30 M$ pour le transport actif et la Route verte
Article mis en ligne le 16 juillet 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement investit près de 30 M$ dans le développement de la Route verte et de ses embranchements, dont une partie du réseau est située dans le Pontiac.

Le ministre des Transport François Bonnardel a lancé un message aux municipalités lors de l’annonce du financement, mercredi matin.

Les deux premiers volets du programme Véloce III, dotés d’un budget de 24,4 M$ sur deux ans, visent le développement de la Route verte et de ses embranchements ainsi que l’amélioration des infrastructures de transport actif. Le volet 3 est en vigueur depuis juillet 2019 et est assorti d’un montant de 5,5 M$ pour les deux prochaines années, pour l’entretien des routes cyclables.

La présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau, s’est dite satisfaite du financement annoncé. « Vélo Québec se réjouit que le gouvernement réaffirme son appui au développement, à l’amélioration et à l’entretien de cette véloroute de calibre international, qui traverse aujourd’hui 382 municipalités partout au Québec, a-t-elle indiqué. Investir dans le développement d’un Québec cyclable, c’est aussi investir dans notre santé physique et mentale, la qualité de notre environnement et le dynamisme de nos économies régionales, » a-t-elle ajouté.

Notons que le Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) comporte un budget de 29 900 000 M$ et se terminera le 31 mars 2022. Il a pour objectif principal de soutenir le développement, l’amélioration et l’entretien d’infrastructures de transport actif.

Le volet 1 vise à :
- assurer le développement et le parachèvement de la Route verte ;
- assurer le développement et l’interconnexion de réseaux cyclables régionaux gravitant autour de la Route verte.

Le volet 2 vise à soutenir les organismes admissibles dans l’amélioration et la mise aux normes d’infrastructures de transport actif et la réalisation d’interventions majeures sur celles-ci.

Le volet 3 vise à soutenir les organismes admissibles dans la prise en charge de l’entretien du réseau cyclable national de la Route verte et de certains de ses embranchements régionaux dont ils ont la responsabilité.

Les organismes admissibles ont jusqu’au 4 septembre 2020 pour déposer des demandes dans l’un ou l’autre des volets ou encore pour déposer une demande de reconnaissance comme réseau régional afin d’être admissibles au volet 3.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Parc Leslie accepte désormais les séjours de moins d'une semaine

4 août 2020

Le Parc Leslie, situé dans la municipalité d'Otter Lake, accepte désormais les réservations pour des séjours de moins d'une semaine. Cette nouvelle mesure est en vigueur pour tout le mois d'août et jusqu'à la fin de la saison, à moins d'une modification importante. Le terrain de camping n'est par (...)

lire la suite

Retour des vacances : le dépistage volontaire est recommandé

4 août 2020

Au retour des vacances de la construction, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, invite les Québécois à aller se faire tester pour la COVID-19, surtout s'ils se sont déplacés dans la province dans les dernières semaines. Il demande aux travailleurs qui ont voyagé à (...)

lire la suite

Le propriétaire de l'entreprise Entrepôt 301 espère être bientôt opérationnel

3 août 2020

Le propriétaire de l'entreprise Entrepôt 301, Denis Doiron, dont les bureaux seront situés dans le parc industriel situé à Litchfield, a donné davantage de détails sur les activités de son établissement. M. Doiron a précisé les services qui seront offerts aux clients. CHIP101.9 · Extrait - Denis Doiron - (...)

lire la suite

La Plage du Pont Blanc maintenant ouverte

3 août 2020

La Coopérative de solidarité Plein air - Aventure Hélianthe a procédé à l'ouverture officielle de la Plage du Pont Blanc samedi dernier. Comme l'explique Guillaume Lavoie-Harvey, la période estivale 2020 sera une période qui servira à essayer des services auprès de la clientèle de la plage. CHIP101.9 (...)

lire la suite

L'EntourElle : une diminution des appels sur la ligne 24/7

3 août 2020

Les intervenants de l'organisme L'EntourElle, ont remarqué une diminution des appels sur la ligne d'écoute 24/7 depuis le début de la pandémie de la COVID-19. L'intervenante communautaire de la maison d'hébergement, qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale dans le Pontiac, (...)

lire la suite

Un résident de Mansfield coupable de 13 chefs d'accusation de nature sexuelle sur des mineurs

3 août 2020

En juin dernier, Lynn Bertrand, 67 ans de Mansfield a été reconnu coupable de 13 chefs d'accusation pour des actes de nature sexuelle commis sur des mineurs. Les faits se sont déroulés entre 1994 et 2009 sur 5 différentes victimes. Parmi les faits reprochés, Lynn Bertrand a, à des fins d'ordres (...)

lire la suite


Annonces