William Amos blâmé par le président de la Chambre des communes
Article mis en ligne le 8 juin 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
3 votes

Le député fédéral de Pontiac, William Amos a été blâmé pour le deuxième incident l’impliquant. Le président de la Chambre des communes, Anthony Rota a rendu sa décision lundi après-midi.

« Nous avons souvent rappelé aux députés que les séances virtuelles sont une extension des délibérations de la Chambre et que leur conduite doit respecter nos règles et pratiques, même s’ils participent à distance. Dès qu’un député se connecte à une séance virtuelle et ouvre sa caméra, celui-ci est considéré comme étant, à toute fin pratique, en Chambre. Les faits rapportés ne sont pas contestés et constituent un manquement grave aux règles de décorum et un affront à la dignité de la Chambre »
- Anthony Rota

Les conservateurs souhaitent maintenant que l’affaire soit référée au Comité de la procédure et des affaires de la Chambre, qui décidera s’il y a lieu de sanctionner le député Amos. Les libéraux avaient répliqué que M. Amos s’était excusé et allait chercher le soutien approprié, sans préciser de quel soutien il s’agit.

M. Rota précise qu’il prend note des excuses du député de Pontiac William Amos et de son engagement à aller chercher le soutien approprié, mais que le rôle de la présidence doit s’en tenir à déterminer si les faits reprochés sont contraires aux règles en matière d’outrage et s’ils méritent d’être examinés en priorité.

Il semble que les membres du Comité de la procédure et des affaires de la Chambre vont mener une étude sur le deuxième incident impliquant M. Amos. Le comité a plusieurs options : il pourrait faire des recommandations pour remédier aux circonstances qui ont mené à de tels incidents ou il pourrait recommander une sanction à l’endroit de M. Amos.

Les Nouvelles du Pontiac

Clarendon fait son apparition dans le bilan des statistiques du CISSS de l'Outaouais

12 juin 2021

L'Outaouais et le Pontiac passeront en mode d'alerte jaune lundi. Malgré un nombre de cas actifs en diminution en Outaouais, le nombre de cas dans la MRC Pontiac a connu une augmentation au cours de la dernière semaine, dû en partie à une éclosion communautaire qui a touché l'école secondaire (...)

lire la suite

Un corps retrouvé à l'Isle-aux-Allumettes dans le secteur de la rivière des Outaouais

11 juin 2021

Un corps retrouvé à l'Isle-aux-Allumettes dans le secteur de la rivière des Outaouais Ce matin, vers 9h45 (11 juin), les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Pontiac ont été appelés après la découverte d'un corps à L'Isle-aux-Allumettes. Le corps a été localisé dans les eaux de la rivière (...)

lire la suite

« Ça devrait progresser rapidement » - André Fortin

11 juin 2021

Les résidents d'Otter Lake et de Alleyn-et-Cawood doivent faire un détour important afin de rejoindre le reste du Pontiac, depuis que des travaux ont dû être effectués pour remplacer un ponceau. Les usagers doivent emprunter les chemins de détour en place via les routes 148 et 303. Selon ce qu'a (...)

lire la suite

Les écoles du CSSHBO organisent une activité en bulle-classe et sans invité

11 juin 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a fait part des orientations prises concernant l'organisation des activités pour les finissants. « Les écoles de notre centre de services scolaire sont à organiser une activité dont la bulle-classe sera respectée et sans invité, (...)

lire la suite

Rallye automobile au profit de Bouffe Pontiac ce samedi

11 juin 2021

Ce samedi se tiendra un Rallye auto pour venir en aide à Bouffe Pontiac. L'évènement débutera demain matin (samedi 12 juin) à la Maison Culturelle George Bryson, située au 314 rue Principale à Mansfield-et-Pontefract. Le coût des billets est de 20$ par participant. L'une des organisatrices de (...)

lire la suite

Le Nouveau-Brunswick, l'Alberta et la Colombie-Britannique viennent prêter main-forte au Québec

11 juin 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont fait appel à des collègues du Canada, afin de faire face aux nombreux incendies de forêts qui font rage au Québec. Ainsi, 200 pompiers forestiers provenant du (...)

lire la suite


Annonces