martin Vachon, qui a également précisé comment la répartition se ferait dans les semaines à venir.

Deux projets de recrutement ont permis l’ajout de nouveaux travailleurs dans les équipes de différents secteurs : une initiative locale (274 candidatures, 249 embauches), ainsi que le portail « Je contribue », mis en place par le gouvernement du Québec (765 candidatures, 160 embauches, 149 personnes en processus d’embauche). En tout, plus de 1000 curriculum vitae ont été reçus.

Le directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques a également donné des détails sur les nouvelles méthodes de recrutement « accélérées » qui ont été mises en place au CISSS de l’Outaouais.

Le CISSS de l’Outaouais a également mentionné que les embauches se poursuivent, puisque les besoins en ressources humaines « s’accentuent », notamment dans les CHSLD. Selon Martin Vachon, le réseau de santé de l’Outaouais a encore besoin d’une soixantaine de préposés aux bénéficiaires, plus de 70 infirmières, ainsi que de la relève dans les secteurs de l’alimentation et de l’entretien ménager.

Exigences lingustiques
Le CISSS de l’Outaouais a assoupli ses exigences linguistiques pour son recrutement de personnel.

Une personne dont la langue principale est l’anglais sera évaluée lors de l’embauche et un plan d’encadrement sera mis en place au besoin pour accompagner l’employé, comme l’explique l’agente d’information - Relations médias au CISSS de l’Outaouais, Patricia Rhéaume.

Le CISSS de l’Outaouais discutera des possibilités avec l’employé afin que cette personne puisse occuper ses fonctions dans un environnement adapté. L’objectif est de s’assurer que les usagers des établissements de santé soient servis dans la langue désirée.

Le CISSS de l’Outaouais avait toutefois commencé à assouplir ses mesures avant la crise de COVID-19, étant donné que la pénurie de main-d’œuvre était présente auparavant. Les données sur le nombre d’embauches de personnel parlant principalement anglais dans le contexte de la COVID-19 ne sont pas disponibles.

Situation actuelle
L’Outaouais compte maintenant 214 cas confirmés de COVID-19 dans la région. Le réseau local de service (RLS) du Pontiac demeure à un nombre de 5 cas et moins. De plus, il a été précisé lundi que le nombre de personnes rétablies s’élève à 88 personnes en Outaouais.

Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 20 avril 2020

Pour toute information sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus. Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19 peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

La municipalité d'Otter Lake fait son apparition

3 décembre 2020

La mise à jour des statistiques de COVID-19 par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais révèlent qu'il y a maintenant au moins un cas de COVID-19 dans la municipalité d'Otter Lake. Tout comme Cambell's Bay, Fort-Coulonge, l'Île-du-Grand-Calumet, Mansfield et Shawville, (...)

lire la suite

Stéphane Bouchard officiellement nommé directeur de l'École des Petits Ponts

3 décembre 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a annoncé la nomination de Stéphane Bouchard au poste de directeur de l'École des Petits Ponts. M. Bouchard occupait déjà ce poste en remplacement depuis le 2 juillet 2019. M. Bouchard est à l'emploi du Centre de services scolaire (...)

lire la suite

Québec revoit les règles sur les rassemblements durant les fêtes

3 décembre 2020

Le gouvernement du Québec a annulé les rassemblements de 10 personnes qu'il avait initialement permis entre le 24 et le 27 décembre pour les zones rouge. Les rassemblements dans les zones orange seront permis, mais le nombre maximum est à six. Rappelons que dans le Pontiac, la MRC Pontiac est (...)

lire la suite

Plusieurs emplois disponibles à travers les écoles du CSSHBO dans le Pontiac

3 décembre 2020

Le Centre de service des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) cherche à combler plusieurs postes. Le CSSHBO a des besoins urgents pour combler des postes en enseignement et des profils autres que dans le domaine de l'enseignement sont recherchés. Les emplois disponibles touchent tout le territoire (...)

lire la suite

Deux bonnes nouvelles pour les clients de Bouffe Pontiac en vue du temps des fêtes

3 décembre 2020

L'organisme Bouffe Pontiac a reçu 10 000 $ de la part de la MRC afin de combler le manque à gagner à la suite de l'annulation de leur « guignolée ». La banque alimentaire du Pontiac va donc être en mesure de desservir les gens dans le besoin, malgré l'annulation de leur principale activité de (...)

lire la suite

Les membres du SPEHR pour les Hauts-Bois-de-l'Outaouais se sont prononcés en faveur de la grève

3 décembre 2020

Réunis en assemblée générale virtuelle lundi dernier, les membres du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR) du territoire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais se sont prononcés en faveur de la grève à 95 %. Le président du SPEHR, Daniel Boisjoli a déclaré que le gouvernement de (...)

lire la suite


Annonces