COVID-19
100 M$ aux entreprises pour offrir de la formation à leurs employés
Article mis en ligne le 6 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Jusqu’à 100 000 dollars de subvention seront octroyés aux entreprises de la province pour former leurs employés et revoir leur organisation du travail en vue de la reprise des activités après la crise de la COVID-19.

Un programme nommé « Action concertée pour le maintien des emplois » (PACME) a été annoncé lundi après-midi par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

L’enveloppe, qui totalise 100 millions de dollars, vise à aider les entreprises à couvrir les coûts des activités de formation ainsi que pour l’organisation du travail. Les formations admissibles dans le programme peuvent, entre autres, viser les compétences numériques relatives au télétravail, les bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, la communication organisationnelle et l’amélioration du savoir-faire. Les entreprises sont invitées à favoriser la formation en ligne ou à distance et doivent respecter les règles sanitaires en vigueur dans le cadre de ces formations.

Le gouvernement offre donc de rembourser aux entreprises 100% des dépenses admissibles qu’elles engagent, par exemple pour le coût du formateur, l’achat de matériel ainsi que les activités en gestion des ressources humaines, jusqu’à concurrence de 100 000 dollars.

Le salaire des travailleurs en formation sera remboursé selon les modalités suivantes : jusqu’à un maximum de 25 dollars l’heure pour 25% à 100% des heures totales rémunérées. Cela sera modulé en fonction de l’aide d’urgence du gouvernement fédéral à laquelle l’entreprise est admissible.

Pour le premier ministre du Québec, François Legault, les entreprises pourront profiter de la pause actuelle pour donner ces activités de formation. « C’est une occasion en or de préparer nos entreprises pour la suite, a-t-il indiqué, lors de son point de presse quotidien. En même temps, ça va permettre de garder du monde au travail », a-t-il ajouté.

Pour connaître les détails du PACME et les conditions d’admissibilité, veuillez vous rendre au quebec.ca/coronavirus.

En date du 6 avril à 13h, le Québec compte 8 580 cas confirmés de COVID-19, dont 117 se situent en Outaouais. Le bilan des décès s’élève à 121 au Québec. Moins de 5 cas du virus sont recensés dans la MRC Pontiac.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces