Émission en cours

00:00 05:00


William Amos annonce que 1 500 logements abordables seront construits ou acquis et rénovés au Québec

William Amos annonce que 1 500 logements abordables seront construits ou acquis et rénovés au Québec

18 mai 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

Le député de Pontiac, William Amos, a annoncé que 1 500 logements abordables seront construits ou acquis et rénovés au Québec grâce à un regroupement d’investisseurs formé du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ, d’Ivanhoé Cambridge et de plusieurs autres investisseurs.

« La crise de la COVID-19 nous a rappelé que l’accès à des logements abordables est essentiel à la santé et au bien-être des ménages vulnérables. C’est pour ça que la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement du Canada est tellement importante. Aujourd’hui, la mise sur pied de ce regroupement d’investisseurs va donner un solide coup de main à de nombreux ménages. C’est en collaborant qu’on va être capable d’offrir des logements abordables aux personnes qui en ont le plus besoin au Québec et d’un océan à l’autre. »
William Amos, député de Pontiac et secrétaire parlementaire pour les Sciences

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Ivanhoé Cambridge se regroupent pour mettre 120 millions de dollars à la disposition des coopératives, des organismes à but non lucratif (OBNL) et des offices d’habitation pour la construction ou pour la rénovation de logements abordables. La Fondation Lucie et André Chagnon, Fondaction, la Fondation Mirella et Lino Saputo ainsi que la Fondation J. Armand Bombardier ajoutent collectivement 31 millions de dollars. Ce partenariat stratégique sera géré par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) dès l’automne 2021. Ces 151 millions de dollars mis en commun permettront à des coopératives d’habitation, OBNL et offices d’habitation d’obtenir du financement à long terme pour construire ou pour acquérir et rénover quelque 1 500 logements abordables et familiaux au Québec.

Selon William Amos, ce partenariat constitue une réponse novatrice au besoin des organismes qui souhaitent répondre rapidement aux occasions du marché visant à pérenniser l’offre de logements abordables au Québec. Ce nouvel outil, offert aux organismes qui veulent promouvoir le logement abordable, s’ajoute aux sources variées de financement disponibles pour l’habitation sociale et communautaire au Québec.