COVID-19
100 M$ aux entreprises pour offrir de la formation à leurs employés
Article mis en ligne le 6 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Jusqu’à 100 000 dollars de subvention seront octroyés aux entreprises de la province pour former leurs employés et revoir leur organisation du travail en vue de la reprise des activités après la crise de la COVID-19.

Un programme nommé « Action concertée pour le maintien des emplois » (PACME) a été annoncé lundi après-midi par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

L’enveloppe, qui totalise 100 millions de dollars, vise à aider les entreprises à couvrir les coûts des activités de formation ainsi que pour l’organisation du travail. Les formations admissibles dans le programme peuvent, entre autres, viser les compétences numériques relatives au télétravail, les bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, la communication organisationnelle et l’amélioration du savoir-faire. Les entreprises sont invitées à favoriser la formation en ligne ou à distance et doivent respecter les règles sanitaires en vigueur dans le cadre de ces formations.

Le gouvernement offre donc de rembourser aux entreprises 100% des dépenses admissibles qu’elles engagent, par exemple pour le coût du formateur, l’achat de matériel ainsi que les activités en gestion des ressources humaines, jusqu’à concurrence de 100 000 dollars.

Le salaire des travailleurs en formation sera remboursé selon les modalités suivantes : jusqu’à un maximum de 25 dollars l’heure pour 25% à 100% des heures totales rémunérées. Cela sera modulé en fonction de l’aide d’urgence du gouvernement fédéral à laquelle l’entreprise est admissible.

Pour le premier ministre du Québec, François Legault, les entreprises pourront profiter de la pause actuelle pour donner ces activités de formation. « C’est une occasion en or de préparer nos entreprises pour la suite, a-t-il indiqué, lors de son point de presse quotidien. En même temps, ça va permettre de garder du monde au travail », a-t-il ajouté.

Pour connaître les détails du PACME et les conditions d’admissibilité, veuillez vous rendre au quebec.ca/coronavirus.

En date du 6 avril à 13h, le Québec compte 8 580 cas confirmés de COVID-19, dont 117 se situent en Outaouais. Le bilan des décès s’élève à 121 au Québec. Moins de 5 cas du virus sont recensés dans la MRC Pontiac.

Les Nouvelles du Pontiac

L'Évêque de Prembroke encourage les paroissiens à garder les églises ouvertes

27 septembre 2020

Dans un message aux paroissiens, l'Évêque du diocèse de Pembroke, Mgr Guy Desrochers a encouragé à garder les églises ouvertes, à moins d'une directive contraire. Cette sortie publique s'inscrivait à la suite de la sortie du ministre de la Santé du Québec qui a conseillé à la population d'éviter tout (...)

lire la suite

Le CISSS affiche des cas dans les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield

26 septembre 2020

Les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract font maintenant partie des municipalités qui affichent des cas positifs à la COVID-19 selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS). Le CISSS de l'Outaouais a publié que les deux municipalités (...)

lire la suite

William Amos croit qu'il faut regarder vers l'avenir et miser sur des projets comme l'entreprise Renmatix

25 septembre 2020

Le député fédéral de Pontiac, William Amos, était en entrevue à CHIP 101,9 concernant le discours du Trône prononcé par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau. Pour William Amos, ce qui a été prononcé par son chef a des répercussions dans le Pontiac, entre autres concernant les inégalités. William (...)

lire la suite

Le conseiller Martin Bertrand rend hommage à Sylvain Bégin

25 septembre 2020

Le conseiller de l'Île-du-Grand-Calumet, Martin Bertrand, a rendu hommage au directeur de la municipalité, Sylvain Bégin, décédé tragiquement samedi dernier. Martin Bertrand a vanté les qualités de gestionnaire de Sylvain Bégin et croit que l'héritage qu'il laissera à la municipalité sera important (...)

lire la suite

La MRC Pontiac lance le fonds de relance des PME

25 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion du Conseil régional des maires, la MRC Pontiac a officiellement lancé le programme de Fonds de relance économique COVID-19 pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la région. Selon la directrice du développement économique de la MRC, Cyndy Phillips, les fonds (...)

lire la suite

Appel de candidatures pour la nouvelle gouvernance du CSSHBO

25 septembre 2020

Dans un communiqué, le Centre de Service Scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents à faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de votre milieu pour partager votre expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques, de gestion (...)

lire la suite


Annonces