30 M$ pour le transport actif et la Route verte
Article mis en ligne le 16 juillet 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement investit près de 30 M$ dans le développement de la Route verte et de ses embranchements, dont une partie du réseau est située dans le Pontiac.

Le ministre des Transport François Bonnardel a lancé un message aux municipalités lors de l’annonce du financement, mercredi matin.

Les deux premiers volets du programme Véloce III, dotés d’un budget de 24,4 M$ sur deux ans, visent le développement de la Route verte et de ses embranchements ainsi que l’amélioration des infrastructures de transport actif. Le volet 3 est en vigueur depuis juillet 2019 et est assorti d’un montant de 5,5 M$ pour les deux prochaines années, pour l’entretien des routes cyclables.

La présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau, s’est dite satisfaite du financement annoncé. « Vélo Québec se réjouit que le gouvernement réaffirme son appui au développement, à l’amélioration et à l’entretien de cette véloroute de calibre international, qui traverse aujourd’hui 382 municipalités partout au Québec, a-t-elle indiqué. Investir dans le développement d’un Québec cyclable, c’est aussi investir dans notre santé physique et mentale, la qualité de notre environnement et le dynamisme de nos économies régionales, » a-t-elle ajouté.

Notons que le Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) comporte un budget de 29 900 000 M$ et se terminera le 31 mars 2022. Il a pour objectif principal de soutenir le développement, l’amélioration et l’entretien d’infrastructures de transport actif.

Le volet 1 vise à :
- assurer le développement et le parachèvement de la Route verte ;
- assurer le développement et l’interconnexion de réseaux cyclables régionaux gravitant autour de la Route verte.

Le volet 2 vise à soutenir les organismes admissibles dans l’amélioration et la mise aux normes d’infrastructures de transport actif et la réalisation d’interventions majeures sur celles-ci.

Le volet 3 vise à soutenir les organismes admissibles dans la prise en charge de l’entretien du réseau cyclable national de la Route verte et de certains de ses embranchements régionaux dont ils ont la responsabilité.

Les organismes admissibles ont jusqu’au 4 septembre 2020 pour déposer des demandes dans l’un ou l’autre des volets ou encore pour déposer une demande de reconnaissance comme réseau régional afin d’être admissibles au volet 3.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Conseil des Maires approuve les recommandations du comité d'analyse FRR de la MRC

28 octobre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac le 21 octobre, il a été décidé par le Conseil régional d'accepter les recommandations du comité d'analyse des projets de développement pour le Volet 2 du Fonds Régions et Ruralité (FRR). Le financement des projets suivants a été approuvé : (...)

lire la suite

Garde-Rivière des Outaouais va installer des panneaux de sensibilisation pour les espèces en péril dans la MRC de Pontiac

28 octobre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac le 21 octobre dernier, il a été résolu par le Conseil de permettre à Garde-Rivière des Outaouais d'installer des panneaux de sensibilisation à un ou plusieurs des quais entretenus par la MRC de Pontiac, sous la supervision de Kim Lesage. Ces (...)

lire la suite

Un nouveau Directeur de l'aménagement du territoire et de l'environnement à la MRC de Pontiac

28 octobre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac le 21 octobre, il a été résolu par le Conseil des maires d'embaucher M. Jason Durand comme nouveau Directeur de l'aménagement du territoire et de l'environnement, en novembre, compte tenu du départ à la retraite de M. Régent Dugas, Directeur (...)

lire la suite

La direction de l'ESSC fière du résultat de leur école

28 octobre 2020

La direction de l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) se réjouit de la performance de l'école au Palmarès annuel des écoles secondaires publiés dans le Journal de Montréal. Pour la directrice de l'école, Julie Martin, il s'agit d'une belle façon pour les étudiants de démontrer leur capacité de (...)

lire la suite

André Fortin critique le système du CISSS de l'Outaouais

28 octobre 2020

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a critiqué les mesures mises en place en vue de la campagne de vaccination de l'influenza qui débutera au début de mois de novembre. André Fortin croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais n'a pas suffisamment (...)

lire la suite

Dave Blackburn n'a pas l'intention d'être candidat à la prochaine élection

28 octobre 2020

Le candidat conservateur à la plus récente élection fédérale, Dave Blackburn, a annoncé hier (27 octobre) sur son compte Facebook qu'il n'avait pas l'intention de se présenter à nouveau en vue d'une prochaine élection. « Hier, ma seconde discussion en un mois avec le nouveau lieutenant politique pour le (...)

lire la suite


Annonces