COVID-19
409 nouveaux employés dans le réseau de la santé en Outaouais
Article mis en ligne le 21 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Depuis le début de la crise de la COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a procédé à l’embauche de 409 personnes dans son réseau, incluant du personnel infirmier, des infirmières auxiliaires, des aides de service et des préposés aux bénéficiaires.

Ces nouveaux employés ont été déployés dans différents milieux à travers la région, comme l’explique le directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, Martin Vachon, qui a également précisé comment la répartition se ferait dans les semaines à venir.

Deux projets de recrutement ont permis l’ajout de nouveaux travailleurs dans les équipes de différents secteurs : une initiative locale (274 candidatures, 249 embauches), ainsi que le portail « Je contribue », mis en place par le gouvernement du Québec (765 candidatures, 160 embauches, 149 personnes en processus d’embauche). En tout, plus de 1000 curriculum vitae ont été reçus.

Le directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques a également donné des détails sur les nouvelles méthodes de recrutement « accélérées » qui ont été mises en place au CISSS de l’Outaouais.

Le CISSS de l’Outaouais a également mentionné que les embauches se poursuivent, puisque les besoins en ressources humaines « s’accentuent », notamment dans les CHSLD. Selon Martin Vachon, le réseau de santé de l’Outaouais a encore besoin d’une soixantaine de préposés aux bénéficiaires, plus de 70 infirmières, ainsi que de la relève dans les secteurs de l’alimentation et de l’entretien ménager.

Exigences lingustiques
Le CISSS de l’Outaouais a assoupli ses exigences linguistiques pour son recrutement de personnel.

Une personne dont la langue principale est l’anglais sera évaluée lors de l’embauche et un plan d’encadrement sera mis en place au besoin pour accompagner l’employé, comme l’explique l’agente d’information - Relations médias au CISSS de l’Outaouais, Patricia Rhéaume.

Le CISSS de l’Outaouais discutera des possibilités avec l’employé afin que cette personne puisse occuper ses fonctions dans un environnement adapté. L’objectif est de s’assurer que les usagers des établissements de santé soient servis dans la langue désirée.

Le CISSS de l’Outaouais avait toutefois commencé à assouplir ses mesures avant la crise de COVID-19, étant donné que la pénurie de main-d’œuvre était présente auparavant. Les données sur le nombre d’embauches de personnel parlant principalement anglais dans le contexte de la COVID-19 ne sont pas disponibles.

Situation actuelle
L’Outaouais compte maintenant 214 cas confirmés de COVID-19 dans la région. Le réseau local de service (RLS) du Pontiac demeure à un nombre de 5 cas et moins. De plus, il a été précisé lundi que le nombre de personnes rétablies s’élève à 88 personnes en Outaouais.

Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 20 avril 2020

Pour toute information sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus. Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19 peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour hebdomadaire de Jane Toller

5 juin 2020

Dans sa mise à jour hebdomadaire, la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a mentionné qu'une demande financière en vue du projet d'installation d'une piscine régionale qui verrait le jour à Fort-Coulonge a été déposé au gouvernement du Québec. Jane Toller a aussi mentionné que dans le contexte de la (...)

lire la suite

Fête nationale du Québec le 24 juin

5 juin 2020

Les festivités de la Fête nationale du Québec n'auront pas la même ampleur cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les festivités à l'Île-du-Grand-Calumet et Outaouais en fête à Aylmer n'auront pas lieu cette année. Pour le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, il recommande (...)

lire la suite

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite


Annonces