372 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance octroyées en Outaouais
L’annonce touche la ville de Gatineau et la Municipalité de La Pêche
Article mis en ligne le 23 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, accompagné des députés de son parti dans la région, soit le député de Gatineau, Robert Bussière et le député de Chapleau, ont annoncé la création de 372 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance en Outaouais.

Rappelons que le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a annoncé le 18 mars l’octroi de 2 093 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance, qui s’ajoutent aux quelque 13 974 places annoncées en février dernier.

« Je suis très heureux de constater que le plan d’action mis en place par mon collègue pour compléter notre réseau des services de garde éducatifs à l’enfance est une réussite. Dans les derniers mois, j’ai rencontré plusieurs parents qui m’ont fait part de leur difficulté de trouver une place dans la circonscription de Gatineau et je sais que c’est le cas pour plusieurs autres de mes collègues partout au Québec. Cette annonce démontre ainsi qu’en mettant tous les efforts nécessaires, on va enfin réussir à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité. » - Robert Bussière, député de Gatineau

Découlant de l’appel de projets en continu lancé en octobre dernier, ces places font partie des 17 000 places prévues dans le Grand chantier pour les familles. Au total, ce sont maintenant 16 067 nouvelles places, soit 95% de l’objectif qui ont été octroyées jusqu’à maintenant, et ce, en moins de 5 mois. C’est la première fois qu’un gouvernement octroie autant de places aussi rapidement, ce qui démontre une volonté ferme de répondre aux besoins des familles.

« Aujourd’hui, je suis vraiment heureux d’annoncer l’octroi de 2 093 places à des CPE et à des garderies qui les concrétiseront sous peu pour les familles du Québec, dont 372 pour répondre aux besoins des familles de partout en Outaouais. Je suis d’autant plus fier d’annoncer que nous avons octroyé 95% des places annoncées en octobre dernier lors du lancement du Grand chantier pour les familles. J’en profite pour remercier tous nos partenaires du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, ainsi que les gens sur le terrain, qui continuent de répondre nombreux à cet appel de projets, le plus ambitieux depuis les 25 dernières années et ça donne déjà des résultats encourageants. » - Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau

Rappelons également que cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau il y a 25 ans et, que pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place, d’ici mars 2025, dans toutes les régions du Québec

Répartition des nouvelles places en Outaouais :

La Pêche (secteur Wakefield), CPE Le Baluchon, ajout d’une installation, 80 places
Gatineau (secteur Hull), Centre éducatif Jumonville, nouvelle garderie, 60 places
Gatineau (secteur Gatineau), CPE aux Trois-Pommes, ajout d’une installation, 44 places
Gatineau (secteur Masson-Angers et Buckingham), CPE L’Oiseau Bleu, ajout d’une installation, 44 places
Gatineau (secteur Aylmer), CPE Le Châtelet, ajout d’une installation, 62 places
Gatineau (secteur Aylmer), CPE Le Châtelet, ajout d’une installation, 82 places
Total 372

Faits saillants liés à cette annonce :

• Le portail pour déposer une demande de places subventionnées ayant été mis en ligne le 25 octobre 2021, les premières places ont été octroyées environ 60 jours après le début de l’opération.

• Les modalités et les critères d’admissibilité de l’appel de projets en continu sont appelés à évoluer dans le temps. C’est notamment le cas pour les territoires visés. Des mises à jour sont effectuées régulièrement sur le site Web du Ministère.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin seul représentant libéral en Outaouais

4 octobre 2022

Seuls les électeurs de la circonscription de Pontiac ont voté pour un député du Parti libéral du Québec (PLQ) en Outaouais, lors de l'élection du 3 octobre. La Coalition avenir Québec (CAQ) a maintenu ses trois députés déjà présents : Mathieu Lévesque (Chapleau), Mathieu Lacombe (Papineau), Robert Bussière (...)

lire la suite

La municipalité de Clarendon avertit les résidents du secteur Sand Bay de tester leur eau de puits

3 octobre 2022

Les propriétaires des chalets du secteur Sand Bay de la Municipalité de Clarendon sont invités à faire des tests pour s'assurer de la qualité de l'eau de leur puits. En effet, un résident a signalé qu'un test de l'eau de son puits était revenu positif de la bactérie E. coli, la Municipalité de (...)

lire la suite

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La SQ demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, qui pourrait se retrouver dans le secteur d'Otter Lake

3 octobre 2022

La Sûreté du Québec demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1 er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 immatriculé BNXP701 en Ontario. Il devait se rendre dans (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces